Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'économie chinoise retrouve son niveau d'avant le Covid-19

2020-10-19
19.10.2020
Economie
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/chine_covid_19.jpg -

La reprise s'accélère en Chine, où l'épidémie de coronavirus paraît maîtrisée. La deuxième puissance économique mondiale enregistre une croissance de 4,9 % de son PIB au troisième trimestre. L'économie chinoise confirme son redressement, après +3,2 % enregistré au printemp

A l'heure où une deuxième vague fait craindre une rechute de l'économie en Europe, la reprise s'accélère en Chine. L'économie chinoise a enregistré une croissance de 4,9 % sur un an au troisième trimestre, selon des statistiques officielles - toujours sujettes à caution - publiées ce lundi. Si cette performance est plus faible que prévu par les économistes, la deuxième puissance économique mondiale peut se targuer d'avoir déjà retrouvé son niveau d'avant crise puisque son PIB a augmenté de 0,7 % depuis le début de l'année.

Après un effondrement inédit depuis l'ère maoïste au premier trimestre pour cause d'épidémie de Covid-19 (-6,8 %), l'activité du géant asiatique avait commencé à sortir la tête de l'eau au printemps (+3,2 %). De strictes mesures de contrôles avaient alors permis d'endiguer l'épidémie et de rouvrir les usines tandis que Pékin cherchait à stimuler son économie de manière ciblée. L'économie chinoise était alors tirée par les dépenses d'investissement en infrastructures et, globalement, par une très rapide reprise de la production industrielle. Mais cette reprise était à deux vitesses, le secteur des services et la consommation des ménages ayant bien plus de mal à reprendre des couleurs.

Ventes de détail en nette hausse

La reprise s'est amplifiée durant l'été et « devient moins dépendante des mesures de relance induites par l'investissement », note désormais Julian Evans-Pritchard, chez Capital Economics. Au cours des trois derniers mois, la reprise a encore accéléré dans l'industrie et la construction (+6 %), tandis que les exportations sont reparties en flèche, soutenues par les ventes de masques et de matériel médical. Mais « le principal vent favorable a été l'amélioration de la croissance du secteur des services », passée de 1,9 % au deuxième trimestre à 4,3 % au troisième, observe Julian Evans-Pritchard.

Regardant très attentivement les données de septembre « afin d'évaluer la dynamique actuelle de l'économie » chinoise, l'économiste observe que « tous les principaux indicateurs ont repris ou sont restés stables ». Point particulièrement encourageant, les ventes de détail se sont inscrites en septembre en hausse (+3,3 % sur un an), après avoir renoué avec la croissance le mois précédent. Signe que la consommation des ménages se redresse, même si elle est encore loin de son rythme de croissance d'avant l'épidémie.

Manque à gagner

Si le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que l'économie mondiale connaisse sa pire récession depuis les années 1930, la Chine devrait être le seul grand pays à y échapper. Relevant sa prévision la semaine dernière, l'institut table sur une croissance du géant asiatique de 1,9 % cette année .

Premier pays à être entré dans la crise, la Chine est aussi le premier à en sortir. Mais le terrain perdu sera long à rattraper, avec une croissance en 2020 bien en deçà de celle enregistré en 2019 (+6,1 %). « Sans le Covid-19, le PIB aurait dû s'élever à 75.400 milliards de yuans, calculent les économistes d'ANZ. Avec la performance des neuf premiers mois, le niveau d'activité est 3.600 milliards de yuans en dessous de son potentiel. »

Frédéric Schaeffer
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement du projet de stabilisation dans l’Ituri/Province Orientale : " Amani ni njia ya maendeleo " au service du relèvement socio-économique
left
Article précédent Katanga : le sac de maïs de 50kg passe de 50 à 11 dollars US

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance