Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: inauguration de l’université Thomas Sankara

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/universite_thomas_sankara_20_02145.jpg -

C'est une étape de plus dans la réhabilitation de la mémoire de Thomas Sankara : une université porte désormais son nom. L’inauguration de ce qui était jusque-là le campus Ouaga 2 a eu lieu ce jeudi matin à quelques kilomètres à l’est de la capitale. L’occasion pour le chef du gouvernement de lancer un appel au monde universitaire qui va occuper ces lieux de porter haut les idéaux défendus par Thomas Sankara.

Composée d’amphithéâtres et salles de classes de 13 000 places assises, de bureaux, d’un plateau omnisportif, l’université Thomas Sankara est bâtie sur une superficie de 1 800 hectares. Ce qui fait la satisfaction et la fierté des étudiants : « Thomas Sankara, ce n’est pas seulement le nom, Thomas Sankara, c’est dans les actes. C’est ce que nous allons apprendre. Nous espérons que nos formateurs, nos différents responsables, vont peut-être mettre ça en pratique. »

Même pour de vue pour cet autre étudiant : « C’est un modèle à imiter, pas seulement pour les jeunes du Burkina Faso, mais pour les jeunes Africains, pour les jeunes partout dans le monde. » À ses côtés, une jeune femme se projette dans l’avenir : « Je sens que cette université va réveiller les Sankaras qui dort en nous. Les professeurs doivent aussi nous former au maximum pour que nous soyons des Sankaras dans le futur. »

Enseigner les idéaux Sankara

Le président de cette université se dit conscient de la lourde et noble mission de porter le nom de ce héros national qu’est Thomas Sankara. Pour le chef du gouvernement Christophe Dabiré, cette inauguration, ce 15 octobre, est un acte majeur pour rendre hommage au capitaine Thomas Sankara.

« C’était quelqu’un qui était vraiment impliqué dans les questions de l’éducation, parce que la formation professionnelle, la formation scientifique et également le support qu’il donnait à l’éducation, c’est-à-dire l’émergence de l’humain dans tout le système de développement, c’est ça que nous sommes en train de magnifier aujourd’hui », estime Christophe Dabiré.

Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce déjà la mise en place d’un module d’enseignement et de formation aux idéaux et valeurs défendues par Thomas Sankara au sein de cette université.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Cameroun, l’incompréhensible «nouvelle» taxe sur les téléphones portables
left
Article précédent Présidentielle en Centrafrique: listes électorales closes, l’opposition conteste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance