Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment de trois juges: la force de la loi ou la loi de la force?

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/prestation_serment_juges_20_0212.png -

Il a fallu du temps et pas beaucoup de temps pour que les visages des uns et des autres se découvrent face aux réalités du pouvoir. Ceux qui étaient jusque hier chantres de l’observation des principes démocratiques les foulent aux pieds aujourd’hui.

Si le respect de la constitution dans son esprit et sa lettre était hier l’unité de mesure pour tous ceux qui prétendaient s’introduire dans l’univers politique, il est clairement démontré aujourd’hui que le régime en place qui se projette déjà sur 2023 , voudrait faire feu de tout bois pourvu qu’il atteigne ses objectifs. Peu importe la manière et la violation de la constitution, seule la conservation de pouvoir compte à travers un appareil judiciaire mis au pas.

Comment peut-on harceler le sénat et l’Assemblée nationale pour organiser la prestation de serment de ces trois juges dans un forcing jamais vécu dans ce pays, violant la loi suprême au vu et su de toute la communauté aussi bien nationale qu’internationale .

L’histoire congolaise nous renseigne que chaque fois que la constitution est violée de façon délibérée et flagrante, la démocratie en prend un coup et recule.

Alors que le Premier Ministre et le Ministre des relations avec le gouvernement sont instruits sur cette question, qu’est-ce qui peut bien justifier cet empressement forcé à obliger le protocole d’État d’organiser cette cérémonie dont les fondements sabotent totalement la constitution ?

Il s’agit de la loi de la force. Un passage forcé et dicté par la volonté de défier la majorité parlementaire. Mais la même histoire du Congo nous apprend que souvent une telle démarche est suicidaire.

Le pays est encore fragile et ses fondements doivent être consolidés par une stricte observance de la loi fondamentale. Le pouvoir semble avancer désormais dans un schéma qui lui est dicté et pour lequel l’intérêt démocratique du peuple congolais ne compte pas.

Après autant d’années de sacrifice et d’épreuves, le Congo n’a pas le droit de retourner à ces années noires et ridicules où violer la constitution par le président de la République ne signifiait rien pour le peuple.Le temps a changé.

Chaque congolais est désormais debout pour défendre chaque principe contenu dans sa loi suprême.

A la loi de la force, le peuple opposera la force de la loi, de sa loi suprême gagnée par d’énormes sacrifices.


24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.10.2020 à 01:40
Une bataille gagnée mais la route es longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 00:05
CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PALU : Dorothée Gizenga invite les membres et cadres du PALU ,les militants du parti à participer massivement à ce rendez-vous du 30 octobre prochain AU PALAIS DU PEUPLE,désormais disponile pour les activités des partis politiques/Invitation aux diplomates,corps consitués,confessions religieuses membres du gouvernement gouverneurs et groupes folklorik YAKA,NTANDU,PENDE,NDIMBU,MBUND,LUND,YANSI,MBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:46
@ChristoferColumbus DEPUIS SA NOMINATION TSHILOMBO n'a jamais rencontré les WEWAS à la 10eme rue OU ESR L EMANCIPATION ( donc il ne l'est pas,merci) de TSHILOMBO face à KABILA,Si sur base d'un communiqué signé KABUYA,TSHILOMBO réunit les WEWAS et les éternels oisifs "parlementaires debout" dans une salle lui laissée par certains un peu comme qd la FECOFA laisse le Stade aux Eglises?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:41
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 21 10 2020 à 23:11 Partire de zéro, veut dire unifié, former un seul commendement. Dit ceci, sous Mobutu il y'avait des execellents officiers formés dans des bonnes ècoles, mais il faut entrer dans le contexte de l'histoire politique du pays . Le pays était divisè, une bonne partie était sous controle de Bemba avec des officiers ex FAZ, d'autres avaient quitté le pays. Kabila n'avait pas trouvé une armée structurée, sous le commendement par exemple de Nzimbi,Baramoto ou autre gènérale Le brassage qui est une sorte de compromis politique de l'armée, a donné des résultats peut etre discutable, mais c'est une consèquence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:11
Mampuya comment ça Kabila partait de zéro ? Il a trouvé du personnel militaire de haute facture formé sous Mobutu, c'est son soi-disant père qui a décapité cette élite militaire qui aurait pu le sauver. Alias Joseph Kabila n'a aucune excuse : c'est parce qu'il devait partir de zéro qu'il a nommé 450 généraux et officiers supérieurs rwandais dans notre armée ? Il ne faut pas défendre l'indefendable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:05
Anaonyme, d'abord ce n'est pas ça mon sujet. Tu devrais poser cette question a Mampuya. Ou alors d'accord, moi aussi je te pose cette question : quand les rwandais et les ougandais avaient nommé Laurent-Désiré Kabila (aujourd'hui "héros national"!!! comme président de la RDC, c'était par consensus ? Toi et moi nous ne savons pas les tenants et les aboutissants de ce deal. Mais on nous dit que LDK s'est émancipé (du moins a voulu) de la tutelle rwandaise. C'est ce que Félix Tshisekedi fait (et tu en as eu la preuve aujourd'hui). C'est ça qui est essentiel. Les chemins de la politique, mon cher anaonyme, sont tortueux. Rien n'est tout droit, tout plat, tout blanc en politique. J'espère t'avoir apporté quelques éléments à ta réflexion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:02
(suite)pour finire, donc Columbus , Kabila ne pouvait nommè des juges et ,Généraux contre Mobutu, contre Kasavubu, ses prédecesseurs. Kabila partait de zero, en pratique, après la fin du régime du MPR-UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.10.2020 à 23:00
@Christopher Columbus NE M' OUBLIEZ PAS mes excuses et CONTINUEZ SVP votre ARGUMENTATON pour une fois vous etre sur la bonne voie CONTINUEZ DONC : "QUAND KABILA A NOMME TSHILOMBO? c'était par consensus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:54
Nous ne comprenons pas LES INTELLECTUELS QUI REPROCHENT aux Militantss UDPS d 'avoir en chœur entonné l'hymne de l' UDPS dans une "cérémonie officielle" DE QUELLE CEREMONIE OFFICIELLE s'agit elle,? OU et quand cette cérémononie a telle eu lieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:53
(suite) Ainsi on dit, le nombre des votants n'a pas d'importance, mais qui compte les voix des votants et celui qui donne la victoire. En Afrique ailleurs, comme au Congo, Une Céni est contesté avant et après les èlections , parceque c'est elle qui compte les voix, donc la Céni comme personne qui peut choisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:50
Salima tu dois savoir que Mampuya n'est pas mukongo, il est de l'est. (Province Orientale)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:49
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 21 10 2020 à 22:14 C'est avec l'intelligence que l'on construit quelque chose pas avec la ruse. Comaprer Tshilombo eet Kabila est une grave erreur. tout simplement, après la chute de Mobutu , il fallait reconsruire l'armée. Il est logique kabila devait nommé des gènéraux. Tshilombo à son tour peut ,et doit nommer les généraux mais pas en clé contre Kabila, autrement kabila devait à son temps nommer des généraux contre Mobutu. Durant l'URSS, il y'avait aussi des élections pour ceci ou cela, mais les dirigeants savaient en avance qui devait gagné. Ansi on dit, le nombre des votants n'a pas d'importance, mais qui compte les voix des votants qui compte. Au Afrique, comme au Congo, la ceni est le premier organe qui est contesté avant et après élections, puisque c'est l'organe (la personne ) qui compte les voix,qui dit qui a gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:46
Justicier arrêtes de m'écrire tu n'écris que des sottises. Ouvre ta radio ou ta télévision tu sauras où la cérémonie officielle a eu lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:44
Une minute, anaonyme, je réponds à Babalao : non mon cher, les partenaires ne sont pas calmes. Tu peux te consoler comme tu veux, mais la réalité est que les partenaires alias JKK en premier, ont reçu un coup sur la tête. Quel véritable coup de force ? Destituer Félix ? Laisse-moi rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:42
@@Christopher Columbus, De quelle " cérémonie officielle "parlez vous?Qd ET où a t elle eu lieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:38
@Christopher Columbus, il y a personne d'autre qui clique oui aux écrits des individus comme Mampuya à part lui-même Mampuya. Il y a des gens qui écrivent des choses qui sont intéressantes ou dont le langage amuse et là les gens approuvent. Mais des gens comme Mampuya, un mukongo qui a vendu son âme au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:33
Eeeh, Christopher, les partenaire sont calme. Attends toi au vrai coup de force. Ne t'acharnement pas pour rien contre Mampuya. Il a droit de s'exprimer, et ... Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:32
@Christopher Columbus mes excuses CONTINUEZ SVP vos interrogations pour une fois vous etre sur la bonne voie CONTINUEZ: "QUAND KABILA A NOMME TSHILOMBO? c'était par consensus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:30
Moi je n'ai pas le temps d'écrire un long charabia. Pour moi la chose est simple : ceux du FCC qui ont dirigé ce pays pendant 18 ans comme des bandits n'ont pas de leçon de démocratie à donner à l'UDPS. Bien sûr, moi je suis critique, je ne suis pas fanatique. Ce qui est a condamner je le condamne, comme cette ivresse de chanter l'hymne du parti dans une cérémonie officielle. C'est inacceptable et nous le faisons savoir. Bref, nous, nous croyons que l'UDPS est venue pour corriger les dérives du FCC, mais nous sommes vigilants. Nous ne sommes pas aveugles comme au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:28
@Christopher Columbus le VRAI unique tare que TSHILOMBO n'effacera jamais est que il a été nommé par KABILA:vs pouvez le prendre par le haut le bas gauche à droite:KABILA est à l'aise et rigole car il sait que le soir de chakun de ses théâtres idiots et populistes et TSHILOMBO l'appelle pour lui dire:"Chef comprenez moi pardon"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:22
Quand alias Joseph Kabila nommait les juges de cette cour constitutionnelle pendant son règne, c'était par consensus ? Quand il a nommé les généraux aux postes stratégiques de l'armée en 2018 alors qu'il était à la fin de son règne et qu'il devait s'en aller deux ou trois mois après, c'était par consensus ? Ton charabia-là, comment est-ce que tu le comprends toi-même ? Moi je m'y perds. Donc on doit écrire juste parce qu'on est du FCC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:14
Mais Mampuya, j'aimerais savoir : ceux qui cliquent "oui" à tes écrits, est-ce qu'ils comprennent même ce que tu écris ? Ou bien il s'agit seulement d'approuver parce qu'on est du FCC? Ma question est la suivante : "ce qui compte ce n'est pas le nombre de votants, mais qui compte les votants et qui donne la victoire", c'est un principe stalinien ? Ce ne serait pas plutôt un principe josephkabilien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:36
(suite) Conclusion, à mon avis, la victoire de Tshilombo jette une ombre sur sa fameuse victoire , une victoire non claire, puisque personne ne change l'équipe qui gagne, bien au contraire. Ayant vecu l'expèrience du compromis, il a peur des prochaines élections. N B: n'oubliez jamais dans certains pays existe un principe Stalinien " L'important n'est pas le nombre des votants, mais QUI COMPTE les votants, et celui qui donne la victoire" Les juges només malheureusement selon vu comme produit d'un forcing non consensuel. Peut etre ils seront par consèquent moins clément du pouvoir actuel mais là nous sommes dans le mistère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:32
(suite) L'intelligence en politique par contre,est la recherche continue de la paix, du bien etre de son peuple, il n'a pas besoin d'ennemi, parfois meme d'adversaire, il est là au service de la collectivité, formé une empire de consensus. Aux USA la nomination d'une juge fait débat, parceque le peuple qui connait ses droits à défendre, connaissant l'orientation doctrinale en ces matières là, mene un combat contre elle. Mais nous ,nous attribuions de facto une orientation politique aux juges només comme victoire d'un Etat de droit, oubliants que les exclus sont cela memes qui avaient donné la victoire à Tshilombo Conclusion, à mon avis, la victoire de Tshilombo était un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:30
(suite) En 38 ans de lutte, en déhors de la gloire à Tshisekedi, je ne pense pas le peuple a bénéficié de sa popularité en matériel. Avec son fils, de meme , à Génève, , puis à Nairobi, toujours la rusé. Avec l'échec économique de 100 jours, ècole maternelle gratuite, Tshilombo n'a plus rien à offrire au peuple. Nous allons continuer à descendre dans la misère, meme si les autres vont chanter sa gloire. Le risque est d'arrivé à la meme dictature, sans le vouloir et savoir. Hitler, Stalin. Mussolini, eecc Tshilombo continuera dans sa politique de provocation,recherche du bouc émissaire pour distraire les masses, sur les vrais problèmes du pays L'intelligence en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 21:16 Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21 10 2020 à 17:01 Détrompe vous à propos du FCC. dans le FCC il y'a suffisament des hommes politique chevroné, et nous pensons qu'ils avaient tout calculè. Souvenez vous la rencontre Kengo wa Dondo et Kabila. Interrogez vous plutot qui a poussé tshilombo a précipité cette cérémonie?. En politique il y'a 2 types d'individus que nous trouvons, Le Rusé, et l'intellectuel. Le Rusé n'a pas jamais de compension pour son peuple. Il utilise peuple pour sa fin. UDPS est de cette nature. Avec rèsultats que le peuple n'a jamais bénéficiè l'effort consenti. En 38 ans de lutte, en déhors de la gloire à Tshisekedi, je ne pense pas le peuple a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque des FDLR : La Monusco encourage les FARDC
left
Article précédent Martin Fayulu: “la coalition distrait la population afin de la détourner des sujets d’intérêt général “

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance