Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transformation des minerais, le ministre des mines accorde un moratoire de six mois aux opérateurs miniers

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/mine_carriere_20_02145.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministre des mines, Willy Kitobo, a accordé un moratoire de 6 mois aux opérateurs miniers, principalement les producteurs des concentrés de cuivre sulfure pour la transformation sur place. Ce, afin de donner aux produits marchands extraits des gites des substances minérales du sol et sous-sol congolais une plus grande valeur ajoutée.
Dans une correspondance adressée aux opérateurs miniers, Willy Kitobo, a rappelé à ces derniers l’interdiction par le Code minier, de sortir du pays les minerais bruts.

« J’ai décidé d’accorder un moratoire à tous les producteurs de concentrés de cuivre sulfure de six mois et ce dernier qui prendra fin le 12 avril 2021 ne pourra être prolongé que sur base d’une justification d’un projet de transformation ultérieure sur place », a instruit le ministre des Mines.

Et de rappeler : « Comme vous le savez, la loi minière congolaise interdit l’exportation des produits miniers bruts et même concentrés non finis. Il faut comprendre par là que le pays exige une transformation sur place pour donner aux produits marchands extraits des gites des substances minérales du sol et sous-sol de notre pays une plus grande valeur ajoutée. Et ce n’est qu’en travaillant sous cette forme que nous créerons plus d’emplois, de l’extraction minière aux usines de transformation métallurgique et comptons obtenir le maximum des recettes attendues de la valorisation de ses richesses minérales par les privés ».

Rappelons qu’il y a quelques jours, la question de transformation des minerais sur place a fait l’objet des échanges entre le ministre des mines d’une part et les opérateurs miniers d’autre part. La question des moratoires régulièrement signés, autorisant les miniers d’exporter les concentrés de cuivre….

A l’issue des échanges, toutes les parties s’étaient dites d’accord sur l’importance de transformer sur place les concentrés pour leur donner une valeur ajoutée.

La décision prise ce même jour (22 août 2020) était d’accorder un moratoire sans limitation de délai jusqu’à nouvel ordre aux miniers producteurs des hydroxydes et carbonades de cobalt, « puisque tout le monde était d’accord que ce métal est plus recherché aujourd’hui dans le commerce mondial sous forme de sel que de métal ».

L’autre moratoire a été accordé aux concentrés des 3T et étain pour des raisons de déficit criant d’énergie à l’Est, freinant toute industrialisation.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.10.2020 à 00:58
AU COOPELAND "moratoire" veut dire: VENEZ me payez pour que je vous laisse en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.10.2020 à 17:20
TOUJOURS DES MORATOIRES, COMMENT VA T ON DEVELOPPER CE SECTEUR ECONOMIQUE DU PAYS AVEC DES MORATOIRES. D'AILLEURS DANS TOUS LES SECTEURS EN ECONOMIE, COMME EN POLITIQUE, CETTE PRATIQUE EST UN FREIN POUR LE DEVELOPPEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : la Miba annonce la reprise de la production du diamant, après plusieurs années d’arrêt
left
Article précédent RDC - Notation : "perspective stable", selon Standard & Poor’s

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance