Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les gouvernements national et provincial décident de la fermeture d’un centre de santé de Ngiri-ngiri frappé par un incendie

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/centre_medical_fidji_en_feu_20_0_1.jpg -

Le vice-ministre de la santé Albert Mpeti ainsi que les ministres provinciaux de l’intérieur Sam Leka et de la santé, Bernadette Panzu, ont fait le déplacement ce vendredi 16 octobre dans un centre de santé de la commune de Ngiri-ngiri où s’est produit jeudi 15 octobre un incendie dont la vidéo a été partagée sur la toile.

Sur Place, ces autorités ont fait un constat amer, le centre Fidji ne repond pas aux normes de fonctionnement requises en République démocratique du Congo.

Une réunion d’urgence a, à cet effet, eu lieu à l’hôtel de ville avec d’une part, les ministres provinciaux de l’intérieur Sam Leka et de la santé Bernadette Panzu ainsi que le representant du centre Fidji, le médecin Chef de Staff, le Dr Bernard Tshikoko.

« Nous avons decidé de fermer momentanément le centre Fidji, le temps que ses responsables se conforment à la loi. L’hôpital reste fermé jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la ministre provinciale de la santé à l’issue de cette réunion.

Le ministre Sam Leka a précisé que différentes mesures ont été prises pour reguler ce secteur, question de préserver la vie des kinoises et kinois.

« Nous demandons aux autres santés d’améliorer leurs conditions de travail. Des gens ne peuvent venir contracter des maladies dans leur centre de santé. C’est comme ça que nous avons procédé à la fermeture du centre. Dès qu’ils auront remplis toutes les normes, c’est à ce moment-là qu’on pourra rouvrir (…) Au niveau provincial, nous avons décidé de remettre de l’ordre dans ce secteur et nous allons procéder à la vérification commune par commune et fermer tous les centres non en règles. Nous devons préserver la vie de nos administrés », a dit Sam Leka.

Le centre de santé Fidji que gère le Dr Roger Ekwalanga est une initiative de l’ONG Mobokoli. Il dispose de 4 extensions à travers la ville de Kinshasa. C’est depuis 2002 qu’il existe à Ngiri-ngiri, le centre est composé d’une dizaine des personnes qui font le roulement.

L’incendie du jeudi 15 octobre 2020 n’a pas causé des pertes en vies humaines mais d’énormes dégâts matériels, selon le Dr Bernard Tshikoko. Un incendie causé par une fausse manoeuvre lors du démarrage du groupe électrogène.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité : le convoi d’un Ministre provincial pris pour une cible des hommes armés dans le Parc de Kahuzi-Biega
left
Article précédent « Celui qui a raison ne s’agite pas » (Mbindule sur l’attitude de l’UNC après la condamnation de Kamerhe)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance