Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Coronavirus : Onze millions de filles dans le monde risquent de ne pas retourner à l'école

2020-10-19
19.10.2020
Monde
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Ecolieres.jpg -

BILAN L’éducation des filles dans le monde « reste malheureusement très inégalitaire », a mis en garde jeudi la directrice générale de l’Unesco en déplacement en République démocratique du Congo

Onze millions de filles dans le monde ne pourront pas retourner à l’école après la levée des restrictions liées au Covid-19, a mis en garde jeudi la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, en déplacement en République démocratique du Congo. « Nous avons lancé une campagne de communication sur la nécessité du retour des filles à l’école », at-elle déclaré lors d’une visite dans un lycée à Kinshasa, trois jours après la rentrée scolaire dans le pays.

L’éducation des filles dans le monde « reste malheureusement très inégalitaire », a regretté l’ancienne ministre française de la Culture, rappelant que leur éducation et leur accès à l’école est une priorité de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

A ses côtés, le ministre congolais de l’Enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga, a invité l’Unesco à soutenir la gratuité de l’enseignement primaire public mise en œuvre par le président Félix Tshisekedi depuis septembre 2019 en RDC. Cette mesure a permis à plus de quatre millions d'enfants de réintégrer ou d'intégrer le système éducatif, selon le ministre.

Appeler les filles à poursuivre leurs études

Saluant une réforme « très ambitieuse », Audrey Azoulay a souligné qu’elle posait cependant « d’énormes défis à la fois au niveau des infrastructures, du nombre d’écoles, de la formation des enseignants, de la capacité de financement des salaires des enseignants ». Appelant les filles à poursuivre leurs études « le plus longtemps possible », elle a promis d’accompagner les autorités congolaises dans « l’effort massif qui doit être fait pour la qualité de l’enseignement ». « C’est le plaidoyer que nous avons déjà porté auprès de la banque mondiale », a-t-elle ajouté.

Le coût de la gratuité est évalué à quelque 2,64 milliards de dollars par an, un montant lourd pour la RDC dont les recettes budgétaires ne dépassaient pas 2,5 milliards de dollars au 11 septembre, selon la banque centrale du Congo.


20minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: réparation des fistules obstétricales, 100 femmes guéries ont regagné leurs domiciles
left
Article précédent En aide aux femmes survivantes de violences sexuelles, Vodacom remet 170.000 $ à la Fondation Panzi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance