Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Proche-Orient: Début des négociations entre Israël et le Liban pour définir leurs frontières communes

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/finul_naqoura_20_02145.jpg -

Les négociations se tiennent à Naqoura, siège de la Finul (photo : NNA)

Les premiers pourparlers depuis trente ans entre le Liban et Israël débutent mercredi 14 octobre 2020 dans la ville de Naqoura, au Sud du Liban (200 mètres d'Israël), où se situe le siège de la force de maintien de la paix des Nations unies (Finul).

Les deux pays, toujours officiellement en guerre, avaient signé le 1er octobre 2020 un accord-cadre pour définir ces frontières maritimes et terrestres sous l'égide de l'Onu. Le Liban affirmait alors, par la voix de Nabih Berry, président du Parlement, que le dossier des frontières maritimes "devra aller de pair avec celui des frontières terrestres." Mais, le président libanais, Michel Aoun, tient un autre discours. "Les négociations sont techniques et spécifiques à la démarcation des frontières maritimes", précisait-il lors de sa rencontre, mardi 13 octobre 2020, avec la délégation libanaise et Jan Kubis, coordinateur spécial des Nations unis pour le Liban, selon des propos rapportés par l'Agence nationale de l'Information (NNA), site officiel du ministère de l'Information.

En Israël, les responsables soulignent que les discussions ne concerneront que le différent sur le tracé maritime. "Nous ne parlons pas de pourparlers de paix ou de négociations sur la normalisation, mais plutôt de la tentative de résoudre un problème technico-économique qui, depuis une décennie, nous empêche de développer les ressources naturelles de la mer au profit des populations de la région", insiste ainsi, Yuval Steinitz, ministre israélien de l'Energie. La zone contestée entre les deux pays (en rouge sur la photo ci-dessous) s'étend sur 330 miles carrés, soit environ 860 km².

Les négociations se dérouleront de façon indirecte entre Israéliens et Libanais. Les représentants de l'Onu et des Etats-Unis - ces derniers en tant que médiateurs avec comme chef David Schenker, secrétaire d'Etat adjoint chargé du Proche-Orient - feront le lien entre les deux délégations. Elles ne devraient pas se parler entre elles. Selon le journal The Times of Israël, la délégation libanaise comprendra quatre membres et sera conduite par le général de brigade Bassam Yassin de l'armée de l'air. Les trois autres participants sont un colonel de marine (Mazen Basbous), le responsable libanais du pétrole (Wissam Chbat) et l'expert en matière de frontières Najib Massihi.

La délégation israélienne sera, elle - et ceci en dit long sur la volonté du pays de se concentrer sur le maritime - menée par Udi Adiri, directeur général du ministère de l'Energie, accompagné du chef de cabinet du ministre Yuval Steinitz (Mor Halutz), le conseiller international du même ministre (Aviv Ayash), le conseiller adjoint à la sécurité nationale (Reuven Azar), le directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères pour les Nations unies et les organisations internationales (Alon Bar), et le général de brigade Oren Setter, chef de la division stratégique de l’armée israélienne.

Elles sont d'autant plus importantes qu'un tracé de la ligne de partage entre leurs zones économiques exclusives (ZEE) permettrait de définir clairement les zones de prospections d'hydrocarbures respectives dans cette Méditerranée orientale aux gisements prometteurs de gaz naturel fort convoités. Et pas seulement par le Liban et Israël mais aussi les autres pays de la région, comme le montre le conflit actuel entre l'Union européenne et la Turquie.

Alors qu'Israël vend déjà du gaz à la Jordanie et à l'Egypte et cherche à accroître sa production, la résolution de cette épineuse question viendrait apporter un ballon d'oxygène au Liban. Le pays du Cèdre se trouve en cessation de paiement depuis mars 2020 et affronte une dette colossale (166% de son PIB au premier trimestre 2020), la troisième du monde derrière le Japon et la Grèce. La manne d'hydrocarbures pourrait venir la soulager et donner des marges de manoeuvre au futur Premier ministre.

Une second session de négociations entre le Liban et Israël est programmée pour le 28 octobre 2020.


econostrum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA/Présidentielles: 70% des Juifs américains prévoient de voter pour Joe Biden (sondage)
left
Article précédent L’ONU refuse l’entrée de l’Arabie saoudite à son Conseil des droits de l’homme

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance