Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le ministre provincial des Finances interpellé à l’Assemblée provinciale pour ouverture illicite d’un compte bancaire parallèle

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/egudra_janvier_20_0.jpg -

Janvier Egudra, ministre provincial de l’Economie et Finances en Ituri

Janvier Egudra, ministre provincial de l’Economie et Finances en Ituri est appelé à s’expliquer devant l’Assemblée provinciale sur la création considérée comme illicite d’un compte bancaire parallèle servant à domicilier la totalité des créances dues à la province par la Bralima, notamment la taxe sur la consommation de la bière.

Le député Martyr Abedjoa qui lui adresse une question orale avec débat dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, évalue à un total de plus de 314 millions de francs congolais déjà versés dans ce compte depuis le mois d’avril dernier, un montant qui ne semble pas reconnu par la régie financière provinciale, la DGRPI.

A en croire l’élu d’Aru, ce compte aurait été créé par le gouverneur de province à l’issu d’une correspondance sans numéro ni sceau datant du 18 février 2020 adressée à la direction de la Bralima SA basée à Kisangani.

« Pourquoi le compte Numéro 05152-01018678501-26/USD attribué à l’entreprise Bralima SA pour payer ses redevances relatives à la consommation de la bière ne figure pas parmi ceux qui sont censés recevoir les recettes de la province de l’Ituri à la Raw Bank ? » demande l’élu du peuple.

Le document reprend une série de 9 questions auxquelles le ministre Egudra devra répondre pour éclairer la lanterne de l’organe délibérant de la province, une plénière devra être convoquée à cet effet.

L’année dernière, une première tentative d’interpellation de ce ministre s’était soldée par un échec, un groupe de jeunes qui lui sont visiblement proches avaient envahi la salle des plénières de l’assemblée provinciale pour empêcher la tenue de la séance.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plaine de la Ruzizi : 3 personnes enlevées par des miliciens à Luberizi
left
Article précédent Djugu: un journaliste torturé par des militaires FARDC serait entre la vie et la mort à Mungwalu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance