Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/zambie_rdc_cooperation_20_021451.jpg -

Le Ministre du commerce et de l’industrie de la République de Zambie et le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Jean Lucien Bussa ont échangé dans les cadre de la coopération , ce mercredi 14 octobre à l’hôtel Urban de Ndola Zambia sur des questions commerciales en suspens entre les deux pays, dont la mise en œuvre de l’Accord Commercial Bilatéral, le Protocole d’Accord (P.A.) sur l’exportation de maïs et le régime commercial simplifié (RECOS).

La Partie Zambienne a félicité le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les efforts déployés en vue de mettre en place le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) et les processus en cours visant à garantir que la législation interne soit finalisée afin de permettre la création d’un poste frontalier à guichet unique (OSBP) à la frontière de Kasumbalesa.

Les deux Ministres du secteur ont pris note des efforts déployés par leurs pays respectifs pour veiller à ce que le cadre et la législation appropriés soient mis en place afin de mettre en œuvre et de rendre opérationnel le RECOS et l’OSBP ;

Les deux Ministres ont noté que leurs pays respectifs se sont engagés à coopérer et à collaborer dans la lutte contre la fraude et la contrebande au poste frontière de Kasumbalesa.

Les ministres prennent note des préoccupations exprimées par la délégation de la RDC au sujet des allégations de transbordement et de dépotage de cargaisons à la frontière, des pratiques rendus possible à cause de la présence des structures illégales à la frontière commune du côté zambien.

La Partie Zambienne reconnaît les mesures prises contre les «Bilanga» pour lutter contre les structures illégales, la fraude et la contrebande, ce qui implique un environnement commercial favorable.

Dans la signature du communiqué conjoint sanctionant cette rencontre, les deux délégations ont convenu de mettre en œuvre le protocole d’accord sur l’exportation de maïs afin d’inclure les 13 produits supplémentaires pas plus tard que 31 décembre 2020.

Rappelons que ce protocole d’accord vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

 


24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.10.2020 à 01:05
Et les territoires occpés par la Zambie: aux pertes et profits ? TOUS LES VOISINS savent que on peut avoir TOUT du Congo moyennant quelques liasses de dollars aux officiels congolais: CE PAYS EST PERDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le commerce des services, moteur de croissance en RDC, selon la ministre Ngudianza
left
Article précédent Ituri: des expatriés en séjour irrégulier dans des zones minières transférés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance