Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri: baisse sensible des Okapis à la RFO, les autorités craignent une possible extinction

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/rfo_epulu_20_0214012.jpg -

La province de l’Ituri comptabilise actuellement moins de 1.500 Okapis, alors que les dernières statistiques des années 2014-2015 faisaient état de 5.000 têtes lors de la création d’une réserve pour leur conservation dans le territoire de Mambasa.

C’est ce qu’a dit le ministre provincial de l’environnement et conservation de la nature en marge de la journée mondiale de l’Okapi célébrée le 18 octobre de chaque année.

Désiré Nesobange a confié à buniaactualite.com que cet animal emblématique de la RDC tend à la disparition suite aux multiples menaces auquelles il fait face dans la réserve naturelle d’Epulu.

A en croire le ministre, la RFO connaît actuellement une forte pression des braconniers armés, ainsi qu’une déforestation accrue, ce qui impacte négativement sur la vie de cet animal qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Le ministre Nesobange appelle les services de sécurité de prêter main forte à l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN qui gère la réserve de faune à Okapi, afin d’éradiquer le braconnage, l’exploitation illicite de l’or dans cette aire protégée et la déforestation.

En 2013, un groupe armé actif dans cette zone avait abattu tous les Okapis qui y vivaient en captivité et qui favorisaient l’éclosion des activités touristiques.

Depuis lors, il n’est plus facile d’apercevoir les Okapis qui sont dispersés dans la forêt et des efforts sont à fournir pour capturer d’autres animaux en vue de relancer le tourisme.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des milliers de bébés otaries retrouvés morts en Namibie
left
Article précédent La Nasa charge Nokia d’installer un réseau 4G sur la Lune

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance