Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Audition de Ruberwa : "Comment est-ce qu'il pense nous apaiser par rapport à cette série de revendications ascendantes des banyamulenge », Eve Bazaiba

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/bazaiba_eve_presse_20_00254.jpeg -

L’intervention du ministre de la décentralisation au sujet de l’installation du bourgmestre à Minembwe visant la balkanisation de la RDC, lundi 19 octobre, devant la représentation nationale n’a pas convaincu la députée nationale et secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba qui reste perplexe face à la complexité de la question.

L’élu de Basoko, dans la Province Orientale, se pose plusieurs questions notamment ce que compte faire le ministre de la décentralisation pour apaiser les inquiétudes de la population agitée par ce qui vient de se produire à Minembwe alors que « nous  pensions être apaisé après les travaux de Sun City mais nous nous rendons compte que nous avons reculé », a-t-elle regretté.

Un rebondissement qui remonte à la surface différentes problématiques notamment de la réunification, la pacification, de la restauration de l’intégrité territoriale et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Pour en sortir Eve Bazaiba veut savoir : « comment est-ce qu'il [Azarias Ruberwa] pense nous apaiser par rapport à cette série de revendications ascendante » des banyamulenge d’abord la nationalité, ensuite la terre et après cette installation ? « Ils pourraient un jour demander l’indépendance de Minembwe… », autant de préoccupations qu’a soulevées l’élu de Basoko.

Et de souligner que le ministre de la décentralisation ne reconnaît pas cette affaire de balkanisation parce qu'il est « fils du coin ».

Azarias Ruberwa, ministre de la décentralisation reviendra devant la représentation nationale ce mercredi 21 octobre pour répondre aux préoccupations qui ont été soulevées par les députés nationaux le lundi 19 octobre.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.10.2020 à 07:06
1. Karega (ambassadeur du Rwanda) 2. Ruberwa 3. Mabunda (est ce qu'elle vraiment de l'equateur?), 4. Alexis T, Voici la liste de ceux qui doivent etre limoger des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 07:03
MOKILI YA CONGO BINU BOKOBOTOLA YANGO TE. BOZONGA NA MBOKA NA BINU BOKENDE KOLIA BA MBALA YA BOLOLO NA CAFE NA MBOKA NA BINU. BAKOLO MABELE BAKOTIKALA KAKA BAKOLO MABELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 21.10.2020 à 02:42
Bien dit Maman Bazaiba Tout est clair et se dessine mieux maintenant D'abord,c'était la nationalité;ensuite,le vol des terres aux Bafulero,Bembe,Ngindu ;et,enfin,c'est une installation en pompes tambour battant d'un bourgoumestre Seul un idiot ne saurait lire entre les lignes et comprendre Tout se dessine maintenant Levez-vous Congolais!Il faut une révolution populaire .Ruberwa est là pour détruire le Congo et créer un état à ses frères Rwandais Banyamuenge La commune se crée au Congo et la fête se célèbre au Rwanda. C'est impensable. C'est sérieux Un vrai Congolais vit partout;mais, pourquoi les Banyamulenge veulent à tout prix voler des terres pour eux sans respect des normes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2020 à 23:01
Ruberwa se prèsente pour une interpellation sur l'installation d'une commune. L'assemblée s'était transformée à un tribunal requisitoire contre les Banamulengwe. Ou les gens et leurs dèputés se dicident sur un tribunal pour juger les banamulengwe,ou se taire. Maintenant Ruberwa doit aller étudier pour les autres des documents datant des siècles pour compte des analphabètes, imperméables aux textes. Qui connait commande, voilà ce qu'on me répete depuis ma naissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2020 à 22:15
les traitres ce comme cette dame de kisangani ou le MLC avait fait des ravages et qui veulent donner de leçons du patriotisme des traitres rebelles du MLC quelle honte ? tout comme ces gens de l'Equateur et Bandundu tous représentants du RCD GOMA; WAMBA DIA WAMBA,KAMITATU,ONDEKANE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.10.2020 à 22:13
Mampuya, là où il est vraiment du kongo central comme il a essayé de s'identifier ainsi en parlant son dialecte (mais même kamerhe parle des dialectes), c'est une honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2020 à 22:10
les congolais ne sont pas sérieux comment EVE BAZAIBA l'ajointe de BEMBA un chef rebelles alliés des tustis et ougandais peut accabler RUBERWA ? le MLC n'as aucune leçon de patriotisme a donner aux autres, c'est un parti des traitres sanguinaires, des escrocs comme d'habitude avec les congolais selon que vous serez de l'Est ou de l'Ouest le jugement vous seras clément ou sévères ,seul le PPRD et Kabila avait combattus avec nos FARDC contre l'ennemie ,les autres était planqués en europe ,ils sont revenues en RDC profiter de la paix et de la democratie ,des institutions mis en place par Kabila et le PPRD qui n'ont jamais exister avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.10.2020 à 21:56
Moi je vous dis c'est le moment de vendre le Sud-Kivu au Rwanda et de gagner l'argent. N'attendons pas quand arrivera le moment de le céder sans la moindre contrepartie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 20.10.2020 à 21:48
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2020 à 21:15
Nous avons suivi Bazaiba au delà d'amuser les congolais elle doit reprendre ses études, ou se munir d'un service compétent d'etude et des recherches, si possible dans les archives du monde entier,non seulement la Belgique. On ne peut porter l'ignorance au parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.10.2020 à 21:04
MAMPUYA MUNYAMULENGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2020 à 20:46
Nous avons suivi Bazaiba au delas d'amuser les congolais et doit reprendre ses études, ou se munir d'un service compétent d'etude et des recherches, si possible dans les archives du monde entier,non seulement la Belgique. On ne peut pas l'ignorance au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec un calendrier Réaménagé, les opposants aujourd’hui à la Ceni!
left
Article précédent Le président Joseph Kabila promulgue la loi sur les 26 provinces !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance