Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

la lutte contre les violence sexuelles basées sur le genre : des résultats très encourageants dans la partie Est de la RDC

2015-02-19
19.02.2015
Femme
2015-02-19
Ajouter aux favoris
Dans son adresse, Mme Priya Gajraj, Directrice du Pnud, a mis l’accent sur quelques résultats atteints depuis neuf mois. "1.410 victimes de violences sexuelles ont été reçues dans les structures d’accompagnement juridique et judiciaire" , a-t-elle souligné avant de préciser que 951 victimes ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychosociale et 41 cas de fistules traumatiques ont été réparés. Les résultats atteints par ce Programme font également état de 191 victimes qui ont bénéficié d’une réinsertion dans leur communauté. Ainsi, la stratégie sur la communication pour le changement de comportement élaborée pour ce faire, attend d’être validée par les autorités nationales.

La Directeur du Pnud a également rappelé le caractère innovant de ce programme conjoint fondé sur une approche holistique. Cette approche, il faut le souligner, offre l’ensemble des services aux victimes en se basant sur une meilleure coordination de tous les acteurs impliqués. La prévention et la sensibilisation, les changements de comportement, les capacités de structures d’accompagnement et les attentes légitimes des victimes font partie des priorités de ce Programme.

En fait, le Comité de pilotage est une étape obligatoire dans la vie d’un projet parce qu’il permet aux autorités, aux bailleurs, aux acteurs de terrain et aux bénéficiaires de faire le point sur les progrès accomplis. Il permet aussi de procéder aux éventuelles adaptations. Ce Programme est mis en œuvre surtout dans les provinces de l’Est de la République. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de la Province Orientale à travers cinq composantes coordonnées par les agences du Système des Nations unies. Notamment le Bureau du Commissariat des Nations unies pour les droits humains (BCNUDH), le FNUAP et l’Unesco. La coordination du programme et certaines des interventions sont assurées par le Pnud sous la tutelle conjointe du Ministère du Genre et de celui de la Justice et Droits Humains.

C’est vous qui le dites :
8878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PNUD : 59 OPJ, dont 7 femmes, formés dans la lutte contre les violences sexuelles
left
Article précédent Ouverture ce lundi du forum national des ministres du Genre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance