Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique : Lisanga Bonganga appelle les chefs religieux à jouer à la médiation pour une sortie de crise consensuelle

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_01.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le coordonnateur de la Dynamique pour la sortie de crise (Dysoc), Jean-Pierre Lisanga Bonganga est monté mardi 20 octobre 2020 au créneau pour dénoncer la crise au sommet l’État entre les deux plateformes formant la coalition au pouvoir qui, selon lui, ne s’accordent même pas sur la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

Dans une déclaration politique rendue publique mardi 20 octobre à Kinshasa, le cadre Lamuka a interpellé son leader Martin Fayulu à prendre des initiatives pour apaiser les inquiétudes de la population et donner la direction à suivre.

Par la même occasion, le patron de la Dysoc dit avoir pris acte de la dissolution de fait, de la coalition FCC-CACH qui, précise-t-il, a montré ses limites et son incapacité à gérer le pays.

Dans son combat pour sortir le pays du gouffre actuel, l’opposant médiateur a sollicité l’implication des pères spirituels sur la nécessité d’avoir des échanges entre les parties prenantes à la crise qui ronge le pays et d’adopter par consensus une voie de sortie de crise.

« Les confessions religieuses traditionnelles à savoir les Eglises catholique, protestante, kimbanguiste et musulmane qui seront bien inspirées de proposer leurs bons offices pour favoriser les échanges entre les parties prenantes à la crise, à savoir d’un côté la Coalition FCC – CACH et de l’autre la Coalition Lamuka », a-t-il martelé.

Ensuite, Lisanga Bonganga invite également les chefs d’Etat des pays membres de la CIRGL, de la SADC, de la CEEAC ainsi que la communauté internationale à user urgemment des pressions diplomatiques pour éviter que cette crise institutionnelle ne provoque un chaos généralisé en RDC.

Cependant, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement remet en cause la constitutionnalité de la prestation de serment des juges de la haute Cour et accuse les forces politiques au pouvoir d’avoir pris le peuple congolais en otage avec un accord opaque et occulte.

Par ailleurs, le coordonnateur de la Dysoc a rappelé que seule la proposition de sortie de crise de Martin Fayulu est crédible pour sauver le pays du blocage institutionnel actuel.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:55
LES OVATIONS ?:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » QUELQUES jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL comme un vulgaire chacal et jété sur la neige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:39
LSANGA BONGANGA? quelle ingratitude!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:02
Si le président de la CENI ne prend pas part a cette cérémonie, ou ne se fait pas représenter, on comprendra clairement de quel coté il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:56
Cher Saïo Lisanga Bonganga, l’époque des concertations et des conciliabules est fini. Il faut te résoudre à attendre les prochaines élections . Courage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dzamblaté @473JSZJ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:35
Papa il n'y a pas de poste pr toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:26
LA TU CHERCHES UN POSTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2015-2016 : Matata salue le calendrier global et inclusif !
left
Article précédent Prestation de serment de ce mercredi : la DC mobilise, JB Ewanga salue l'avènement de l'État de droit

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance