Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Lucha exige des enquêtes sur la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lucha_manifestant.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au Gouvernement congolais de diligenter des enquêtes sérieuses; sur la gestion et l’affectation des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 en RDC.

Ces enquêtes permettront selon lui, d’établir les responsabilités éventuelles à tous les niveaux; en ce qui concerne le détournement présumé des fonds qui ont été alloués au Ministère de la santé et aux équipes de riposte.

Présentant les résultats d’une enquête réalisée en juin dernier sur la Covid-19; la Lucha indique qu’à la suite de ce suivi citoyen de la politique de riposte contre la pandémie; elle reste préoccupée par le niveau de méconnaissance de la population sur les risques réels liés à ladite pandémie; la méfiance face à l’efficacité des dirigeants à œuvrer durablement et dans la transparence pour la vaincre; ainsi que l’obstruction à l’information observée de la part des différents acteurs et responsables sanitaires; impliquées dans la mise en œuvre de la riposte aux niveaux provincial et national. 

Elle demande aux Gouvernants d’assurer l’intégration effective de la riposte dans le système de santé existant; afin de pérenniser les acquis matériels et techniques de la lutte contre la covid-19.

«Moderniser et Renforcer le système de santé congolais afin de l’adapter au contexte des urgences de santé liées aux maladies émergentes ; Doter les structures de santé des équipements indispensables aux soins dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la covid-19 ; Payer tous les acteurs de la riposte à tous les niveaux afin d’éviter la démotivation et l’exposition à la corruption; mais aussi débloquer les fonds prévus dans pour la lutte contre la pandémie au niveau des provinces.» dit la Lucha

Tout en saluant les efforts consentis par la RDC pour faire face à cette grande menace de santé; dans un contexte socio-politique tourmenté, ce mouvement citoyen estime qu’il reste impérieux de corriger les différents dysfonctionnements; observés dans la coordination entre les structures de riposte, dans l’affectation des ressources, dans la transparence de la gestion; dans le suivi de la mise en œuvre à la base, ainsi que dans la communication à tous les niveaux de la riposte.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stigmatisation, discours de haine tribale… : les Banyamulenge demandent au Gouvernement de déférer les auteurs intellectuels devant la justice !
left
Article précédent Processus électoral : l’Acaj plaide pour la libération des prisonniers politiques et l’indépendance de la justice

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance