Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption a déjà lancé 12 invitations pour des dossiers judiciaires et dénonciations de détournement

2020-10-17
17.10.2020
Economie
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/kikangala_ghislain_APNAC_RDC_20_0.jpg -

Lors de sa prise de parole ce samedi 17 octobre 2020 au cours d’un séminaire organisé par le Réseau des parlementaires Africains contre la corruption (APNAC) à Kinshasa, Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a repris l’examen et le traitement de l’ensemble des dossiers laissés par l’équipe du Professeur Luzolo Bambi, alors conseiller de l’ancien Chef de l’État en charge de lutte contre la corruption.

Tout en indiquant que les animateurs de l’ALPC n’ont jusque-là que près de 3 mois travail à compter de la date de leur prise des fonctions au mois de juillet dernier, Ghislain Kikangala a, cependant, noté l’essentiel des dossiers enregistrés par cette structure, entre autres :

  • 12 Dénonciations pour détournement dont 7 invitations lancées
  • 26 Dossiers judiciaires dont 5 invitations lancées
  • Dans cette foulée, le coordonnateur Kikangala se dit convaincu qu’il existe un lien entre la lutte contre la corruption et l’assaisonnement du climat des affaires pour lequel s’est engagée la République démocratique du Congo afin « d’attirer plus d’investissements privés et d’atteindre ainsi la croissance économique, facteur indissociable au développement ».

« Autant le mal est profond et les objectifs à atteindre sont grands, autant notre détermination et notre engagement à lutter contre le fléau de la corruption demeurent indéfectibles. La lutte contre la corruption s’avère être à ce jour l’une des solutions idoines pour un assainissement du climat des affaires en RDC », a-t-il précisé.


Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC)

De noter que l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), créée le 17 mars 2020 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD Congo.

L’APLC dans sa mission, coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
11844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 18.10.2020 à 12:17
CONGOLAIS NOS PRIORITES SONT :1/Six millions de congolais des "déplacés internes", qui meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONNES à l'Uganda 3 / l'Angola QUI VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le chassent du pouvoir 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le congolais Jules Malonga Miatudila, lauréat du ‘’Grand prix lauriers de la santé et du social’’
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance