mediacongo.net - Actualités - Kasaï-Central : plus de 120 femmes mortes pendant l’accouchement en 8 mois



Retour Provinces

Kasaï-Central : plus de 120 femmes mortes pendant l’accouchement en 8 mois

Kasaï-Central : plus de 120 femmes mortes pendant l’accouchement en 8 mois 2020-10-17
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/femme_grossesse_20_00.jpg -

Plus de cent vingt femmes sont décédées, entre janvier et août derniers au Kasaï-Central, des suites des accouchements, selon le Programme national de santé de la reproduction (PNSR). Pour mettre fin à cette situation, l’exécutif provincial a installé, mercredi 14 0ctobre à Kananga, un comité de surveillance des décès maternels. Le ministre province de la Santé assure que son gouvernement va accompagner cette structure afin qu’elle produise des résultats escomptés.

Ce comité de surveillance est piloté par le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé. Il a reçu mandat d’analyser notamment les causes des décès dus à la maternité, en vue de proposer des solutions idoines à l’autorité provinciale.

Le coordonnateur provincial du PNSR, Papy Ntumba, explique qu’il est facile d’éviter des décès liés à la maternité en province. Il encourage les femmes enceintes à recourir aux consultations prénatales et à s’abstenir surtout des méthodes traditionnelles d’accouchement.

De son côté, le ministre provincial de la santé, Félicien Tshisekedi, rassure ce comité de l’accompagnement de son gouvernement. Selon lui, l’exécutif provincial va tout mettre en œuvre pour permettre à cette structure de réussir sa mission.

Au Kasaï-Central, la modicité de salaires ou primes des prestataires de santé crée leur désintéressement, l’une des causes de certains décès dus à la maternité.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
290 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ebola/Equateur : des prestataires de 3 zones de santé observent un arrêt de travail depuis 4 jours
AUTOUR DU SUJET

Kasaï central : un détenu décède dans un cachot de la PNC à Tshimbulu

Provinces ..,

Kasaï-Central : l’ASADHO demande à Félix Tshisekedi de réhabiliter Martin Kabuya et son...

Provinces ..,

Kasaï Central : un accident de la route fait plusieurs morts et blessés à Kalulombo

Provinces ..,

Kasaï central/Forum sur la paix : un accord de paix signé entre le Kasaï et Kasaï-central à...

Provinces ..,