Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Solidarity confirme l’inefficacité de plusieurs traitements anti-covid

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/hydroxychloroquine_20_0214512.jpg -

Très attendus, les résultats de l’essai clinique de l’OMS Solidarity viennent d’être publiés. Ils montrent que les traitements à base de remdesivir, hydroxychloroquine, lopinavir/ritonavir et interferon n’ont pas d’effet sur la mortalité des personnes hospitalisées.

Lancé le 18 mars dernier par l’OMS, l’essai clinique Solidarity a tardé à livrer ses résultats. Attendus au mois de juillet, ils viennent d’être publiés sur le serveur de prépublication medRxiv. L’objectif de cette étude randomisée internationale, la plus large du monde avec plus de 12 000 participants répartis dans plus de 400 hôpitaux à travers 30 pays, était d’évaluer l’efficacité contre le Covid-19 de traitements déjà existants.

Las, aucun d’eux n’a fait ses preuves. «Les résultats intérimaires de l’essai thérapeutique Solidarity indiquent que les traitements avec le remdesivir, l’hydroxychloroquine, l’association lopinavir/ritonavir et par interferon paraissent avoir peu ou pas d’effet sur la mortalité à 28 jours ou sur l’évolution du Covid-19 chez les patients hospitalisés», résume l’OMS sur son site. D’autres usages de ces molécules, en prévention ou chez les personnes souffrant de formes plus légères de la maladie, n’ont pas été évalués dans cet essai.

Les résultats de Solidarity confirment ceux d’autres essais de moindre ampleur, dont l’européen Discovery et le britannique Recovery, qui avaient déjà conclu à l’inefficacité chez les patients hospitalisés de certains médicaments, dont l’hydroxychloroquine. Ne restait véritablement dans la course que le remdesivir, un antiviral initialement développé contre Ebola. Des études antérieures suggéraient qu’il diminuait légèrement la durée de rétablissement des malades, mais Solidarity montre qu’il ne fait pas la différence en termes de mortalité.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l’Eglise du Christ au Congo et le ministère de la Santé élaborent un plan de riposte
left
Article précédent L’OMS appelle les pouvoirs publics à investir dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance