mediacongo.net - Actualités - Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons incendiées



Retour Provinces

Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons incendiées

Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons incendiées 2020-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/minembwe_territoire_20_0.jpg -

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au sud du Sud-Kivu rapporte une attaque des groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaneho et Android; contre 4 villages du secteur de Lulenge dans lequel se trouve la commune de Minembwe; en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que les habitants de Kabuchangwa, Bwarara, Rebera et Ibumba; se sont réveillées sous des coups de balle depuis 4 heures du matin.

André Byadunia, coordinateur de la NSCC dans cette partie, fait savoir qu’un déplacement massif des populations a été observé; suite à l’incendie de plusieurs maisons de ces villages par ces miliciens.

La Nouvelle Société Civile dit alerter l’opinion nationale et internationale, sur la question inquiétante que traverse la population d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Selon elle, dans les propos de ces combattants, ils sont entrain de dire qu’ils doivent récupérer Minembwe de force. «Que si la politique échoue, ils vont le faire par la force».

«C’est pourquoi nous alertons, puisqu’il est inacceptable qu’il y ait cette coïncidence. Pourquoi hier 19 octobre 2020, Ruberwa était devant la représentation nationale; il a donné ses moyens de défense, mais aujourd’hui, les groupes armés de l’obédience de sa communauté; viennent attaquer d’autres communautés. Nous voudrions alerter sur les crimes contre l’humanité qui se passent dans cette entité. Et que donc, ceux-là qui ont encore le plan de vouloir balkaniser ce pays; sachent nous sommes dans un temps où nous devons le développer; et non pas soumettre a population à des perpétuels coups de feu», dit cette structure.

La NSCC demande au Gouvernement congolais de sécuriser les habitants de cette partie du Sud-Kivu; en envoyant des militaires FARDC en renfort à ceux qui sont dans cette entité.

L’armée n’a pas encore communiqué sur cette attaque, au cours de laquelle plusieurs personnes auraient été tuées; selon la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
923 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 21.10.2020 à 11:47

POURQUOI TOUJOURS LA GUERRE, ELLE NE FAVORISERA JAMAIS LA COHABITATION PACIFIQUE ENTRE LES DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES QUI CONSTITUENT NOTRE PAYS EN GENERAL ET LE KIVU EN PARTICULIER.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.10.2020 à 11:09

C'est dommage que tout se passe avec une COÏNCIDENCE ÉTONNANTE!C'est bon aussi parce que cela permet de localiser immédiatement les auteurs INTELLECTUELS ET MORAUX DE CETTE étonnante COÏNCIDENCE!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwango : apparition d'une maladie semblable au chikungunya dans la zone de santé de Kenge
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu/Kabare: plusieurs cas de choléra signalés dans la zone de santé de Miti-Murhesa

Santé ..,

Sud-Kivu : 10 criminels lourdement armés dont 2 femmes arrêtés par la police à Bukavu

Provinces ..,

Mission de paix au Sud-Kivu: des Babembe récusent à leur tour Justin Bitakwira

Provinces ..,

Mission de paix au Sud-Kivu : des Banyamulenge récusent Justin Bitakwira et Claude Misare

Provinces ..,