Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Province Orientale: la société civile du Haut-Uele appelle à ne plus payer ses impôts

2015-02-18
18.02.2015 , Kisangani
Economie
2015-02-18
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, la société civile du Haut-Uele a appelé, depuis lundi 16 février, les opérateurs économiques et ceux qui sont assujettis à l'impôt à ne plus payer de taxes. En cause, des promesses non tenues de rénovation d'axes routiers qui permettrait de désenclaver tout ce district du nord du pays.

Pour l’Abbé Dieudonné Abakuba, le président de la société civile, ce ras-le-bol à l'approche des élections générales en République démocratique du Congo (RDC) s’explique par de multiples raisons : « Nous sommes enclavés depuis des années. Nous avons adressé des mémos, nous avons fait des journées villes mortes, nous avons fait des sit-in, mais jusque-là, rien n’a été fait depuis 2006. Nous attendons la réfection de nos axes routiers, mais rien n’a été fait, nous pensons que nous sommes abandonnés à notre triste sort ».

Il appelle donc à cesser le paiement des impôts pour faire accélérer les choses avant les élections pourraient être impactées par cette colère des habitants : « Cet incivisme fiscal est une manière de faire entendre notre voix. Cette fois ici, si rien n’est fait, je crois que l’on aura plutôt un vote de sanction contre les autorités, on a toujours voté les autorités, mais la population ne se retrouve pas dans ses attentes. Et à quoi bon continuer à voter pour des gens qui ne répondent pas à vos attentes ».

Pour le gouverneur les taxes perçues sont réinvesties localement

La réponse du gouverneur de la Province Orientale ne s’est pas fait attendre. Il appelle la société civile au dialogue et à faire preuve de patience. Le problème, selon Jean Bamanisa, c’est la non-rétrocession de la redevance minière par le gouvernement central au gouvernement de la province, qui, du coup, manque de moyens : « Sa demande est certainement légitime, puis qu’effectivement, il y a des problèmes de désenclavement de cette partie, mais le gouvernement provincial est en train de faire un effort pour mettre en œuvre certains travaux : donc on a déjà ouvert la route de Niania vers Isiro, mais nous attendons la rétrocession de la redevance minière qui est perçue par le gouvernement central ».

Le problème pour donc selon lui est réglé rapidement : « Dans les prochaines semaines, cette question pourrait être réglée afin de donner des moyens au gouvernement provincial. Et la société civile devrait plutôt nous aider au lieu de lancer un appel à l’incivisme fiscal parce que nous avons besoin de fonds. Ce que le gouvernement provincial est en train de récolter comme taxes locales, il le remet immédiatement dans les différents travaux ».


C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En séjour à Kinshasa, Sévérin Kodderitzsch souhaite voir fleurir une agriculture respectueuse des principes d’investissement responsable
left
Article précédent La RDC réduit son budget d’exercice en cours de 43% : Une conséquence des promesses extérieures non tenues

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance