Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

14 octobre 1930-14 2020, le maréchal Mobutu aurait atteint 90 ans d'âge !

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/mobutu_sese_seko_20_2.jpg -

Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre

C’est hier mercredi 14 octobre 2020 que le Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre aurait totalisé 90 ans d’âge, né à Lisala dans l’Equateur un certain 14 novembre 1930. C’est le 24 novembre 1965 que l’homme accède par un coup d’Etat militaire à la magistrature suprême en RDC devenu Zaïre en 1971. Il est chassé du pouvoir par l'AFDL de Laurent Désiré Kabila aidé par les armées rwandaise et ougandaise le 17 mai 1997.

On retient de ce règne (32 ans) le fait qu'il a su préserver l’unité nationale. Le Zaïrois, était chez lui partout, dans toutes les provinces où il pouvait s’installer et vivre en paix pendant des dizaines années en adoptant cette nouvelle province qui n’est pas sa province d’origine. C'est aussi l'époque des gouverneurs de provinces non originaires dont certains se sont avérés dynamiques et bâtisseurs.

On peut ici citer le cas du Ne-Kongo Konde Vila Kikanda au Nord-Kivu où est très populaire grâce à ses actions réalisées comme gouverneur alors. Il est même élu ici à la première législature. Autre fait marquant qu’il faut mettre à l‘actif du Maréchal Mobutu Ses Seko, c’est la sécurité totale du pays sur toute l’étendue du pays où on pouvait circuler du Nord au Sud et d‘Est à l’Ouest sans être stoppés par les barrières érigées par la multitude de groupes armés comme à ce jour.

Il est impossible de traverser les 370 kms qui séparent la ville de Goma à celle de Beni dans le Nord-Kivu même sous escorte de l’armée et de la Monusco. Ce qui était impensable sous le Marechal Mobutu. L’armée zaïroise était crainte et respectée par tous les pays voisins à commencer par l’Angola, le Rwanda et l’Ouganda ou la Zambie qui occupe aujourd’hui une partie du territoire congolais. Le vieux Maréchal qui aurait eu 90 ans d’âge va se retourner plusieurs fois dans sa tombe au Maroc. Il y a de quoi.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:36
La RDC a besoin d'un autre Mobutu democrate mais plus dictateur sur le plan de la sécurité et banditisme pour la reunification du pays. Merci Tata Mobutu pour tous que tu nous a fait hier. Que ton âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:28
Cher Vianey K J on ne peut pas cacher le côté positif de quelqu'un tant plus quand on parle de ce sujet, pcq c'est la realité. Qu'est-ce on voit après Mobutu? C'est le déluge juste. Le congolais a perdu son honneur en tout vers le monde. Meme un petit poisson maintenant veut se moquer du congolais suite à la misère que les Kabilas ont plongés le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:50
Après lui ce serait le déluge, avait il prophétisé!!! Nous le vivons aujourd'hui. Mais certains de ses projets rhinocéros perdurent. je fais allusion aux différents barrages hydro électriques. Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:30
Analyse d'un partisan car tu n'as vu que le côté positif du règne du Marechal Mobutu que je respecte beaucoup. Mais rappelles-tu qu'à cette période, personne ne devait ni lever son petit doigt pour critiquer et injurier le chef comme aujourd'hui, ni organiser des marches dites pacifiques, ni vôter celui qu'il voulait L'homme a une courte mémoire. Lumumba se moque de toi dans sa tombe kiekiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Droits de l’homme: Kinshasa exprime son souhait de voir les sanctions européennes prises à l'encontre de certaines personnalités levées
left
Article précédent "Les juges récemment nommés prêteront serment incessamment" (Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance