mediacongo.net - Actualités - La Lucha exige des enquêtes sur la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19



Retour Société

La Lucha exige des enquêtes sur la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19

La Lucha exige des enquêtes sur la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 2020-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lucha_manifestant.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au Gouvernement congolais de diligenter des enquêtes sérieuses; sur la gestion et l’affectation des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 en RDC.

Ces enquêtes permettront selon lui, d’établir les responsabilités éventuelles à tous les niveaux; en ce qui concerne le détournement présumé des fonds qui ont été alloués au Ministère de la santé et aux équipes de riposte.

Présentant les résultats d’une enquête réalisée en juin dernier sur la Covid-19; la Lucha indique qu’à la suite de ce suivi citoyen de la politique de riposte contre la pandémie; elle reste préoccupée par le niveau de méconnaissance de la population sur les risques réels liés à ladite pandémie; la méfiance face à l’efficacité des dirigeants à œuvrer durablement et dans la transparence pour la vaincre; ainsi que l’obstruction à l’information observée de la part des différents acteurs et responsables sanitaires; impliquées dans la mise en œuvre de la riposte aux niveaux provincial et national. 

Elle demande aux Gouvernants d’assurer l’intégration effective de la riposte dans le système de santé existant; afin de pérenniser les acquis matériels et techniques de la lutte contre la covid-19.

«Moderniser et Renforcer le système de santé congolais afin de l’adapter au contexte des urgences de santé liées aux maladies émergentes ; Doter les structures de santé des équipements indispensables aux soins dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la covid-19 ; Payer tous les acteurs de la riposte à tous les niveaux afin d’éviter la démotivation et l’exposition à la corruption; mais aussi débloquer les fonds prévus dans pour la lutte contre la pandémie au niveau des provinces.» dit la Lucha

Tout en saluant les efforts consentis par la RDC pour faire face à cette grande menace de santé; dans un contexte socio-politique tourmenté, ce mouvement citoyen estime qu’il reste impérieux de corriger les différents dysfonctionnements; observés dans la coordination entre les structures de riposte, dans l’affectation des ressources, dans la transparence de la gestion; dans le suivi de la mise en œuvre à la base, ainsi que dans la communication à tous les niveaux de la riposte.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
381 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Insécurité dans l'Est: 1 casque bleu pour protéger 1500 civils face à 120 groupes armés...

Provinces ..,

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Election à la cour constitutionnelle : l’État de Droit de Félix Tshisekedi mis à l’épreuve

Politique ..,

La RDC exige plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les...

Politique ..,