Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire précaire dans l'Est de la RDC : le ministre de la défense visé par une question orale et débat à l'Assemblée nationale

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lihau_jean_pierre_20_021450.jpeg -

Le député national, Jean-Pierre Lihau

Le député national, Jean-Pierre Lihau, a déposé ce vendredi 16 octobre au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale et débat à l’intention du ministre de la défense Aimé Ngoyi Mukena suite à la situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

L’élu de Bumba dans la province de Mongala se dit inquiet des tensions qui règnent au Nord-Est de la RDC où trop de sang a été versé et le vécu quotidien des citoyens rendu difficile.

Dans sa démarche de contrôle parlementaire, le député Jean-Pierre Lihau a posé quelques questions  au ministre de défense Aimé Ngoyi Mukena notamment sa connaissance sur les groupes armés, la volonté politique du gouvernement sur cette problématique de l'activisme des groupes armés qui exterminent les congolais et les mesures préconisées.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.10.2020 à 15:11
@ SHAKA , vous avez raison construire en zone inondable est dangereux pour pour la population. Si les interdictions de construire avaient été respectées à Kinshasa nous n’en serions pas là aujourd’hui. Essayer d’attaquer le gouverneur Zoe Kabila sur ce point est caractéristique de la politique congolaise, ceux là qui l’attaque parce qu’il détruit ces constructions sont les mêmes qui pousseront des cris scandalisés quand ces maisons seront inondées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:43
CINGOLAIS : avez vous vue le résultat a Kinshasa de construction sauvages a Mbiza et à cité du fleuve ou plusieurs maisons sont dejas dans le fleuve ? Kalémie ce pareil les constructions sauvages dans les zones inondables au bord du lac Tangayika beaucoup des maisons sont dejas a plusieurs centaines de mètres dans l'eau ,voilas pourquoi on démolies à Kalemie avant qu'il soit trop tard pour ses habitants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:39
CONGOLAIS : je viens de Kalémie il y a quelques semaines ,a Kalemie on démolies les maisons construit en toute illégalité dans des zones inondables, d'ailleurs une bonne partie de la ville de Kalemie est sous les eaux du lac maintenant, les gens ont tout perdues ,le lac menace d'engloutir y compris la rue principale de la ville de la kalemie ,il ne faut pas attiser la haine au nom de ZOE Kabila, quelque soit le gouverneur ces mesures est nécessaires pour préserver les vies humaines menacer par des eaux ,je connais Tshikapa ,Kenge,Bandundu,Massimanimba, ,Bumba ,Mbandaka ,Lisala, Kisangani, croyez moi Kalemie aujourd'hui est une ville moderne avec des infrastructures mieux qu'à Kinshasa grace a Zoé Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:37
ENFIN ON VA PARLER DES Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés MAIS AUSSI DE la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUEnt MAIS AUSSI DE BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:09
C'est bon honorable, tu n'as pas tenu compte de la même appartenance politique pour adresser cette question orale. Super!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 16.10.2020 à 14:45
démolition des maison à Kalemie que fait nos députés pour interpeler le gouverneur Zoé kabila un gouvernement en charge de spoliation les maisons et entité d'autrui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 16.10.2020 à 14:43
très bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée judiciaire : les mercuriales de Mukendi et Mumba laissent présager un bras de fer interinstitutionnel
left
Article précédent La Cour de cassation pour la suppression des immunités des ministres et parlementaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance