mediacongo.net - Actualités - Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral



Retour Economie

Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral

Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral 2020-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/zambie_rdc_cooperation_20_021451.jpg -

Le Ministre du commerce et de l’industrie de la République de Zambie et le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Jean Lucien Bussa ont échangé dans les cadre de la coopération , ce mercredi 14 octobre à l’hôtel Urban de Ndola Zambia sur des questions commerciales en suspens entre les deux pays, dont la mise en œuvre de l’Accord Commercial Bilatéral, le Protocole d’Accord (P.A.) sur l’exportation de maïs et le régime commercial simplifié (RECOS).

La Partie Zambienne a félicité le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les efforts déployés en vue de mettre en place le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation du Régime Commercial Simplifié (RECOS) et les processus en cours visant à garantir que la législation interne soit finalisée afin de permettre la création d’un poste frontalier à guichet unique (OSBP) à la frontière de Kasumbalesa.

Les deux Ministres du secteur ont pris note des efforts déployés par leurs pays respectifs pour veiller à ce que le cadre et la législation appropriés soient mis en place afin de mettre en œuvre et de rendre opérationnel le RECOS et l’OSBP ;

Les deux Ministres ont noté que leurs pays respectifs se sont engagés à coopérer et à collaborer dans la lutte contre la fraude et la contrebande au poste frontière de Kasumbalesa.

Les ministres prennent note des préoccupations exprimées par la délégation de la RDC au sujet des allégations de transbordement et de dépotage de cargaisons à la frontière, des pratiques rendus possible à cause de la présence des structures illégales à la frontière commune du côté zambien.

La Partie Zambienne reconnaît les mesures prises contre les «Bilanga» pour lutter contre les structures illégales, la fraude et la contrebande, ce qui implique un environnement commercial favorable.

Dans la signature du communiqué conjoint sanctionant cette rencontre, les deux délégations ont convenu de mettre en œuvre le protocole d’accord sur l’exportation de maïs afin d’inclure les 13 produits supplémentaires pas plus tard que 31 décembre 2020.

Rappelons que ce protocole d’accord vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

 


24H / MCP, via mediacongo.net
786 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16.10.2020 à 01:05

Et les territoires occpés par la Zambie: aux pertes et profits ? TOUS LES VOISINS savent que on peut avoir TOUT du Congo moyennant quelques liasses de dollars aux officiels congolais: CE PAYS EST PERDU

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : le Parlement chinois décide de renforcer ses relations avec l'Assemblée nationale...

Politique ..,

La RDC vers une diplomatie environnementale payante avec la Norvège

Science & env. ..,

Diplomatie : La RDC et la Namibie prêtes à s’engager dans les projets de développement...

Politique ..,

Diplomatie: Chine-États-Unis, la guerre des consulats

Politique ..,