mediacongo.net - Actualités - Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RDC



Retour Société

Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RDC

Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RDC 2020-10-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/cenco_rapport_mapping_20_02145.jpg -

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exigent au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RD Congo. Ils l’on fait dans leur message lu à l’issu de la 57ème Assemblée Plénière ordinaire de l’Episcopat congolais  tenu en date du 12 au 15 octobre 2020.

D’après les prélats catholiques, cette démarche permettrait d’engager des poursuites contre les présumés responsables, internes et externes, des milliers de morts et des victimes de violation massive des droits humains évoquée dans le rapport Mapping de 2010.

Dans ce même message rendu public ce lundi, les évêques de la CENCO ont ouvertement exprimé inquiétude au sujet de la coalition au pouvoir. « Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravée par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », dénoncent-ils.

La CENCO demande à l’Etat congolais de manifester davantage son autorité et d’exercer son pouvoir régalien, de combattre particulièrement la corruption, l’impunité, de mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité et d’affirmer sa souveraineté vis-à-vis des Etats tiers.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
1089 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emma | HVZ53G8 - posté le 20.10.2020 à 09:48

on n'a pas droit à la même justice quand on a perdu ou gagné la guerre. la RDC est dans quelle situation? de perdant ou du gagnant. si la cenco ne peut pas repondre à cette question leur message n'aura pas d'echos

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alain | UNJ9SV8 - posté le 20.10.2020 à 09:33

Bravo les évêques toujours au service du peuple !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 20.10.2020 à 09:06

Qui a autorisé l'Ouganda à construire des routes en Ituri dans la partie Est de notre pays? Comment sera payé l'Ouganda? Est on sûr que ce pays n'occupera pas définitivement cette partie de la RDC?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Porte-parole adjointe du chef de l’Etat : "La démarche parallèle de la Cenco et de l'ECC à...

Politique ..,

« Aucun compromis politique n’est au-dessus de l’exigence du peuple » ( Voici le contenu du...

Politique ..,

Crise FCC-CACH : après Kabila et Tshisekedi, la Cenco a également échangé avec Fayulu

Politique ..,

Crise Tshisekedi - Kabila : la Cenco joue la carte de la médiation

Politique ..,