mediacongo.net - Actualités - Affaire Minembwe à l'Assemblée Nationale: "Il n'y a pas Balkanisation et rien de grave n'a été posé là-bas" (Juvénal Munubo)



Retour Provinces

Affaire Minembwe à l'Assemblée Nationale: "Il n'y a pas Balkanisation et rien de grave n'a été posé là-bas" (Juvénal Munubo)

Affaire Minembwe à l'Assemblée Nationale: "Il n'y a pas Balkanisation et rien de grave n'a été posé là-bas" (Juvénal Munubo) 2020-10-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/munubo_juneval_20_00.png -

Juvénal Munubo

Le député UNC, Juvénal Munubo Mubi n’approuve pas la thèse d’une tentative de balkanisation du territoire congolais, à travers l’installation de la commune de Minembwe au Sud-Kivu telle que véhiculée par certains acteurs politiques.

Dans son intervention à la plénière de lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée nationale consacrée à l’interpellation du ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, l’élu de Wakilale qui était à Minembwe dans le cadre de la caravane de la paix, a fait remarquer » qu’il n’y a pas balkanisation » mais une peur que les Congolais ont développée.

« Je voudrais vous dire ici en tant que témoin direct parce que j’ai été là-bas, il n’y a pas balkanisation. Et donc, nous devons faire un effort de chasser la peur qui est dans nos cœurs parce qu’avec cette peur, ça va être difficile de préserver l’intégrité du territoire congolais. L’ennemi du Congo, c’est la peur que les Congolais ont développée », a-t-il dit.

Le rapporteur de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a insisté en assurant qu’il « Il n’y a rien de grave qui a été posé là-bas ».

Abordant dans le même sens que le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Juvénal Munubo a souligné que cette question devait être traitée au niveau provincial car, relevant des autorités locales.

« Le ministre d’Etat a bien expliqué. La question est au niveau provincial. S’il y avait un recours, c’est à ce niveau qu’il devait être effectué. Ça ne devait pas être comme si le Congo faisait face à un complot », a-t-il martelé.

A haute voix, il a dénoncé un « lynchage médiatique inutile et injustifié » dont est victime le ministre Azarias Ruberwa.

Pour Munubo, il y a des questions plus importantes qui doivent attirer les Congolais plutôt que cette question de Minembwe.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1019 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 20.10.2020 à 23:51

Munubo, tu fais la honte a ton territoire de walikale. Sois en sur, tu viens de t'enterer politiquement. Cette prise de position n'est pas digne d'un fils du nord kivu.Honte a toi, en certaine matieres le silence est signe de maturite.

Non 17
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 20.10.2020 à 21:50

Munubo, infiltré rwandais, tu es démasqué.

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwango : apparition d'une maladie semblable au chikungunya dans la zone de santé de Kenge
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu/Kabare: plusieurs cas de choléra signalés dans la zone de santé de Miti-Murhesa

Santé ..,

Sud-Kivu : 10 criminels lourdement armés dont 2 femmes arrêtés par la police à Bukavu

Provinces ..,

Mission de paix au Sud-Kivu: des Babembe récusent à leur tour Justin Bitakwira

Provinces ..,

Mission de paix au Sud-Kivu : des Banyamulenge récusent Justin Bitakwira et Claude Misare

Provinces ..,