Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : l’ASADHO demande à Félix Tshisekedi de réhabiliter Martin Kabuya et son gouvernement

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/katende_jc_kabuya_20_02141.jpg -

L’Association africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, d’user du pouvoir que lui confère la Constitution pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya et son gouvernement provincial au Kasaï Central. Dans un point de presse tenu samedi 17 octobre à Kinshasa, le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, estime que Martin Kabuya bénéficie de la présomption d’innocence.

« L’ASADHO recommande au Président de la République de réhabiliter M. Martin Kabuya dans sa fonction de gouverneur de province du Kasaï-Central, en attendant que la Cour Constitutionnelle donne une suite à la cause qui est pendante devant elles sur l’inconstitutionnalité de la motion de censure de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central », affirme M. Katende.

Il se dit « très préoccupée » par la violation de la Constitution dans le processus qui a conduit à la censure du Gouvernement Provincial du Kasaï Central par l’Assemblée Provinciale en juin 2020.

« A l’analyse de la situation, il résulte que la violation des dispositions pertinentes de la Constitution dont M. Martin Kabuya et son gouvernement sont victimes résulte principalement de la méfiance qui s’était installée entre l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale, deux institutions importantes de la province condamnées à travailler ensemble par les lois de la République. A cet égard, le principe du contradictoire et le droit à la défense de l’incriminé devraient être observés par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central », ajoute Jean-Claude Katende.

A l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central de reprendre l’examen de sa motion de censure en garantissant à M. Martin Kabuya son droit de la défense tel que prévu par la Constitution comprenant un délai raisonnable pour préparer sa défense, conseille l’ASADHO.

Le président de la république, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la république, a le pouvoir de prendre une décision administrative, en ce qui concerne la province du Kasaï central, à l’instar de sa position en ce qui concerne la province du Congo central, bien que les faits diffèrent, estime Jean-Claude Katende.  

Le gouvernement de Martin Kabuya a été renversé par les députés provinciaux, mercredi 24 juin. Les députés provinciaux avaient approuvé la motion de censure, consacrant ainsi la fin de ce gouvernement provincial. Ils l’accusent de plusieurs griefs dont la non-réalisation de son programme depuis son entrée en fonction et la violation régulière des lois de la République.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: le ministre André Lite évoque des poursuites contre des agents ANR auteurs des arrestations arbitraires
left
Article précédent Rutshuru: deux morts et deux blessés dans un éboulement de terre à Bunagana

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance