Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : le couvre-feu débute en France, 32 000 cas supplémentaires en 24 heures

2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/france_couvre_feu_coronavirus_20_0.jpeg -

Le nombre d'infections par le nouveau coronavirus a atteint un nouveau record samedi avec plus de 32 000 contaminations en 24 heures alors que le couvre-feu entre en vigueur en Ile-de-France et dans huit métropoles.

La France a enregistré 32.427 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, selon les chiffres publiés samedi 17 octobre par les autorités sanitaires, un niveau jamais atteint depuis le lancement des tests à grande échelle.

1.868 patients atteints de la forme la plus grave de la maladie se trouvent actuellement hospitalisés dans un service de réanimation, soit 77 de plus que la veille.

Ce record journalier intervient après l'entrée en vigueur depuis vendredi minuit d'un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen) afin de tenter d'endiguer une deuxième vague épidémique.

A partir du samedi 17 octobre, de 21h à 6h, quelque 20 millions de Français devront rester à leur domicile. Comme pendant le confinement, les personnes sortant pendant le couvre-feu devront se munir d'attestations de déplacements (à imprimer ou à télécharger sur leur téléphone). Tout contrevenant s'exposera à une amende de 135 euros puis, en cas de double récidive [trois fraudes au total], à six mois de prison et 3 750 euros d'amende.

Sont exemptées les personnes qui rentrent du travail ou d'un lieu d'études ou s'y rendent, font valoir un impératif de santé, doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance, garder des enfants, répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou promener leur animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre. Sur le chemin ou à la sortie des gares et aéroports, les billets d'avion et de train feront foi.

Des conséquences pour l'économie

"J'en ai marre, ils changent toutes les cinq minutes. Ils naviguent à vue et ça devient fatigant. Cette fermeture à 21h, ça n'aura aucun effet [sur l'épidémie]. Ils ne s'attaquent pas au bon endroit", s'indigne Gérard, le gérant d'un restaurant toulousain dans le quartier de la gare. "Presque tous les jours, j'ai un ou deux jeunes qui passent me demander du boulot. J'ai jamais vu ça", alerte-t-il, inquiet des conséquences économiques.

Le monde de la culture est lui aussi sous le choc, après le veto du Premier ministre de procéder à un assouplissement du couvre-feu pour ce secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Et tente de s'adapter en proposant des horaires, tôt le matin ou en fin de journée.

Quelque 12 000 policiers et gendarmes, auxquels s'ajoutent les équipes de police municipale, doivent être déployés pour faire respecter ces règles.

Les policiers ont toutefois été invités à faire preuve de "pédagogie" et de "discernement", en évaluant "la bonne ou la mauvaise foi" des personnes contrôlées, a expliqué à l'AFP une source policière.

Dernier verre

Alors que débutent les vacances de la Toussaint, le gouvernement n'a en revanche pas interdit les déplacements dans le pays, mais certains territoires ont voulu anticiper un afflux de touristes, comme la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais), qui va instaurer à son tour un couvre-feu.

Le gouvernement défend les couvre-feux comme la seule mesure qui permette d'éviter un reconfinement complet, au moment où les indicateurs évaluant l'épidémie de coronavirus se dégradent un peu partout en Europe.

Comme dans une ambiance de réveillon, au centre de Paris et dans les autres grandes villes concernées, des milliers de consommateurs ont savouré vendredi jusqu'à tard, une dernière tournée des bars, un verre en terrasse ou un dîner en ville.

Prévu pour au moins quatre semaines, le couvre-feu pourrait être étendu si l'épidémie ne donne pas de signe d'accalmie. Le président Macron a déjà évoqué la date du 1er décembre.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Thaïlande : la police disperse des centaines de manifestants pro-démocratie
left
Article précédent Inde : des pluies torrentielles font au moins 30 morts dans le sud du pays

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance