mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les gouvernements national et provincial décident de la fermeture d’un centre de santé de Ngiri-ngiri frappé par un incendie



Retour Provinces

Kinshasa : les gouvernements national et provincial décident de la fermeture d’un centre de santé de Ngiri-ngiri frappé par un incendie

Kinshasa : les gouvernements national et provincial décident de la fermeture d’un centre de santé de Ngiri-ngiri frappé par un incendie 2020-10-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/centre_medical_fidji_en_feu_20_0_1.jpg -

Le vice-ministre de la santé Albert Mpeti ainsi que les ministres provinciaux de l’intérieur Sam Leka et de la santé, Bernadette Panzu, ont fait le déplacement ce vendredi 16 octobre dans un centre de santé de la commune de Ngiri-ngiri où s’est produit jeudi 15 octobre un incendie dont la vidéo a été partagée sur la toile.

Sur Place, ces autorités ont fait un constat amer, le centre Fidji ne repond pas aux normes de fonctionnement requises en République démocratique du Congo.

Une réunion d’urgence a, à cet effet, eu lieu à l’hôtel de ville avec d’une part, les ministres provinciaux de l’intérieur Sam Leka et de la santé Bernadette Panzu ainsi que le representant du centre Fidji, le médecin Chef de Staff, le Dr Bernard Tshikoko.

« Nous avons decidé de fermer momentanément le centre Fidji, le temps que ses responsables se conforment à la loi. L’hôpital reste fermé jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la ministre provinciale de la santé à l’issue de cette réunion.

Le ministre Sam Leka a précisé que différentes mesures ont été prises pour reguler ce secteur, question de préserver la vie des kinoises et kinois.

« Nous demandons aux autres santés d’améliorer leurs conditions de travail. Des gens ne peuvent venir contracter des maladies dans leur centre de santé. C’est comme ça que nous avons procédé à la fermeture du centre. Dès qu’ils auront remplis toutes les normes, c’est à ce moment-là qu’on pourra rouvrir (…) Au niveau provincial, nous avons décidé de remettre de l’ordre dans ce secteur et nous allons procéder à la vérification commune par commune et fermer tous les centres non en règles. Nous devons préserver la vie de nos administrés », a dit Sam Leka.

Le centre de santé Fidji que gère le Dr Roger Ekwalanga est une initiative de l’ONG Mobokoli. Il dispose de 4 extensions à travers la ville de Kinshasa. C’est depuis 2002 qu’il existe à Ngiri-ngiri, le centre est composé d’une dizaine des personnes qui font le roulement.

L’incendie du jeudi 15 octobre 2020 n’a pas causé des pertes en vies humaines mais d’énormes dégâts matériels, selon le Dr Bernard Tshikoko. Un incendie causé par une fausse manoeuvre lors du démarrage du groupe électrogène.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
470 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la campagne de vaccination de masse contre la Covid-19 lancée par la ministre Liza...

Provinces ..,

L'engorgement des artères principales de Kinshasa encore ne trouve pas d'issue à ce jour

Provinces ..,

Fêtes de fin d’année : Ngobila promet de plaider auprès de Tshisekedi pour l’allègement...

Provinces ..,

Kinshasa : malgré le report de la marche,quelques militants du FCC ont manifesté au niveau de...

Politique ..,