Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Gentiny Ngobila invité à justifier l’affectation de 250 000 USD de la taxe sur l’éclairage public

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/ngobila_gentiny_mbaka_20_002.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville province Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est sommé de justifier la somme de 250 000 dollars américains, représentant les recettes de plusieurs mois, de la Taxe sur l’éclairage public. Une taxe perçue régulièrement par l’exécutif provincial de Kinshasa pendant que les rues de la capitale (Kinshasa) ne sont presque pas éclairées.

La dénonciation est contenue dans une correspondance adressée au Gouverneur de la capitale par deux habitants de Kinshasa, dénonçant ainsi le « manque de transparence dans la gestion de la taxe de l’éclairage public » à Kinshasa.

La taxe sur l’éclairage public est perçue à travers les factures d’électricité émises par la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

« Cette taxe s’avère être une taxe provinciale au regard de l’ordonnance loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leurs répartitions. Un million de Kinois payent 500 CDF par mois, au titre de la taxe sur l’éclairage public, soit l’équivalent de 250 000 USD par mois, au profit de la province…mais les artères de la ville sont littéralement dans le noir », relèvent Alain Ikala et Chris Shamatsi, signataires de la correspondance.

A travers cette correspondance, Alain Ikala et Chris Shamatsi suggèrent l’engagement des discussions avec des entreprises locales spécialisées dans la fabrication, l’installation et l’entretien des lampadaires solaires afin que ces derniers éclairent Kinshasa et qu’ils soient rémunérés par les recettes perçues de la taxe sur l’éclairage public.

Il est ainsi demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa de s’expliquer si le paiement mensuel de cette taxe ne permet pas l’installation et l’entretien des lampadaires publics.

Les signataires de la lettre exigent notamment des explications du gouverneur Ngobila sur l’affectation des recettes découlant de la perception de ladite taxe.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 19.10.2020 à 19:18
Le tronçon, aéroport de Ndjili jusqu'au niveau de Pascal est totalement dans le noir ! A l'aero, l'éclairage public n'est visible que devant l'entrée principale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : deux enseignants meurent dans un accident de la circulation alors qu'ils partaient percevoir leurs salaires à Gungu
left
Article précédent Azarias Ruberwa: “ll n’y avait aucun diplomate à Minembwe"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance