Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Retrait progressif de la Monusco : les indignés dénoncent une façon de distraire les Congolais

2020-10-21
21.10.2020
Politique
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/tumba_nzenza_marie_et_david_mclachlan_karr_20_000.jpg -

Ministre chargé des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, David McLachlan- Karr

Le mouvement conseille au gouvernement congolais à négocier plutôt « la venue d’une nouvelle force neutre genre Artemis, en vue d’éradiquer complètement les multiples groupes armés qui pullulent dans la région et dont la Monusco serait accusée de financer ».

Réagissant à la signature, le 19 octobre, à Kinshasa d’une stratégie commune de transition et de retrait progressif et responsable de la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) du territoire congolais, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC (Miss-RDC) parle d’«une façon de distraire les Congolais et de continuer à maintenir cette force internationale jugée inutile et complice de l’insécurité dans le pays. Les indignés se demandent pourquoi le renforcement de cette force dans l’Est en 2021-2022 alors que des rapports des ONG et de la société civile démontrent l’inertie qui s’observent par ces casques bleues pendant les massacres des personnes civils à proximité de leurs campements ».

Ce mouvement citoyen pense que le gouvernement de la RDC « ferait œuvre utile en plaidant pour la venue d’une nouvelle force neutre genre Artemis, en vue d’éradiquer complètement les multiples groupes armées qui pullulent dans la région et dont la Monusco serait accusée de financer ». Et de rappeler à David McLachlan- Karr, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guteress, que c’est depuis le mois d’octobre 2019 que les indignés exigent le départ immédiat de la force onusienne du territoire congolais.

« Le fait d’évacuer les deux Kasaï (2021), et le Tanganyika (2022) pour les concentrer dans l’Est dénote d’un agenda caché d’autant que vingt ans durant la présence de la Monusco dans cette partie n’a rien apporté comme changement », a fait savoir ce mouvement.

Il est, en effet, rappelé que cette stratégie commune de transition et de retrait progressif et responsable de la Monusco a été signée à Kinshasa par le gouvernement congolais représenté par la ministre chargé des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, David McLachlan- Karr.

Un renforcement de la composante police et civile

Cette stratégie, selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, prévoit une réduction graduelle et responsable de la Monusco dans les deux Kasaï (2021) Tanganyika (2022) et le renforcement de la présence des casques bleus dans l’Est du pays pour les années prochaines 2021- 2022. A l’en croire, ce retrait progressif se fera en parallèle d’un renforcement temporaire de la composante police et civile qui viendrait soutenir la consolidation des fonctions régaliennes de l’Etat de droit.

Pour David McLachlan- Karr Il, cette stratégie est le résultat d’un très bon travail entre le gouvernement de la RDC et l’équipe de la Monusco. « La Monusco reste ici pour travailler avec le gouvernement de la RDC et dans l'avenir », a-t-il indiqué. Répondant à une question sur l’insécurité que l’on continue à déplorer dans certaines parties du territoire congolais, le représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies a rassuré que, cette fois-ci, la population congolaise pourrait dormir tranquille. « C’est en partenariat avec la RDC que nous assurons la sécurité mais aussi la paix et le développement du pays. On va travailler ensemble les prochaines années ici, on reste ici », a-t-il dit.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:02
La MONUSCO est une force d'appui aux massacres de la population congolaise dans un plan sous attendu d'occupation de terre. Bravo à ce mouvement citoyen qui dénonce sans crainte la réalité de chose. Les casques bleus sont en RDC pour faciliter la réussite de la balkanisation du pays. L'exemple s'est aussi fait sentir avec la présence des diplomates des USA, Grande Bratagne et autres à Minembwe. La prolongation de la durée de la présence de la MONUSCO jusqu'à 2022 n'est pas salutaire pour la population RD Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquête sur la violence, pauvreté et discrimination sociales : présentation des résultats de Kinshasa
left
Article précédent Prestation de serment de nouveaux juges : la police quadrille le Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance