Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Minembwe à l'Assemblée Nationale: "Il n'y a pas Balkanisation et rien de grave n'a été posé là-bas" (Juvénal Munubo)

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/munubo_juneval_20_00.png -

Juvénal Munubo

Le député UNC, Juvénal Munubo Mubi n’approuve pas la thèse d’une tentative de balkanisation du territoire congolais, à travers l’installation de la commune de Minembwe au Sud-Kivu telle que véhiculée par certains acteurs politiques.

Dans son intervention à la plénière de lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée nationale consacrée à l’interpellation du ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, l’élu de Wakilale qui était à Minembwe dans le cadre de la caravane de la paix, a fait remarquer » qu’il n’y a pas balkanisation » mais une peur que les Congolais ont développée.

« Je voudrais vous dire ici en tant que témoin direct parce que j’ai été là-bas, il n’y a pas balkanisation. Et donc, nous devons faire un effort de chasser la peur qui est dans nos cœurs parce qu’avec cette peur, ça va être difficile de préserver l’intégrité du territoire congolais. L’ennemi du Congo, c’est la peur que les Congolais ont développée », a-t-il dit.

Le rapporteur de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a insisté en assurant qu’il « Il n’y a rien de grave qui a été posé là-bas ».

Abordant dans le même sens que le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Juvénal Munubo a souligné que cette question devait être traitée au niveau provincial car, relevant des autorités locales.

« Le ministre d’Etat a bien expliqué. La question est au niveau provincial. S’il y avait un recours, c’est à ce niveau qu’il devait être effectué. Ça ne devait pas être comme si le Congo faisait face à un complot », a-t-il martelé.

A haute voix, il a dénoncé un « lynchage médiatique inutile et injustifié » dont est victime le ministre Azarias Ruberwa.

Pour Munubo, il y a des questions plus importantes qui doivent attirer les Congolais plutôt que cette question de Minembwe.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.10.2020 à 23:51
Munubo, tu fais la honte a ton territoire de walikale. Sois en sur, tu viens de t'enterer politiquement Cette prise de position n'est pas digne d'un fils du nord kivu Honte a toi, en certaine matieres le silence est signe de maturite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 20.10.2020 à 21:50
Munubo, infiltré rwandais, tu es démasqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: des villages d'Irumu désertés à la suite de la recrudescence de l’insécurité
left
Article précédent Insécurité au Maniema : une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance