Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Détournement présumé de fonds au CNSA : le dossier désormais transmis à la police judiciaire pour enquête préliminaire

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/olengankhoy_joseph_17_004_png_640_350_1.png -

Joseph Olenghankoy, Président du Conseil National du Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA)

L’affaire sur le détournement présumé des fonds au Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) est déjà sur la table de la police judiciaire pour enquêtes préliminaires, annonce ce vendredi 16 octobre 2020 l'Observatoire de la dépense publique (Odep) qui avait, au mois de juin dernier, dénoncé des cas de malversations financières au Conseil national de suivi de l’accord et saisi la cour de cassation.

Dans son rapport, l'Odep soupçonnait le président du CNSA de détournement de plus 3.087.630 de dollars américains sortis du trésor public pour les primes et salaires de 18 membres non actifs depuis plusieurs mois.

Dans un tweet du vendredi 16 octobre, il révèle que le propriétaire de la résidence abritant le bureau du CNSA situé dans la commune de la Gombe appartient au président du CNSA, Joseph Olenghakoy, qui l’a mise en location, en violation de la loi, précise-t-il.

Cette structure a fait remarquer que le CNSA qui ne compte aujourd’hui que 9 membres sur 18 au départ, reçoit du trésor public plus d’1 million de dollars américains par année. Par conséquent, l’Odep avait demandé au président de la république de dissoudre cette institution issue d’un compromis politique avec la Cenco.

En réaction, Valentin Vangi, le rapporteur du CNSA estime que ce rapport de l’Odep est le fruit d’une imagination débordante, une « fabulation », avait-il lâché.

« Dire qu’il y aurait malversation financière au CNSA est une affabulation. Depuis l’installation du CNSA, les membres n’ont jamais reçu un salaire. C’est de novembre 2017 à septembre 2019 que le CNSA a reçu 200 millions comme frais de fonctionnement. Face à cette situation qui mettait à mal les membres, ces derniers se sont réunis en plénière en novembre 2017 et ont décidé de prélever sur les frais de fonctionnement une prime pour des raisons humanitaires », avait-il souligné au cours d’un point de presse organisé en juin à Kinshasa.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
11019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fonction publique : après les réalisations de 2014, le PRRAP met le cap sur la planification des activités de 2015
left
Article précédent Redevance minière due aux ETD : le gouvernement congolais appelé à une gestion efficiente

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance