Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RDC

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/cenco_rapport_mapping_20_02145.jpg -

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exigent au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RD Congo. Ils l’on fait dans leur message lu à l’issu de la 57ème Assemblée Plénière ordinaire de l’Episcopat congolais  tenu en date du 12 au 15 octobre 2020.

D’après les prélats catholiques, cette démarche permettrait d’engager des poursuites contre les présumés responsables, internes et externes, des milliers de morts et des victimes de violation massive des droits humains évoquée dans le rapport Mapping de 2010.

Dans ce même message rendu public ce lundi, les évêques de la CENCO ont ouvertement exprimé inquiétude au sujet de la coalition au pouvoir. « Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravée par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », dénoncent-ils.

La CENCO demande à l’Etat congolais de manifester davantage son autorité et d’exercer son pouvoir régalien, de combattre particulièrement la corruption, l’impunité, de mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité et d’affirmer sa souveraineté vis-à-vis des Etats tiers.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.10.2020 à 09:48
on n'a pas droit à la même justice quand on a perdu ou gagné la guerre. la RDC est dans quelle situation? de perdant ou du gagnant. si la cenco ne peut pas repondre à cette question leur message n'aura pas d'echos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 20.10.2020 à 09:33
Bravo les évêques toujours au service du peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.10.2020 à 09:06
Qui a autorisé l'Ouganda à construire des routes en Ituri dans la partie Est de notre pays? Comment sera payé l'Ouganda? Est on sûr que ce pays n'occupera pas définitivement cette partie de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «Merlin», le drogueur des chauffeurs, enfin démasqué
left
Article précédent Le CSAC suspend l’émission « Congo Histoire » et son présentateur Lushima Ndjate

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance