Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transports: le gouvernement met en concession les voies ferrées du pays

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/voieferesncrdc.jpg -

La RDC va mettre en concession ses trois principales entreprises publiques ferroviaires. L’adjudicataire du contrat de concession s’occupera du financement, de la construction et de l’exploitation d’un réseau de 10 000 km. Le gouvernement exige quelques conditions avant validation finale.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), réuni en Conseil des ministres le 16 octobre, a adopté sous réserve le projet de convention de collaboration portant sur la mise en concession des infrastructures ferroviaires et l’exploitation de l’activité ferroviaire du pays.

Ladite convention de collaboration, explique le gouvernement, « a pour objet de fixer le cadre général du projet et de définir les droits et obligations respectifs de l’autorité concédante et de la société concessionnaire dont la mission sera d’assurer la conception, le financement, la modernisation, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau ferroviaire intégré de 10 000 km en République démocratique du Congo, ainsi que la réalisation des projets connexes ».

Trois entreprises publiques ferroviaires sont concernées par ce projet de concession. Il s’agit de la Société des chemins de fer Uélé-Fleuve (SCFUF), de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).

Le projet de contrat, désormais en attente de finalisation, sera signé « sous réserve du respect par le concessionnaire des conditions suspensives contraignantes introduites – notamment en termes de délais – et qui sont considérées comme prérequises avant l’entrée en vigueur de ladite convention », indique le gouvernement.


Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:51
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 20 10 2020 à 19:27 Les chemins de fer existent ou survivent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.10.2020 à 19:27
Pourquoi vous nous alimentez des faussetés comme ça,toutes ces voies ferrées existent déjà,parlez plutôt de la réhabilitation que de la construction,de deux si on totalise le kilométrage de bumba-isiro dont vous surnommée la voie fleuve-uele, vous prenez la partie la plus importante kindu -kongolo-kalemie- Lubumbashi-kolwezi-kabongo-ilebo et enfin la partie Kinshasa-matadi-boma même si vous le totalisez ça ne fait pas 10000km renseignez vous,de trois la RDC en pleine crise économique sans précédent , endettée et avec des politiciens corrompus jusqu'à la moelle épinière quels sont les bailleurs des fonds qui accepteraient de financer ce projet bidon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Primature a consommé 6,1 millions USD pendant le mois de septembre 2020
left
Article précédent Les pays producteurs du pétrole se réunissent en Arabie saoudite, la RDC invitée à ce forum

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance