Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cenco constate que la crise née de la coalition FCC-CACH bloque le fonctionnement des institutions étatiques

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fatshi_jkabila_19_00001.jpg -

Joseph Kabila Kabange et Félix Tshisekedi Tshilombo

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) vient de publier un rapport dans lequel elle soulève que le blocage du fonctionnement des institutions du pays fait suite à une crise politique engendrée par la coalition au pouvoir qui connaît une "paralysie".

Dans son message intitulé "Peuple congolais, ne nous laissons pas voler notre souveraineté" rendu public le lundi 19 octobre 2020 à l’issue de sa 57e Assemblée plénière tenue du 12 au 15 octobre à Kinshasa, la Cenco fait remarquer que cette crise a mis la Cour constitutionnelle dans l'impossibilité d'exercer sa mission faute de quorum.

La nomination de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle continue de diviser la coalition au pouvoir. Le Front commun pour le Congo (FCC) ne cesse de contester la régularité des ordonnances du chef de l'Etat.

Trois juges ont été nommés à la Cour constitutionnelle. Deux des juges que les nouveaux entrants remplacent contestent également leur transfert à la Cour de cassation.

C'est dans ce contexte tendu que le conseil des ministres a chargé, le vendredi dernier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga et le ministre en charge des relations avec le Parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges qui doit intervenir dans les prochains jours.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.10.2020 à 20:52
La Cenco vient de faire le constat que tout le monde attendait. Il ne reste plus qu'au chef de l'état d'en tirer les conclusions par la dissolution des assemblées et la fin de la coalition FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2020 à 19:01
S’il y a soi-disant blocage des institutions que je ne vois pas mais plutôt des exercices démocratiques, c’est que c’était cela que vous cherchiez en supportant le mensonge de la vérité des unes et ces reflexes ne vous quittent plus de sorte que n’ayant pas atteint votre objectif, toute feuille qui bougerait devient l’opportunité de croire que tout n’est pas encore fini et que vous pouvez encore tâter la profondeur de l’eau. Laissez à César ce qui est à César et les brebis à Dieu ! Même si nous vous donnons le bénéfice de doute du blocage, vous devriez savoir mieux que tous que Dieu parfois permet car tout mal concoure au bien des enfants de Dieu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:39
C'est pourtant la démocratie en marche! Cessez de vous mêler de la politique, de toujours accuser, ce n’est pas digne des hommes de Dieu, messieurs de la Cenco ; Il faut être constructif. Cherchez plutôt des fonds dans le monde pour construire les écoles et les hôpitaux comme dans le bon vieux temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cenco : "Les alliés au pouvoir se préoccupent des enjeux électoraux de 2023 plutôt que de la misère de la population"
left
Article précédent L’acte fondateur de l’Etat Indépendant du Congo est vieux de 130 ans

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance