Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Minembwe : "La marche de Fayulu était inopportune, car le chef de l'Etat avait déjà trouvé une solution" (Jacquemain Shabani)

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/shabani_jacquemin_20_00.jpeg -

Jacquemain Shabani

Au cours d’une interview accordée ce jeudi 15 octobre à Actu 30 CD, le président de la Commission Électorale du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP/UDPS) a rejeté toutes les déclarations faisant état de la régression en respect des droits de l’homme en République démocratique du Congo.

Selon Jacquemain Shabani, les droits de l’homme ne se sont jamais mieux portés que sous le régime du président Félix Tshisekedi.

« Les droits de l’homme ne se sont jamais mieux portés que sous le leadership du président Tshisekedi. Il faut savoir qu’à toute règle, il y a des exceptions. Sous le régime du président Tshisekedi, s’il y a eu 10 demandes de manifestation, on en a accordé 8 et interdit 2 pour des raisons évidentes. Il y a régression par rapport à quoi ? Aujourd’hui, des mouvements citoyens, par exemple, se sentent mieux qu’avant », a-t-il déclaré.

Ce cadre de l’UDPS a, toutefois, noté que la marche de Fayulu était inopportune, car le chef de l’État avait déjà trouvé une solution en annulant l’érection de Minembwe en commune rurale.

« Je déplore tous les incidents qui ont eu lieu hier [lors de la marche de Fayulu ndlr]. Je reconnais le droit de manifestation parce que je me suis battu pour que ce soit une réalité au Congo. Mais j’estime que cette marche était quelque peu inoportune à partir du moment où le président de la République avait déjà trouvé solution », a-t-il souligné.

Pour rappel, des organisations de la société civile ont dénoncé l’interdiction et la répression de la marche organisée mercredi à Kinshasa par Martin Fayulu contre notamment l’érection de Minembwe en commune rurale.

Pour l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho), il s’agit là d’une régression en respect des droits de l’homme sous le régime du président Tshisekedi.

« C’est dommage que le régime du président Tshisekedi régresse chaque jour en respect des droits de l’homme. L’interdiction et la répression de la marche de LAMUKA jette un discrédit sur l’Etat de droit prôné par le président de la République. C’est inacceptable », a déclaré Jean-Claude Katende, président de l’Asadho.

Dans son communiqué du 22 juillet dernier, l’organisation internationale Human Right Watch (HRW) avait indiqué que les avancées en matière des droits humains observées pendant la première année de mandat du président Tshisekedi semblaient rapidement se dissiper.

En cause, cette organisation avait évoqué que les autorités congolaises ont réprimé des détracteurs pacifiques, des journalistes et des membres de partis politiques, tout en utilisant les mesures de l’état d’urgence mises en place en raison de la pandémie de Covid-19, comme prétexte pour limiter les manifestations politiques.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.10.2020 à 23:08
Fayulu est en train de se ridiculiser à vouloir copier le Leader Maximo mais avec un mauvais pas, parce qu’il n’arrive pas à comprendre que les circonstances ont changés ; Le chasseur masaï au Kenya peu aller prendre la viande à 12 lions affamés mais pas l’enfant qui veut se faire plus grand; il se retrouvera comme diner dans le voyage le plus court vers ses ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.10.2020 à 23:06
(Suite) que ce monsieur ne se soucie en rien de l'avenir de cette jeunesse mais qu'il est prêt à descendre dans leur malheureuse débauche avec eux pourvu que cela lui donne une voix. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.10.2020 à 23:05
Vus avez tout dis et ça nous l'avons toujours dit, que l'homme est entrain de courir après les richesses du Congo, le prestige, en utilisant le peuple comme marchepied , comme pneus. Un homme qui ne sait pas reconnaitre qu'il a perdu les élections ; qui ne se soucie pas de ce qui peut advenir au peuple après ce genre de position, de marches qui n’aident en rien cette jeunesse dans leur épanouissement social si pressant ; un homme centré sur lui-même ; Qu'est-ce que le peuple Congolais peut attendre de lui? Les petites choses ne mentent jamais! Ces danses de la hanche que nous avons tous vus a été une très grande déception pour beaucoup d'entre-nous et une preuve suffisante que ce monsieur ne se soucie en rien de l'avenir de cette jeunesse mais qu'il est prêt à descendre avec eux dans leur malheureuse débauche pourvu que cela lui rapporte une voix. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:57
DEUX POIDS DEUX MESURES, QUAND UDPS/CACH ET LEURS AMIS DE FCC MARCHENT MEME PENDANT L ETAT D'URGENCE, ON LES LAISSE FAIRE, CEPENDANT FAYULU ET SON GROUPE MARCHENT CELA DEVIENT ILLEGAL LE DROIT DE MARCHER ET D'EXPRIMER SON OPINION PAR RAPPORT UN SUJET SOCIETAL ET NATIONAL EST CONSTITUTIONEL EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:34
que les autorités congolaise évacue tout le monde a Minembwe et en faire une zone militaire interdit aux civiles, au lieu toujours des discours et injures passer aux actes ,un grand pays avec des institutions et une armée qui a peur d'une commune sous prétexte du rwanda quelle humiliation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:33
TU AS RAISON! MAIS FATSHI EST UN DEMOCRATE! QU'IL ROULE DANS SA JEEP EN NOUS FAISANT CROIRE QU'IL FAISAIT LA MARCHE, C'EST SON DROIT!! NDE ALELI NA FRANCAIS MPONA BA PNEUS NA YE!! MUANA MOBALI ALELI MPO BA SOBELA YE BA PNEUS!! ALORS LES ÂMES PERDUES PENDANT LA DICTATURE DE JKK QUI RÊVE REVENIR!! MBOLA OYO EZA MAKAMBO!! OLELI MAKASI!! SOKI TANGO YA JKK ELINGAKI KOBIMA ELONGI EMUANGANYI!!! BRAVO FATSHI!! LA LIBERTE EN MARCHE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:25
Marcher pour protester ne fait-il pas partie de la gouvernance de l'état? Un pays où l'on tolère pas cela, c'est comme la Corée du Nord, bon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:01
La démarche de Fayulu serait inopportune pcq Fatshi a déjà trouvé une solution? Je crois savoir que Me Shabani est un démocrate M. Fayulu a parfaitement le droit de ne pas se satisfaire de cette solution et de l'exprimer par un acte tout à fait légal s'agissant d'une marche pacifique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:51
Donc vous pensez que Martin Fayulu fera mieux que les autres ? Le changement ne viendra d'une seule personne, quoi sert l'Université au Congo Avant que je sois étudiant on me disait que un cadre universitaire ne pas celui qui cherche un emploi mais il est celui qui crée l'emploi Au lieu de marché pourque on change même le système éducatif mais vous êtes là pour vous insulté matin midi soir et la fin , ce le pays qui sombré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:42
D'après vous vous pensez que seul Martin Fayulu à le soucis du Congo plus ceux qui sont dans le gouvernement, donc seul Martin Fayulu est congolais et tous ceux qui sont dans le gouvernement congolais sont des étrangers et ils sont contents quand vous chanté matin midi soir qu'ils ont vendu le pays aux rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:02
MINEMWE D' ACCORD MAIS LES VRAIES PRIORITES:Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUE 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.10.2020 à 15:38
Jacquemin, tu pouvais faire dire cela par une autre personne, cela serait possiblement davantage PLUS NEUTRE; MAIS COMME PRÉSIDENT DE COMMISSION ÉLECTORALE DE L'UDPS, entendre cela venir de toi devient une JUSTIFICATION PARTISANE! Félix sait bien que celui à qui il a fait beaucoup de mal c'est MAFA et que dernier va toujours EXPLOITER AU MAXIMUM TOUT CE QUI APPARAÎT COMME DÉVIATION AUTORITARISTE DANS LE RÉGIME DE FÉLIX; Alors c'aurait été moi FÉLIX, je PROTÉGERAIT DAVANTAGE DES MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR MAFA ET SON GROUPE QUE CELLES ORGANISÉES PAR L'UDPS et les TALIBANS! La question est juste STRATÉGIQUE; mais il faut la peager en temps pour éviter les MAUVAISES INTÉRPRETATIONS! VOILÀ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Ngudjolo Chui : prononcé de l’arrêt d’appel concernant l’acquittement reprogrammé au 27 février 2015
left
Article précédent Reynders et De Croo attendus ce samedi à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance