Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bolivie : Luis Arce remporte la présidentielle, selon un sondage sorti des urnes

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/luis_arce_20_0214512021.jpg -

Luis Arce

Luis Arce, le dauphin de l'ancien président Evo Morales, a remporté l'élection présidentielle bolivienne au premier tour avec 52,4% des voix, selon un premier décompte publié par la chaîne privée Unitel.

Luis Arce succède à Evo Morales en Bolivie. Selon un premier décompte publié par la chaîne privée Unitel, lundi 19 octobre, le dauphin de l'emblématique dirigeant de la gauche sud-américaine a remporté l'élection présidentielle bolivienne au premier tour avec 52,4 % des voix.

L'ancien ministre de l'Économie d'Evo Morales offre au Mouvement vers le socialisme (MAS) une confortable victoire. Un an après la démission d'Evo Morales, resté au pouvoir pendant 14 ans (2006-2019), les Boliviens ont fait le choix de renouer avec le parti de gauche. L'ancien président centriste Carlos Mesa (2003-2005)) est crédité de 31,5 %.

"Nous allons mettre en place un gouvernement d'union nationale"

La Bolivie "a renoué avec la démocratie" s'est réjouit Luis Arce lors d'une conférence de presse en compagnie de son vice-président David Choquehuanca. "Nous allons travaillé pour tous les Boliviens, nous allons mettre en place un gouvernement d'union nationale", a-t-il ajouté.

Plus de sept heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats officiels n'étaient connus que pour 6 % d'entre eux.

Depuis l'Argentine, l'ancien président Evo Morales a célébré le triomphe de son parti, victoire qui doit être confirmée par le corps électoral dans les prochaines heures. "Le MAS a gagné largement les élections, y compris au Sénat et à la chambre des députés. Arce est le président de Bolivie", a-t-il déclaré devant la presse à Buenos Aires.

La présidente par intérim, Jeanine Añez, a félicité Luis Arce pour sa victoire : "Nous n'avons pas encore de décompte officiel, mais d'après les données dont nous disposons, M. Arce et M. Choquehuanca ont remporté l'élection", a-t-elle déclaré sur Twitter.

Appels à la patience pour les résultats officiels

Depuis la fin des opérations de vote qui se sont déroulées dans le calme, les appels à la "patience" des Boliviens se sont multipliés face à l'extrême lenteur de la divulgation des résultats officiels.

Tout en saluant la bonne tenue du scrutin, le président du Tribunal suprême électoral (TSE), Salvador Romero, s'est félicité d'"une journée réussie pour la démocratie bolivienne". Il a rappelé "que le décompte officiel se fait avec l'arrivée des procès verbaux" dans les tribunaux électoraux départementaux et que "cela prend du temps".

Le président du TSE a toutefois indiqué dans son allocution que les médias étaient autorisés à diffuser des sondages sortie des urnes.

Auparavant, Jeanine Añez avait déjà demandé aux électeurs de faire preuve de "patience" et de "ne pas provoquer de violences". Le gouvernement avait indiqué plus tôt que le scrutin s'était déroulé "dans la tranquillité dans tout le pays", mis à part quelques incidents isolés.

 Éviter les tensions

La lenteur de la diffusion des résultats officiels résulte de la décision, samedi, du tribunal électoral de ne pas utiliser un décompte rapide via des photos des procès verbaux envoyées depuis les bureaux de vote permettant d'avoir des résultats préliminaires, mais de privilégier un décompte manuel complet dans les centres départementaux, pour éviter les tensions.

Pour assurer la transparence du scrutin, la composition du tribunal électoral a été renouvelée. Des observateurs ont été dépêchés notamment par l'Organisation des États américains (OEA), l'Union européenne (UE) et la Fondation Carter.

En 2019, le dépouillement avait été suspendu pendant plus de 20 heures. À sa reprise, Evo Morales avait été déclaré vainqueur dès le premier tour. L'opposition avait dénoncé des fraudes et des heurts avaient eu lieu entre partisans et détracteurs du MAS. Lâché par la police et l'armée, Evo Morales avait finalement démissionné, avant de fuir au Mexique puis en Argentine.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Iran: fin de l'embargo international sur les armes
left
Article précédent Coronavirus : Onze millions de filles dans le monde risquent de ne pas retourner à l'école

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance