Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons incendiées

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/minembwe_territoire_20_0.jpg -

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au sud du Sud-Kivu rapporte une attaque des groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaneho et Android; contre 4 villages du secteur de Lulenge dans lequel se trouve la commune de Minembwe; en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que les habitants de Kabuchangwa, Bwarara, Rebera et Ibumba; se sont réveillées sous des coups de balle depuis 4 heures du matin.

André Byadunia, coordinateur de la NSCC dans cette partie, fait savoir qu’un déplacement massif des populations a été observé; suite à l’incendie de plusieurs maisons de ces villages par ces miliciens.

La Nouvelle Société Civile dit alerter l’opinion nationale et internationale, sur la question inquiétante que traverse la population d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Selon elle, dans les propos de ces combattants, ils sont entrain de dire qu’ils doivent récupérer Minembwe de force. «Que si la politique échoue, ils vont le faire par la force».

«C’est pourquoi nous alertons, puisqu’il est inacceptable qu’il y ait cette coïncidence. Pourquoi hier 19 octobre 2020, Ruberwa était devant la représentation nationale; il a donné ses moyens de défense, mais aujourd’hui, les groupes armés de l’obédience de sa communauté; viennent attaquer d’autres communautés. Nous voudrions alerter sur les crimes contre l’humanité qui se passent dans cette entité. Et que donc, ceux-là qui ont encore le plan de vouloir balkaniser ce pays; sachent nous sommes dans un temps où nous devons le développer; et non pas soumettre a population à des perpétuels coups de feu», dit cette structure.

La NSCC demande au Gouvernement congolais de sécuriser les habitants de cette partie du Sud-Kivu; en envoyant des militaires FARDC en renfort à ceux qui sont dans cette entité.

L’armée n’a pas encore communiqué sur cette attaque, au cours de laquelle plusieurs personnes auraient été tuées; selon la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:47
POURQUOI TOUJOURS LA GUERRE, ELLE NE FAVORISERA JAMAIS LA COHABITATION PACIFIQUE ENTRE LES DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES QUI CONSTITUENT NOTRE PAYS EN GENERAL ET LE KIVU EN PARTICULIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:09
C'est dommage que tout se passe avec une COÏNCIDENCE ÉTONNANTE!C'est bon aussi parce que cela permet de localiser immédiatement les auteurs INTELLECTUELS ET MORAUX DE CETTE étonnante COÏNCIDENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minova (Kalehe): 3 à 10 ans de prison pour 13 auteurs de violences sexuelles
left
Article précédent Rutshuru : un médecin venu de Kinshasa retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance