Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Honoré Ngbanda dénonce un complot international visant la balkanisation du pays derrière le dossier Minembwe

2020-10-16
16.10.2020
Politique / Provinces
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/honore_ngbanda_20_0.jpg -

Honoré Ngwanda

Le dossier de l’instauration controversée de Minembwe, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, en commune rurale continue de faire parler de lui. Intervenant dans un media de la diaspora congolaise dont un extrait vidéo et des textes qui circulent sur la toile, Honoré Ngbanda, opposant congolais en exil, voit dans cette initiation un projet de balkanisation du pays.

D’après l’ex-chef des renseignements sous le régime Mobutu, la communauté internationale se sert de la communauté Banyamulenge pour mettre en exécution leur plan de balkanisation du pays. A l’en croire, l’instauration de Minembwe n’est qu’une étape vers l’autodétermination des Banyamulenge qui, selon lui, chercheraient à détacher cette partie du pays pour en faire un Etat à part en complicité avec le Rwanda.

Honoré Ngbanda rappelle que les Banyamulenge ne sont pas des Congolais mais des réfugiés rwandais installés par l’ONU en 1959 notamment dans les sites de Mulenge, dans le Sud-Kivu. La population locale les appellera les « Banyarwanda ». Une appellation qu’ils changeront eux-mêmes - après l’obtention de la nationalité zaïroise en 1972 sur proposition de l’ancien directeur de cabinet de feu président Mobutu, Barthélemy Bisengimana, membre de cette communauté - en « Banyamulenge » dans « leur volonté de vouloir s’accaparer des terres congolaises du grand Kivu », selon l'ancien chef des renseignements.

Et de poursuivre en disant que « suite aux tensions et conflits sanglants engendrés dans la région à la suite de la résistance des autres tribus autochtones congolaises qui refusèrent de céder leurs terres à ceux qu’elles considéraient désormais comme des "envahisseurs rwandais" », cette décision fut annulée en 1981 par le Comité central du Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR) invoquant le fait que « la procédure légale en République Démocratique du Congo prévoit l’octroi individuel et non collectif de la nationalité congolaise », écrit-il. 

Mais de l’autre côté, se réclament toujours d'être des Congolais, cette décision des autorités congolaises provoqua plutôt une vive protestation au sein de cette communauté des réfugiés rwandais, qui n’acceptèrent pas de voir déchoir par les autorités politiques congolaises leur nationalité acquise en 1972, et eurent recours à l'ONU pour tenter de régler ce différent « en se présentant eux-mêmes comme étant des représentants des  "populations originaires du Rwanda au Zaïre"», explique Honoré Ngbanda.

Selon lui, « Cette lettre à elle seule fournit beaucoup d’informations capitales sur les visées expansionnistes et hégémonistes des lobbies politico-militaires tutsis rwandais en République Démocratique du Congo. »

Il appelle dès lors la population à la vigilance et suggère au président de la République de "ne plus s’approcher du Rwanda."

 

Lire, ci-dessous, l’extrait de la vidéo de Honoré Ngbanda :

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
10620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.10.2020 à 17:06
@Mampuya, j'ai étudié le Latin-Philo et donc écrire les livres fait partie de ma formation. Je ne vais à ce point te référer à mes écrits pour que tu ne m'dentifies et me vends à tes rwandais. Le ne-kongo dont tu parles qui s'appelle du nom d'un blanc, je ne le connais pas mais d'ores et déjà, il n'y a rien que lui, ne-kongo, ait écrit que moi ne-kongo, né à mon village, bien coaché en matière de coutumes de mon clan qu'il m'enseignera lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.10.2020 à 11:45
CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS,AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3 /QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 4/ VOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2020 à 11:31
Vos convictions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2020 à 10:17
Salima posté le 17 10 Je ne sais pas si vous avez déjà écrit un livre, je serais heureux de le livre. Mieux si vous me signaler la source des vos convocations je serais l'homme le plus heureux. Dit ceci Simon Bockie qui a écrit death and thé invisible powers est Ne Nekongo pur, malgré le nom. Il est né à banza lele. Il vous manque la culture et la curiosité intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.10.2020 à 01:25
CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS,AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3 /QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 4/ VOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.10.2020 à 01:02
@Mampuya, moi je suis ne-kongo. Ce ne sont pas les écrits des européens etc qui vont m'enseigner et me renseigner sur des phénomènes comme le kindoki et autres connaissances traditionnelles. Je suis chef d'un clan pour ainsi dire. Ton malheur à toi (et je te comprend) tu ne crois que ce que le blanc à écouté puis transcrit, souvent bien sûr avec erreur grossière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2020 à 00:01
Salima le 16/10 je vous conseille de lire en Anglais "death and the invisible powers, The world of Kongo Bilief. Simon bockie Indiana University. Vous utilisez mal le mot noble de Ndoki. Ce livre peut peut-être utile pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2020 à 22:05
@Mampuya, en culture bakongo, les bandoki n'écoutent pas. Quand on est ndoki, le vrai ndoki nkadia mpemba, ce ndoki là n'écoute pas. C'est comme beaucoup d'entre vous ici. Vous n'écoutez pas mais nous, on ne cessera jamais de vous interpeller. Nous ne le faisons point avec l'espoir de vous faire descendre de votre mauvais piédestal; mais le faisant, ouvrons les yeux de ceux qui risquent de tomber dans votre cercle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:21
Les info de Ngbanda dans cet article sont bien corroborées par les realités du terrain ainsi que des preuves palpables. Il est très important de faire la difference de termes entre les banyaMulenge et les Rwandais originaires de la rdc. C'est ce dernier que la population voudrait les appeler pour ne pas fausser l'histoire car une tribu ne change pas leur noms comme les Banyarwanda de la rdc voudrait le faire. Je suspecte qurl'architecte cle du jeu en cache cache soit le monsieur JOKA, qui est devenu comme un muet pendant que notre président Félix montre une attitude d'être aveugle! Un muet et un aveugle, c'est grave!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:15
SALIMA ;les congolais de services ce comme les Bemba,ONDEKANI,FAYULU,WAMBA DIA WAMBA, nous nous sommes des congolais honnête,lucide qui refusent de cédé a l'hypocrisie de ces petits politiciens congolais incompétent et ridicule,nous avons une vision claire et juste pas de sentiments nationalistes par naïveté ,parce que nous savons que cette classe politique congolaise ne pas a la hauteur a part des discours et des injures sur les faits ils ne feront rien ,ils peuvent même etre chasser encore tous de la RDC ils ne feront rien du tous partiront en exil, ils n'ont pas des couilles pour faire face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:12
(suite). Pourquoi nous demandons des comptes aux Belges d'aujourdh'ui pour les crimes de Léopold II ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:11
