Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Pourquoi les femmes paient-elles plus que les hommes chez le coiffeur?

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/coife_merdc.jpg -

À New York, la “taxe rose” a été abolie. Cela met les hommes et les femmes sur un pied d’égalité: ils doivent payer la même somme pour un produit ou un traitement identique. Même chose pour une visite chez le coiffeur. Chez nous pourtant, les femmes continuent de payer plus cher que les hommes pour une coupe de cheveux. Pour quelle raison?

Dans le monde entier, les femmes doivent souvent payer plus cher que les hommes pour les mêmes produits. Il suffit de penser au déodorant, aux lames de rasoir ou encore au gel de rasage. Ce phénomène, appelé “taxe rose”, fait l’objet de discussions depuis longtemps. À New York, elle est maintenant officiellement abolie: depuis ce mois-ci, la taxe rose est interdite.

Cela signifie que les prix ne peuvent plus être basés sur le genre. Même pas chez le coiffeur. Un prix indicatif uniforme sera introduit: le montant que vous devrez payer sera uniquement déterminé par le temps et les efforts que le coiffeur aura investis. Une femme aux cheveux courts qui veut se faire couper les pointes devra donc payer autant qu’un homme ayant la même coupe de cheveux et les mêmes exigences.

Et chez nous?

Dans notre région aussi, la différence de prix chez le coiffeur donne souvent lieu à des discussions enflammées. Aux Pays-Bas, une autre affaire de discrimination à ce sujet a eu lieu cette année. Le Conseil des droits de l’homme, un organisme indépendant de surveillance des droits de l’homme, a conseillé aux coiffeurs de nos voisins du nord d’utiliser des listes de prix détaillées pour montrer pourquoi le traitement des cheveux des femmes peut être plus cher qu’une coupe de cheveux pour les hommes. De cette manière, il serait possible d’éviter que les salons ne soient rendus coupables de discrimination.

Dans notre pays, l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes s’interroge sur l’écart de prix. Les femmes devraient pouvoir demander et obtenir une “coupe de cheveux pour hommes sans toutes sortes de produits”, déclare la directrice adjointe Liesbet Stevens. “À l’inverse, les hommes qui veulent que leurs cheveux longs soient lavés, teints, coupés, brossés et un peu plus de gel devraient payer le même prix que les femmes qui veulent ce genre de service. Les coupes de cheveux peuvent certainement être différentes, mais un cheveu reste un cheveu”, a-t-elle déclaré lors d’une interview avec nos collègues de De Morgen.

Origine

D’où vient cette distinction? À l’origine, les coiffeurs ont remarqué que les femmes faisaient plus attention à leur apparence. Elles se rendaient plus souvent chez le coiffeur et avaient également besoin de plus de temps et de savoir-faire technique pour les coiffures féminines. Ce sont toutes ces choses qui ont fait monter les prix. C’est seulement de nos jours que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Ils vont également plus souvent chez le coiffeur et demandent régulièrement une coupe plus spéciale.

Néanmoins, Jef Vermeulen, le vice-président de l’Union des coiffeurs belges, estime que la majorité des coiffeurs travaillent honnêtement et fixent leurs prix de manière très consciente. “La vérité est qu’en moyenne, vous serez toujours plus cher pour une femme. Les techniques sont plus complexes, les coupes sont généralement plus compliquées. Même avec des cheveux courts.”


7sur7.be / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’eldorado du luxe de seconde main
left
Article précédent Des chaussures à base de pomme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance