Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: une faction de Codeco réfractaire au processus de paix devrait être frappée par l’armée

2020-10-18
18.10.2020
2020-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/miliciens_codeco_ituri_20_02.png -

La délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le Chef de l’État congolais pour négocier la paix avec différents groupes armés opérant dans cette province dit constater « l’auto exclusion » de l’armée de libération du Congo, ALC de l’accord de paix signé unilatéralement en vue d’une cessation des hostilités.

Cette faction de Codeco a en effet poursuivi des exactions contre la population civile, caractérisées par des attaques ciblées contre les passagers sur la route Bunia-Kasenyi ainsi que des pillages des vaches dans la plaine du lac Albert.

C’est cette même faction réfractaire qui avait le 04 septembre dernier, fait incursion dans la ville de Bunia, essayant d’obtenir la libération de tous les miliciens incarcérés à la prison centrale.

« De plus en plus ce groupe de Codeco dénommé Armée de libération du Congo ALC est devenu un mauvais partenaire de la paix, plusieurs tentatives de l’appeler au respect de l’acte d’engagement unilatéral qu’il a signé lui même n’ont pas abouti. La délégation prend acte de son auto exclusion du processus de paix », a dit Pitchou Iribi, porte-parole de l’équipe des négociateurs.

Le gouverneur de l’Ituri lui promet la frappe de l’armée à ce groupe dirigé par un certain Tchusta Douglas surnommé « Loup de la montagne » ayant brillé par plusieurs actes de violences depuis le 13 juillet dernier, date de la signature d’un acte d’engagement au cessez-le-feu.

« C’est l’armée qui va s’en occuper, allons donner des moyens à nos forces armées qui se battent tous les jours pour que la paix revienne », a dit Jean Bamanisa Saïdi au cours d’une rencontre avec la notabilité du territoire d’Irumu.

Joseph Berocan
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Celui qui a raison ne s’agite pas » (Mbindule sur l’attitude de l’UNC après la condamnation de Kamerhe)
left
Article précédent Ituri: réparation des fistules obstétricales, 100 femmes guéries ont regagné leurs domiciles

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance