mediacongo.net - Actualités - Affaire Minembwe : « Ruberwa a dans ses mains le sang des milliers des Congolais », (Justin Bitakwira)



Retour Politique

Affaire Minembwe : « Ruberwa a dans ses mains le sang des milliers des Congolais », (Justin Bitakwira)

Affaire Minembwe : « Ruberwa a dans ses mains le sang des milliers des Congolais », (Justin Bitakwira) 2020-10-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/bitakwira-justin-samibo.jpeg -

Justin Bitakwira fait savoir que le gouverneur de la province du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur ont agi par naïveté en accompagnant Azarias Ruberwa à Minembwe.

Bitakwira répondait à la question d’un journaliste qui voulait avoir sa réaction sur la réponse donnée par le ministre d’Etat; sur l’installation des autorités de la commune rurale de Minembwe; qui a indiqué que ce sont les autorités du Sud-Kivu qui avaient procédé à celle-ci.

Une version confirmée par le ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngabo, qui lors d’un point de presse; reconnaissait avoir procédé à cette installation.

De la naïveté, indique Bitakwira, qui soulève la responsabilité de Ruberwa. « Allez lui poser la question si dans sa lettre de mission, il était écrit qu’il devait être accompagné du gouverneur de la province; et du ministre de l'Intérieur de la province du Sud-Kivu », a-t-il dit.

Pour rappel, le bourgmestre de la commune rurale a été installé le lundi 28 septembre dernier. Une installation qui a créé des vives contestations au sein de la population et de la classe politique congolaise.

L’évêque d’Uvira, Joseph Muyengo avait évoqué une procédure qui sape les efforts de pacification dans ce milieu; en proie à des conflits communautaires.

« Ruberwa a dans ses mains le sang des milliers des Congolais »

Pour Justin Bitakwira, ce qu’a fait le ministre Ruberwa est pire que ce qu’avait fait le vice-premier ministre; ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

Il ne comprend pas comment après avoir eu un ordre de mission pour une raison, Ruberwa a décidé de faire autre chose. Et avec la clameur nationale et internationale que son acte a suscité, il ne démissionne pas et on ne le pousse pas à la démission. « On devait le faire démissionner », clame-t-il.

« Ruberwa doit d’abord retenir que son nom apparaît comme celui qui a dans ses mains le sang des milliers des Congolais qui sont morts », déclare-t-il.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
9556 suivent la conversation
57 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

My account | JUSMYLK - posté le 20.10.2020 à 22:24

Et c'est des naif que nous ne voulons plus au sommet de l'Etat

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tchiang | LK82XP4 - posté le 19.10.2020 à 17:41

Salima, chez nous musulmans, c'est le nom féminin.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tchiang | LK82XP4 - posté le 19.10.2020 à 17:39

Salima, chez nous musulmans, c'est le nom féminin.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2020 à 00:44

@Mampuya, ou simplement dit, as-tu jamais compris pourquoi on a toujours écrasé sauvagement les adeptes de bundu dia kongo, eux qui n'ont d'armes que des bâtons et des noix palmistes? Non? La réponse t'a été donnée. Il n'y a pas d'éléments plus balkanisant au Congo que le pays kongo/RDC, l'état independent du Congo (EIC) d'origine que Leopold II avait fabriqué en forçant la mort du royaume kongo et que les bakongo y compris ceux partis en esclavage n'ont jamais accepté.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2020 à 00:35

@Mampuya,... Les morts qui resulteront de cette guerre, je disais, seront pire que l'est du Congo et ça pourra être l'élimination de toute ta race bakongo. Cela t'a déjà passé à l'esprit?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2020 à 00:31

@Mampuya,...historiquement séparatiste; le katanga autant. Donc, tout ce qui peut aider à démembrer le grand Congo c'est bien venu pour kagame et les rwandais. Seulement, les bakongo referont leur royaume kongo et avec Angola, Congo Brazzaville, Gabon et RDC désintégreront totalement. C'est la où le Congo Free State était né et c'est là où cela terminera. C'est cela ce que Franz Fanon, un mukongo de souche, disait par "l'Afrique est un revolver dont la gâchette est au Congo" (kongo il voulait dire). Si tu fais partie d'une famille bakongo nationalement et internationalement connue tu dois le savoir sans qu'on t'en parle. Les morts qui résulteront de cette guerre c'est pire que...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2020 à 00:28

@Mampuya,...de (2) je disais, tu es le genre sans bagage tradi-culturel à toi propre. Depuis que tu as appris la médecine dans les bouquins et tu as fini par devenir chirugien, tu ne jures que par les bouquins écrits par le mundele que tu gobes, toi-même n'ayant même jamais produit un bouquin j'en suis sûr. Alors mon cher, j'ai dit, cesse de m'écrire. Nous parlons Congo et nous continuerons de le faire car, ce que vous defendez et appuyez vous pourra un jour nous emmener une guerre de destruction dans l'ouest, spécialement en pays kongo. La marche de kagame et les rwandais en général à l'est c'est connue: arracher le kivu. Et les rwandais savent bien que le kongo central est...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2020 à 00:19

@Mampuya, je vais être bref en te disant (1) lorsque la guerre avait éclaté au sein de l'afdl, son patron laurent kabila avait déclaré, je le cite "Il n'y a pas de rebelles...Ce sont des Rwandais. Vous voulez que j'exprime cela en quelle langue pour que vous compreniez?", fin de citation. Et laurent kabila parlait ainsi de ces gens que tu tu défends et que tu as toujours défendu. Ils l'ont éliminé en conséquence et ce sont ces mêmes gens qui se disent de minembwe. Laurent kabila est parti avec eux tous y compris le tas qu'il a emmené de tanzanie. Toi, tu ed soit un con, soit un pauvre mukongo (peut-être kimbanguiste de ngombe-matadi). De deux, tu es le genre bagage...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.10.2020 à 21:56

(suite). Cela arrive souvent chez les pseudo-intellectuels. Si vous aidez les gens de votre tribu c'est bien. Mais sachez que ce n'est pas à vous de doit rendre compte ce que moi je fais , ou ma famille fait. Chaque jour je suis dans des débats scientifiques, je vais dans des congrès ou les gens s'affrontent avec des arguments solides, pas des connéries de la couleur de la peau,clan ,tribu,village, langue eecc seulement sciences et arguments. Arguments contre arguments.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.10.2020 à 21:52

Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 16:55 Depuis 2017 que vous perdez votre temps, en me disant et me traitant du n'importe qoi , et du n'importe qui. L'Histoire de la'Windrush britannique, je la connais très bien. Un débat politique reste un débat politique. Vous etes l'unique sur ce blog, qui veut savoir, qui sont les autres, en contestant nom,origine,vous etes arrivé avec moi, au tribu et clan, jusqu'a prétendre de vous écrire en Kikongo. Alors à mon heumble avis, peut etre vous avez lu quelque chose, dont vous n'etes pas en mésure de comprendre,le sens le but, la signification. Cela arrive souvent chez les pseudo-intellectuels. Si vous aidez les gens de votre tribu...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 16:55

@Mampuya,...les enfants de mbanza ngungu qu'on viole et qu'on exploite comme la petite Honorable Meradie Mbungu Nsayi rapporte. Cesse de m'écrire. Au fait, ta dialecte kikongo, tu l'appelle comment? Et ton luvila c'est quoi?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.10.2020 à 16:54

voilas l'hypocrisie que je dénonce bizarrement aucun soit disant vrais congolais nationaliste n'as répondue quand je cite Bemba chef rebelles alliés de tustis ,ONDEKANE un mongo chef rebelles lui aussi president du RCD GOMA ,comme KAMITATU et WAMBA DIA WA WAMBA sans oubliés les Pierre Lumbi et autres en meme temps TSHILOMBO vient de rehabiliter tout les autres chefs rebelles a l'Est comme Lubanga,Katanga ect... pour soit disant pacifié l'Est ,Bitwakira hutus d'origine frère de kamerhe règle ses comptes avec un d'origine tustis Ruberwa les congolais comme d'habitude bêtement prennent partie dans un conflit qui ne concerne pas la RDC ,les règlements des comptes des congolais hutus...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 16:50

@@Mampuya, apprends aussi que l'immigration est une arme. Les usa ne sont-ils pas en train d'ériger un muraille entre eux et le mexique pour arrêter l'invasion de leur pays. Alors, le congo dout dormir sur ses lauriets qyand kagame qui n'a pas d'espace pour loger les siens va jusqu'à dire à Israël de lui expédier des réfugiés africains, et qu'il va négocier aux européens que la libye lui envoie 300 milles réfugiés candidats à traverser vers l'union européenne. Le tout pour lui kagame les installer où sinon à l'est du Congo et même au Congo en entier que le Rwanda contrôle depuis 20 ans jusqu'à ce jour. Alors, cesses une fois pour toute de t'adresser à moi. Et va aider...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 16:39

@@Mampuya,...de glaucoma et autres. Entre-temps toi, tu es basé où? Chez les banyamulenge ou à Kigali pour que tu ne sois pas en mesure de fabriquer un ONG qui puisse aider chez toi au kongo central. Moi, j'aide une centaine de familles chez moi et j'ai un projet très avancé pour fournir des resources didactiques aux écoles rurale et missionnaire et collège par où j'ai transité comme enfant, adolescent et jeune homme. J'envoie des habits aux enseignants et enseignantes etc. Qu'est-ce que tu fais et déjà fait toi, à part politicailler de la part de ta famille nationalement et internationalement connue ? Rien???

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 16:36

@Mampuya, moi je n'ai jamais parlé de donner de nationalité ni révoquer la nationalité de quelqu'un. À propos, ceux qui ont donné cette nationalité et l'ont par la suite révoqué ont eu leurs arguments. Comme tu aimes lire les précédents de l'homme blanc, lis sur le phénomène 'Windrush britannique', là tu verras que les britanniques ont planifié de déporté des milliers des gens au Jamaïque etc. C'est un évènement encore plus scandaleux que les rwandophones de mulenge. De toutes les façon, revenons à mbanza-ngungu. C'est dans ta zone de dialecte aussi, et en tant que médecin-chirurgien, tu n'y a rien fait. La femme de Félix y négocie même des opérations gratuites...

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.10.2020 à 13:29

(suite). Meme voulant tout observateur, va noter que les enfants né duarnte cette période sont Congolais. Bref si congolo-belge, se voit rétiré la nationalité belge, son enfant ou ses enfants vont conserver cette nationalité. Ne pas comprendre une dynamique d'une dècision c'est idiot. Ngwanda qui n'est pas idiot le sait bien, mais pas la masse, comme vous.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.10.2020 à 13:28

Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 12:25 Vous étrange comme individu. Vous m'attribuer des choses que je n'ai jamais dit. Travailler pour une ONG, ne veut dire posseder une ONG,Je n'ai jamis dit etre de Mbanza ngungu, je suis allé à Mbanza Ngungu accomapgné mon père ,étant Mbanza Ngungu le tribunal de régione du Cataractes. On donne la nationalité Congolaise à un groupe donné. Pendant 10ans ou plus ce groupe, se marie, fait des enfants. Donc, ce groupe entretemps des enfants avec nationalité Zairoise ou Congolaise. La révocation d'une nationalité est individuelle pas par groupe. Meme voulant tout observateur, va noter que les enfants né duarnte cette période sont...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 12:25

@Mampuya,... de ta bataille bataille en faveur des rwandais. N'est-ce pas que l'on dit que la charité bien ordonné commence chez soi. La fille s'est bien identifiée, Honorable Meradie Bungu dia Nsayi, première vice présidente d'enfants de mbanza ngungu. La balle est dans ton camp et le camp de ta grande famille connue nationalement et internationalement. Ingeta! Faites vos jeux pour résoudre ces calamités chez vous.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 12:17

@Mampuya, à propos, il y a une fille qui s'appelle Honorable Meraldie Bungu dia Nsayi, première vice présidente du Parlement des Enfants de mbanza ngungu. Elle s'adresse dans sa podcast à Denyse Nyakeru sur ce qu'ils vivent comme calamités dans leur contrée. Toi tu es es de cette zone de mbanza ngungu et tu es grand médecin-chirurgien. Tu a aussi clamé être d'une famille nationalement et internationalement connue, et donc partant, toi et ta famille vous êtes des notables du coin. La déclaration de la fille est sur YouTube. Tu avais aussi une ong tu m'avais dit si je suis correcte. Alors, dis-moi ce que tu fais pour soulager ces calamités dans ton propre terroir, au delà de...

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.10.2020 à 11:44

CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS,AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3./QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 4/ VOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 17.10.2020 à 11:42

La personne à pendre dans ce pays c'est le Rwandais ici qui est devenu un faramineux aux congolais RUBERWA, un criminel qui a fait le tout pour récupérer cette partie de Minembwe et le roi Fukushima le sait

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 11:35

@Mampuya, toi tu es un mukongo de service irrécupérable. C'est le moindre que d'aucuns puissent dire de toi. Vutuka ga/va mpambu gu vidila nzila, kibuti! Je parie que les milliers des rwandais avec leurs zébus que Rwandair déverse constamment sur Kinshasa sont déjà certains dans le coin que tu clames être ton village.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 11:25

@SHAKA, apparemment toi tu ne défendais pas le Zaïre en tant que soldat zairois. Tu étais quelque chose d'autre qu'un défenseur. Autre chose ici, toi tu es collé à ce que tu dis ici, ton 'kabila fils' qui est un discours qui n'intéresse personne dans les discussions de cet article. Vas défendre les tiens comme le fait bitakwira on te dit si tu es murega. Un point c'est tout.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tchiang | LK82XP4 - posté le 17.10.2020 à 11:24

Bitakwira est un MUVIRA d'origine Burundaise et qui a changé son vrai nom BIDAKWIRA. Ce sont ces Rwandophones et Burundophones qui importent leur problèmes dans notre paisible pays. Lui BIDAKWIRA est un hutu et Ruberwa est un tutsi, et il veut en profiter pour régler leur rancunes ici.Toi BI

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 17.10.2020 à 11:00

Pour une fois, je suis d'accord avec ce Bitakwira.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 17.10.2020 à 10:59

Je confirme Ruberwa a dans ses mains le Sang de milliers de Congolais car étant Haut Cadre du RCD/Goma qui avait perpétrer des massacres de masse de nos populations à l'Est.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tchiang | LK82XP4 - posté le 17.10.2020 à 10:38

Ce Bitakwira est un ancien Mai Mai qui se cache à Kinshasa. Il devrait répondre de ses actes avant d'accuser son voisin de Minembwe. Voilà pourquoi le chef de l'état à voulu parler d'une commission qui ne devrait pas y figurer les ressortissants de la région concernée. Ce MAI MAI BITAKWIRA à une dent contre son voisin et il veut tous ses mauvais antécédent jeter sur le dos de Ruberwa alors que lui aussi fait partie du problème.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.10.2020 à 10:31

Salima le 17.10....Vous êtes des ceux qui jouent à l'intellectuel. Les gens se disputent sur 2 mots en réalité. Nommé et installé. Qui a plus des responsabilités celui qui nomme où qui installe ? Ruberwa a installé un qui était déjà nommé. Le nommé pouvait être blanc ou noir, il allait faire la même. Le porte-parole du gvt était le premier à le défendre y compris les varis Mbata. Si la tête de Ruberwa ne nous plaît pas ça c'est une autre affaire. Bitakwira faisait partie du gvt.qui avait nommé le maire. Quelle était sa position en ce temps là ?opportunisme politique fait partie des nos mœurs.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.10.2020 à 10:07

Ya BOKETSHOU premier disait dans l'une des ces chansons: Nalingi naloba kasi nazali koyoka soni, nalingi naloba kasi nazali kobanga prison! C'est ce qui arrive a papa Bitakwira, il avait peur au temps de Kabila, maintenant il peut parler, mais j'aime bien, corrage mon frere, ne fait pas comme le Mwilanya qui continue a soutenir les gens qui sont contre le pays.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 17.10.2020 à 09:45

Ceux qui critiquent la prise de position de Bitakwira, peuvent ils nous dire ce qu'ils trouvent faux dans cette declaration? Si Tunda a ete contraint de demissionner pour ce que nous connaissons, pourquoi rubergwa doit rester en poste? Une certaine complicite du president?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.10.2020 à 08:28

ceux qui parlent de Ruberwa oublient les congolais WAMBA DIA WAMBA, KAMITATU,ONDEKANE,ZAIDI eux aussi president du RCD GOMA plus les Bemba chef rebelles allies des tustis je n'aime pas l'hypocrisie de mes compatriotes congolais qui ont la mémoire sélectif selon que vous serez de l'est ou de l'ouest

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 17.10.2020 à 07:49

Je salue le patriotisme de Bitakwira puisqu'il ne suffit pas d'être du FCC pour se taire quand il s'agit d'un mal commis par un membre influent du FCC comme Ruberwa,en tout cas au FCC peu sont ceux qui dénoncent comme le fait Bitakwira. Ici ce n'est ni l'affaire de l'opposition ni de la majorité mais plutôt l'affaire de l'intégrité de notre territoire qui est menacé...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.10.2020 à 07:04

Et vous pauvres dirigeants de la RDC qui autorisez le Président Museveni de l'Ouganda à financer et à construire les routes en Ituri, c'est comment ça? Avez vous déjà entendu parler d'un deal pareil dans le monde des hommes ou c'est vous qui inventez? Non, c'est vraiment ridicule et honteux. Arrêtez cela, arrêtez aussi ce soi disant projet de gestion de l'espace foncier de l'Est du pays par le Pays Bas.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.10.2020 à 06:57

Cette communauté internationale qui s'est positionnée contre la RDC depuis le début des temps ,accompagne Ruberwa dans sa sale besogne depuis son RCD avec son frère Nkunda et ceux du M23. Communauté internationale qui ne recourt au respect des droits de l'homme que lorsque les intérêts de leurs protégés rwandais sont menacés.Communauté internationale qui impose Ruberwa comme ministre, avec un ministère défini par elle et imposée, Communauté internationale qui encourage que les vagins des femmes congolaises soient déchirées avec des bâtons afin favoriser les déplacements des populations par la peur qu'elle installe.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.10.2020 à 06:46

Oui, Ruberwa doit savoir qu'il a dans ses mains le sang des millions des congolais tués, égorgés, coupés en morceaux, des femmes tuées à l'aide des sticks dans les vagins, des femmes enterrées vivantes et débout, avec des enfants aux dos. Ce sang va bientôt créeér vengeance. Quelle méchanceté, quelle cruauté. Que dit la soit disant communauté internationale? Cette communauté dite internationale qui prépare le referendum de l'autonomie des banarwanda en RDC, à l'Est, où les congolais sont tués, chassés et remplacés par les rwandais qui viennent du Rwanda.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.10.2020 à 02:20

SALIMA: quand BITWAKIRA avez taper sur FAYULU les bayakas le traiter de tète de bonobo, vilain ,aujourd'hui il vient de taper sur Ruberwa il devient tout a coup très beau ,bravo!!!

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.10.2020 à 02:17

SALIMA: BITWAKIRA tremper dans les maisons préfabriqués en Turquie il aurait pue très bien faire fabriquer ces maisons dans le sud Kivu a Minembwe ou à KIKWIT chez ses nouveaux Fans

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.10.2020 à 02:14

SALIMA ; vous félicitez que BITWAKIRA et Mzee mais pourquoi pas KABILA fils ? moi j'aime la RDC mais je peut pas suivre n'importe quoi ou n'importe qui au nom de soit disant défendre la RDC ,moi j'ai défendue la RDC sur le champ des batailles pendant que ces petits politiciens actuels étaient planqués en Europe,si il jouissent tous aujourd'hui du pouvoir et de paix ce parce que nous nous avons combattus l’ennemie sur le terrain pas avec des discours a TV et le soir ils vont dansait avec les petites filles dans les boites des nuits avec l'argent volés au peuple au lieu d'équipés le pays et payés ceux qui le défendent

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.10.2020 à 01:27

CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS,AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3./QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 4/ VOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.10.2020 à 01:17

CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONER à l 'Uganda l'Angola qui VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 3/ VOS 160 MILLIONS DE COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE TEMPS DE CHAQUE CHOSE | FWKCVMC - posté le 17.10.2020 à 00:44

La fin des complicités,...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 00:38

@Shaka, bitakwira a traversé le rubicon. Il a jeté le masque qu'il était à tort ou à raison en train de porter. C'est un courageux tout comme laurent kabila qui a d'abord trahi le pays a soudain eu un sursaut patriotique qui lui a valu sa mort mais aussi un certain héroïsme. Alors, traversez vous deux. Nous, on est pas là pour tuer les rwandais ni ceux qui veulent se fabriquer une tribu. On ne veut pas les continuelles massacres dans le pays. Ils n'ont qu'à militer pour l'établissement du Congo-Rwanda-Urundi s'ils le veulent, mais que l'ordre des terres tribales bantu soit.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.10.2020 à 00:27

@SHAKA, que ce soit avec toi ou Mampuya, en ce qui concerne le Congo, on ne veut pas, nous, être continuellement livrés au combat des coqs 'toujours fiers'. On ne discute pas politique fcc-cach-lamuka, etc, ici. On veut tous défendre le Congo contre ses balkaniseurs. Comme disait Georges bush jr OR YOU ARE WITH US, OR YOU ARE WITH OUR ENNEMIS" (ou vous êtes en cette matière de défendre le Congo, ou vous êtes acec nous ou vous êtes avec nos ennemis. Déterrez ce vidéo de laurent kabila où il a déclaré que tout le monde doit se mettre en ordre de bataille, et avec tout ce qui peut servir; et que la guerre sera longue et la victoire certaine.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 23:17

ils vous prennent pour des...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... encore FAYULU qui ne pas élu de l'Est ni n'as jamais était ministre protestent je comprendrais mais pas Bitwakira élu du sud Kivu et ancien ministre FCC il ses moquent de bayakas

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 23:13

BITWAKIRA est frustré de ne pas être ministre comme RUBERWA ou à sa place au nom du sud Kivu,la mesquinerie de politiciens congolais ,immature,ivre et ridicule, voilas pourquoi ils sont méprisés ,qu'il y est toute une délégation des ambassadeurs de grands pays occidentaux a MINEMBWE une commune a dit long sur le niveau de respectabilité des politiciens congolais ou leur diplomatie de pacotille,un président qui dit ne pas être au courant que les ambassadeurs des grands pays dans son pays ses soit rendues a une cérémonie d'une simple commune au fin fond de son pays,en plus il n'as pas honte de dire ça publiquement et les couillons suit les Bitwakira et tshilombo qui jouent...

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 23:05

BITWAKIRA est a l'image de tout ce faux culs des petits politiciens congolais, BITWAKIRA est de l'est depuis tout ce temps il ne savait rien sur MINEMBWE ? il était ministre quand cela avait été voté ,remarque BITWAKIRA a maintenant de fans bayakas comme d’habitudes perdue ils ne savent plus avec FAYULU a quel saint s'est voués pour arriver au pouvoir ,mais le moment venue BITWAKIRA retourneras auprès des tiens malgré sa démagogie actuelle ou reglement de compte avec Ruberwa

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.10.2020 à 22:09

Parlez bitakwira, parlez. On vous écoute et on vous suit.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 16.10.2020 à 21:29

Bitakwira est devenu une image contre la creation de commune de Minebwe mais il y a trop de hautes personalites du FCC comme des shadari, les Mubake, Prof Nehemie, Kambere et consort qui sont tres muets alors qu'ils sont des enfants de ce coin qui pourrait eclairer des choses. Pourquoi ce silence notoire de ces gens? Sont-ils impliques dans l'affaire Minembwe alors que ces individus sont vraiment parmi les decideurs dans la republique?

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.10.2020 à 21:17

Selon les versions officielles tous étaient là par hasard. Ambassadeur, Gènéraux, eecc Ruberwa est le bouc émissaire du hasard Congolais , des nos politiciens

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 20:55

ce étonnant comment les congolais peuvent être très naïf,comment croire que RUBERWA était seul a décidé sur MINEMBWE alors que cette décision avait été voté au parlement il y a 10 ans et tout ceux qui accablent RUBERWA aujourd'hui était soit député, soit ministre comme Bitwakira,FAYULU et les autres, a l'époque personne n'avait hausser le ton pourquoi ? ça fait 2 ans que Minembwe est une commune personne n'avait protesté,il a suffit de la présence des ambassadeurs à la cérémonie pour ce tollés ,même le président nient ne pas être au courant quelle escroquerie ? comment les ambassadeurs occidentaux peuvent allés a MINEMBWE sans que le président et ses services...

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 20:45

ce étonnant que les congolais a

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.10.2020 à 20:43

les balubas et bayakas vont adorer maintenant BITAKWAKIRA comme BAHATI LUKWEBO quand cela avait été décidé BITAKWIRA était ministre ,voilas les gens opportunistes il colle a l'avis dominant par démagogie pour se faire désirer et espérer passer de l'autre coté si le pouvoir échapper au FCC un jour,de gars malhonnête et immorale ,la course a l’échalote du pouvoir avec les DIONGO,BAHATI, MBATA et les autres tintin de la politique en RDC,Bitakwira vient de rejoindre ce club,ça fait 2 ans que MINEMBWE est deja une commune et BITALKWIRA au FCC comme Ruberwa

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 16.10.2020 à 20:39

Quelles sont ces autorités congolaises qui auraient autorisé le Président Museveni de l'Ouganda à financer et à construire des routes en Ituri dans la partie Est de la RDC? Est ce ça être responsable à la tête d'un état? Ridicule Et ce projet relatif à la gestion foncière de l'espace Est de la RDC, projet financé, piloté et à réaliser par le Pays Bas. L'Assemblée Nationale, le Sénat, les cours et tribunaux devraient déjà se saisir de ces dossiers.

Non 1
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 16.10.2020 à 20:33

Voilà les gens de Fcc qu'on pourrait pardonner un jour.mais ceux qui s'entêtent en nous montrant qu'ils aiment leur autorité morale que le Congo seront pendus.Tous les traîtres y compris

Non 4
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 16.10.2020 à 20:23

Justin Bita est parmi les rares congolais qui travaillent avec patriotisme. Ministre, il ne faisait pas traîner les dossiers dans son bureau.

Non 2
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin | VGO35CA - posté le 16.10.2020 à 20:14

« Ruberwa doit d’abord retenir que son nom apparaît comme celui qui a dans ses mains le sang des milliers des Congolais qui sont morts », déclare-t-il. Dans le rapport MAPPING????

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 16.10.2020 à 20:11

Pour une fois bravo bitakwira

Non 3
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dossier Minembwe : JC Katende rejoint le député Muhindo pour exiger la démission de Ruberwa

Politique ..,

Dossier Minembwe : "Les banyamulenges sont nos frères congolais, ce débat n’a pas lieu...

Provinces ..,

Minembwe : non convaincu des réponses données, Muhindo Nzangi exige la démission de Ruberwa

Politique ..,

Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux

Politique ..,