Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : les enseignants ont déclenché le mouvement de grève ce lundi

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kongo_centrale_epst_20_0214521.jpeg -

Les enseignants des écoles publiques de la province du Kongo central ont entamé leur mouvement de grève depuis le lundi 19 octobre 2020.

Cette décision a été prise dimanche 18 octobre 2020 à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, au cours d'une assemblée générale qui a regroupé les délégués des enseignants des écoles et ceux de différents territoires, membres de la synergie du syndicat des enseignants qui ont adopté, à l'unanimité, la radicalisation de la grève à partir de ce lundi 19 octobre 2020 jusqu'à ce que le président de la République puisse suspendre  les arrêtés forfaitaires et illégaux qui ont été signés par l'actuel ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Willy Bakonga.

Selon Simon Silulu, porte-parole de cette synergie, ces arrêtés signés après le mois de février dernier ont provoqué l'augmentation du nombre de fausses Nouvelles unités jusqu'à rendre impossible la paie des vraies Nouvelles unités de l'enseignement primaire, secondaire et professionnels (EPST).

Ils exigent également la paie du 2ème palier, la supression de zones salariales, l'augmentation et la régularité des frais de fonctionnement.

Les parents des élèves déplorent cette situation de la grève des enseignants qui provoque un retard au programme qui sera difficile à récupérer car depuis la première semaine de la rentrée scolaire, plusieurs établissements d’enseignement public de Matadi et des territoires n’avaient pas encore effectivement ouvert.

Les parents demandent, par ailleurs, au gouvernement central de répondre aux revendications des enseignants pour leur permettre de bien terminer le programme scolaire.

Delvard Mwimbi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité au Maniema : une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur
left
Article précédent Ituri: un nouveau groupe armé dénommé “Kimwanga” en gestation à Lwemba (Mambasa)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance