mediacongo.net - Actualités - Cour constitutionnelle : :”il n’y a pas de congrès pour la présentation à la nation des juges nommés”(Christophe Lutundula)



Retour Politique

Cour constitutionnelle : :”il n’y a pas de congrès pour la présentation à la nation des juges nommés”(Christophe Lutundula)

Cour constitutionnelle : :”il n’y a pas de congrès pour la présentation à la nation des juges nommés”(Christophe Lutundula) 2020-10-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lutundula_apala_20_0214525.jpg -

Les dernières nominations à la cour constitutionnelle par le Président Félix Antoine Tshisekedi alimentent une vive polémique dans la classe politique congolaise. La question autour de la présentation de serment des juges nouvellement nommés divise. Pour les uns le président Félix Tshisekedi a violé la constitution en faisant ces nominations, et pour les autres la démarche de Fatshi ne viole aucune disposition légale en la matière.

Christophe Lutundula, député national : “il n’y a aucune entorse à loi, ni à la constitution. Les magistrats nommés sont présentés à la nation en présence du Président de la République, du Parlement et du conseil supérieur de la magistrature” a-t-il indiqué ce samedi 17 octobre à la presse.

Et de poursuivre, “ceux qui parlent du congrès pour cette cérémonie, les matières qui relèvent du congrès sont déterminés à l’article 119 de la constitution. Les magistrats nommés prêtent serment devant le Président de la République et qui leur en donne acte. Il n’y a pas une séance parlementaire à présider avec un ordre du jour”renchérit-il

Rappelons que les nouveaux juges constitutionnels sont nommés en remplacement de 3 sur les 9 que comprend cette haute cour.tous les 3 remplacés viennent de la composante Présidence de la République.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
4647 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 18.10.2020 à 12:12

CONGOLAIS NOS PRIORITES SONT :1/Six millions de congolais des "déplacés internes", qui meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONNES à l'Uganda 3./ l'Angola QUI VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le chassent du pouvoir 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tchiang | LK82XP4 - posté le 18.10.2020 à 08:16

Fayulu est comme LA MOUCHE du COCHE.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 18.10.2020 à 08:01

Cette constitution a été pondue par ces mêmes énergumènes corrompus jusqu'à la moelle épinière, ils l'ont pondue pendant qu'ils mangeaient de la salade à Sun City en Afrique du Sud et s'étonnent de ce qu'ils ont écrit et qui les rend ridicules parfois. Il y en a parmi eux qui n'auraient pas souhaité aujourd'hui les 26 provinces que compte le pays mais pour ce cas précis des provinces, je leur dis qu'ils ont bien fait en rapprochant les gouvernants des administrés.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.10.2020 à 06:23

Voila un sage, trés intelligent, il ne pas comme les autres là.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ooooo | BD1AYZU - posté le 18.10.2020 à 04:23

Personne et personne ne parle de l’amélioration de la situation sociale des pauvres citoyens. Dommage pour ce pays où tout les monde est devenu politicien.

Non 5
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.10.2020 à 01:30

il contre dit FAYULU haaa les politiciens congolais quand il s'agit de la soupe du pouvoir aucune dignité ni conviction politique il sont guidé juste par la recherche de poste

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Boycott de prestation de serment : « Le FCC avait pris d'assaut le Parlement pour conforter sa...

Politique ..,

"La présence du parlement à la cérémonie de prestation de serment des Hauts magistrats est...

Politique ..,

Affaire Cour constitutionnelle : « Tshisekedi et Kabila nous emballent dans une affaire de...

Politique ..,

Prestation de serment des juges : « Cette cérémonie entre dans l’histoire plus comme un...

Politique ..,