Salima | TTYVYQL - posté le 16 10 2020 à 20:31 Ne faisons des polèmiques pour les faire. Le message de Ngwanda est contradictoire. Il dit ils ont eu la nationalité congolaise, qui est unique, puis le bureau politique du MPR Donc selon lui, l'Etat Congolais doit aller vérifier les demanades individuelles ? Et si nous découvrons que tous avaient fait cette demande ? de 1981, à 1990 fin du MPR, pendant donc 8 ans peut il nous dire la suite? l'actionentre prise ? maintenant lui veut enlever cette nationalité ?, comment, par quel droit ? Pour leur donner quelle nationalité ? Les erreurs d'Etat en amont doivent etre accepter et assumer à la vallée. Pourquoi nous demandons des comptes aux Belges d'aujourdh'ui les crimes de Léopold II ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:09
NGWANDA TERMINATOR était conseiller en matière de sécurité du maréchal MOBUTU c'est a cause de Ngwanda que l'EST connais tout ces problèmes, c'est eux qui avaient donnés la nationalité aux tustis et accepter les milliers des réfugiés hutus a l'Est importer ainsi le conflit tustis ,hutus a l'Est ,NGWANDAS est mal placer pour donner des leçons aux autres lui qui avait fuit avec des millions de dollars dont il profite la vie bourgeoise aujourd'hui en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:07
@Mampuya, Luambo makiadi Franco a chanté "Kimpa kisangameni". Ya Fuala invectivait les bandoki dans sa chanson. C'est comme nous, et là nguanda, nous invectivons les congolais de services.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 21:04
le dossier MINEMBWE montrent l'incapacité diplomatique de la RDC et la faiblesse de ces autorités, tout le monde savait sur MINEMBWE, voté au parlement il y a 10 ans, tout ceux qui protestent aujourd'hui était soit ministre soit député,a l'époque aucune protestation,ça fait 2 ans que Minembwe était deja une commune avec une administration,il a suffit que les ambassadeurs des USA,CANADA et UE soit a Minembwe pour la cérémonie pour manifester la jalousie et le nationalisme hypocritement ,même le président nient ne pas être courant alors que tout les ambassadeurs influent dont il est proches comme les USA et le canada était a Minembwe ,tous accablent le pauvre Ruberwa maintenant tout les couillons et les naïfs ces joint a ces incompétents politiciens et leurs mensonges sur Minembwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2020 à 20:31
@Mampuya, ce que nguanda te dit toi et les autres c'est clair. On est en train de te déposséder de ta terre. Ouvres tes yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 20:29
(suite). Le message de Ngwanda est donc congolais soyez,racistes, xènophobes, aujourdh'ui sont banamulengwe, demain tous ce qui est metis. Immaginons belges et français, avec la meme vision, envers vos fréres congolais qui se proclament Français, Belges. Meme s'ils vont blachir leurs peaux du matin au soir, devant un Breton , et un flammand, il vous voit sous un arbre, pour ne pas dire à ramper sur les arbres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 20:25
Salima | TTYVYQL - posté le 16 10 2020 à 19:16 Sosa mayele ma mpimpa, ye ma muini, bosi vova. Dit ceci, Nganda sait bien il le dit lui meme. Qui a la nationalité congolaise, est un Congolais, puisque la nationalité est un droit internationale, meme dans nos coutumes il y'en a eu. Dans sa doctrine du patriotisme, comme partout dans le monde raciste, cela sous entend, etre originaire de cette terre depuis des gènérations, attravers clan et tribu, cdà il faut etre Xénophobe, raciste. Le message de Ngwanda est donc congolais soyez,racistes, xènophobes, aujourdh'ui sont banamulengwe, demain tous ce qui est metis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EL PRESIDENTÉ EMPER @LYQTRI5   Message  - Publié le 16.10.2020 à 19:33
Mabe kaka soki mabele ya KONGO eza mabele oyo ba koko na biso ba tikela biso te, mais, soki eza bongo, mutu nionso aza na sima ya likambu ya balkanisation ya mboka KONGO, à zala mwana y'a KONGO, ya afilika to ya libanda ako longa té pe a to bako kufa na liwa moko ya somo makasi Ba koko na biso ba lakisaka biso bo kabwani te, kasi bo moko pe bolingo, bo mata bo kita, mabele ya ba KOKO na biso ya afilika pe ya MFUMU KIMBANGU eko kabwanaka té, e zala bongo pe e tikala bongo INGETA .......... NE MAKALU KAVUNGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2020 à 19:16
@Mampuya, bongele meso muene! Qui as des oreilles a entendu; qui a des yeux a vu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:33
. Et comme par hasard ce fut un certain Nganda et Mobutu qui accorderent cette nationalite COLLECTIVE aux Banyarwanda. Voila la source de tous nos maux que Tshisekedi, alors gamin, tentent sagement de resoudre. Dieu seul sait pourquoi nous avions eu ces sanguinaires au pouvoir pendant 32 ans. Le pyromane qui joue au sapeur pompier De qui tu te moques Terminator? Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:32
. Et comme par hasard ce fut un certain Nganda et Mobutu qui accorderent cette nationalite COLLECTIVE aux Banyarwanda. Voila la source de tous nos maux que Tshisekedi, alors gamin, tentent sagement de resoudre. Dieu seul sait pourquoi nous avions eu ces sanguinaires au pouvoir pendant 32 ans. Le pyromane qui joue au sapeur pompier De qui tu te moques Terminator? Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:16
La communauté internationale ne réussira jamais avec leur complot. Le comble est le Président Fatshi pour avoir malhonnêtement accepté être président sans regarder le contour. Voilà maintenant qu'il a la dette morale vis à vis de ceux qui l'avaient accepté en contrepartie de cette affaire de minembwe. Nous lui pardonnons pour cette erreur commise comme étant une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:12
Honoré Ngbanda rappelle que les banyamulenge ne sont pas de congolais mais des réfugiés rwandais installés par l’ONU en 1959 notamment dans les sites de Mulenge, dans le Sud-Kivu. Donc le Maréchal arrive au pouvoir en 1965, don 11 après , ou 12 ans ils ont la nationalité Congolaise. Mobutu ne prétend pas le statut de réfugié, mais leur accorde la nationalité : Qui était, ou qui est coupable, l'ONU,les belges, Mobutu ? L'opposition Congolaise ? n'avancera jamis le pays, si nous allona continuer dans des banalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 10 2020 à 16:22 (Suite) imaginez 100 millions des congolais qui attendent impuissants le retour des ces fameux Banamulengwe, créer un état, ou un territoire autonome c'est de la dégueulasses. Probablement il y'a des gens qui ont encore en-tête l'image de la taille des Tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2020 à 18:03
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 10 2020 à 16:16 Disons, nous sommes en pleine banalité. Un Professeur doit écrire et décrire et donner des solutions. Il n'y'aura jamais un état ,ou espacé exclusive pour les supposés Tutsi Banamulengwe. Les banarwanda est composé des Tsutsi et Hutus. Dit ceci, la Belgique ou certains belges étaient à la base de la sécession katangaise, malgré cela aucun pays avait reconnu ce pays, pas même la Belgique. Le Biafra qui avait sécession, était reconnu seulement par De Gaulle dans sa folie de grandeur "vive le Québec " le Somaliland n'est reconnu par personne eecc nous parlons donc des entités existantes. Maintenant, imaginez 100 millions qui attendent la création d'un état autonome c'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 16.10.2020 à 17:57
Merci Honore pour toutes ces informations. Il nous appartient maintenant de nous prendre en charge pour barrer la route à ce projet diabolique. Débout Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.10.2020 à 17:43
Honore Ngdanda ce le moment de commencer les actions pour chasser les 2 SERPENTS a la tete du Pays "Joseph Kabila et Felix Trichekedi" sinon on va s'etonner le Pays est deja BALKANISER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.10.2020 à 17:41
Felix Trichekedi est complice de cette situation qui se passe a Minembwe. Il a commit une grosse erreure pour aller SIGNE' le DEAL avec le Rwandais Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Honore Ngdanda, Felix Trichedi est deja dans le MANGEOIR, il veut s'enrichir avec sa famille. Il ya l'alliance entre Felix Trichedi et Paul Kangame pour la Balkanisation du Congo. Preuve Felix Trichekedi avait invite' Paul Kangame a la CEREMONIE de son pere Etienne Trichekedi au stade Kambaniola. Ensuite il etait parti s'agenouille' au tombo des morts des Rwandais au Rwanda ensuite il n'a pas fini quand il etait venu a Londre en Angleterre Felix Trichekedi avait dit que le Baniamulenge sont des Congolais. Honore Ngdanda ce le moment de commencer les actions pour chasser les 2 SERPENTS a la tete du Pays "Joseph Kabila et Felix Trichekedi" sinon on va s'etonner le Pays est deja BALKANISER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.10.2020 à 17:38
Monsieur Honoré, vous êtes un véritable flic, vous avez de la matière grise et vous faites preuve de ce que vous avez étudié. Dites nous où avez vous étudié. Notre pays a plus que besoin de votre apport si non, par manque de notre histoire, les Ruberwa vont nous tromper. Mettez tous ces documents à la disposition de l'Assemblée Nationale, du Sénat, des cours et tribunaux et de la présidence de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville : Christophe Muzungu suggère la création d'un consulat de la RDC à Pointe-Noire
left
Article précédent Etienne Kabila porte plainte contre l’Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance