Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi appelé à mettre fin à la « dictature » instaurée au sein de l’UDPS par Kabund

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kabund_tshisekedi_18_00001.jpg -

Une frange de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération du Kasaï Central, sollicite l’implication de Félix Tshisekedi pour assainir le climat malsain qui règne au sein de leur parti politique.

À en croire Justin Tulume, premier vice-président de l’UDPS, aile Blandar Tshimbombo, le climat politique au sein de l’UDPS est caractérisé par la dictature instaurée par le président a.i Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

« Jean-Marc Kabund veut à tout prix déstabiliser notre cher parti et faire échec à la vision de notre cher président Félix Tshisekedi. Il nous impose une dictature. Chose que nous n’allons jamais admettre. Nous irons à l’encontre de toutes les décisions qui seront prises sans respect de nos textes, car nous sommes un parti modèle et respectueux des textes », a-t-il lâché lors d’un meeting tenu dimanche à Kananga.

Selon lui, les récentes nominations effectuées par le président a.i de l’UDPS dans les 26 fédérations du parti sont entachées de plusieurs irrégularités. Ce qui, a expliqué Justin Tulume, constitue une insulte pour le parti, car le président a.i n’a pas des prérogatives d’engager le parti dans de telles décisions.

Au regard de cela, Justin Tulume a appelé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, autorité morale de l’UDPS, à s’impliquer personnellement pour que la dictature instaurée par Kabund ne puisse pas ternir l’image de la formation politique du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

« Comme ces décisions ne sont pas sorties du Congrès qui n’a pas été convoqué conformément aux dispositions statutaires de l’UDPS, nous demandons à notre autorité morale, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’assainir notre parti et de mettre fin à la dictature nous imposée par Kabund et sa suite », a dit le premier vice-président de l’UDPS/Blandar.

Dans les récentes nominations opérées par Kabund, la présidence de la fédération de l’UDPS de la ville de Kananga a été confiée à Gabriel Ilunga. Ce dernier n’est pas accepté par l’ancien comité dirigé par Blandar Tshimbombo.

Cependant, Justin Tulume a affirmé aux militants de l’UDPS avoir reçu une note de la part du ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, abrogeant cette décision du président a.i du parti au pouvoir.

Honoré Mwambilayi
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.10.2020 à 09:48
Voila cette association des Kasaiens avec ces deux monsieurs comme leadres pourquels resultats ???? kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2020 à 22:30
KABUND avait assister a la nomination de TSHILOMBO le jour ou il s'est agenouillent devant le RAIS en pleurant , Kabund connais aussi tout les secrets sur les détournements des fonds publics de 100 jours dont il est le gardien a l'UDPS ,si il est demie de ses fonctions il risque de parler ou de partir avec tout les magaux illicites que Tshilombo ne peut pas réclamer pour éviter des scandales politique donc TSHILOMBO est liés a jamais a Kabund ,Kabund le tiens par les couilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 20.10.2020 à 20:36
C'est anti-démocratique d'avoir une autorité morale dans un parti politique se voulant démocratique. Etienne Tshisekedi n'avait jamais été autorité morale. Quand vous appelez Félix autorité morale, ça veut juste dire qu'il l'autre face de JKK, donc dictateurs avec le sourire que l'on attribue aux anges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.10.2020 à 18:35
Les vrais problèmes de la population:la grève de enseignants des écoles officielles,le silence sur l'affaire Minembwe,etc Ce qui les intéresse c'est d'avoir le contrôle sur les instruments de la justice(cours constitutionnelle et autres) Juste pour leur propre protection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'erreur fatale de Mabunda et Thambwe Mwamba est de vouloir, à tout prix, montrer les biceps" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent RDC: offensive contre les FDLR, 43 capturés au Nord et Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance