mediacongo.net - Actualités - Le coronavirus survit 9 heures sur la peau, avancent des chercheurs japonais



Retour Santé

Le coronavirus survit 9 heures sur la peau, avancent des chercheurs japonais

Le coronavirus survit 9 heures sur la peau, avancent des chercheurs japonais 2020-10-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lavage_des_mains_20_02145.jpg -

L’étude soutient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour un lavage régulier et complet des mains afin de limiter la transmission du virus.

Se laver fréquemment les mains fait partie des gestes barrière incontournables pour limiter la propagation du Covid-19 et s'en protéger. Un geste qui apparaît encore plus essentiel à la lumière d'une étude menée par des chercheurs japonais. Ceux-ci ont observé que le coronavirus restait actif sur la peau pendant neuf heures.


En comparaison, l'agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

« La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l'IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie », affirme l'étude.
Les chercheurs japonais ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d'autopsie environ un jour après le décès. Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains.

L'hygiène des mains réduit le risque

« La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l'hygiène des mains peut réduire ce risque », souligne cette étude.

L'étude soutient donc évidemment les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un lavage régulier et complet des mains afin de limiter la transmission du virus.

Au moins 1 105 691 décès et près de 39,4 millions de contaminations ont été recensés depuis le début de la pandémie en Chine à la fin de l'année dernière, selon un comptage réalisé samedi par l'AFP.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
1073 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,