Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Construction de 16.000 Km de fibre optique pour le réseau national : le début de la mise en œuvre du projet annoncé pour 2021

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kibassa_maliba_augustin_20_02.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC)

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), a reçu le mardi 21 octobre des techniciens de la firme égyptienne Benya Capital dans son cabinet de travail.

Cette rencontre intervient après la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux parties et entre dans le cadre de la matérialisation du projet de construction de 16.000 Km de fibre optique pour le réseau national large bande.

Devant le ministre des PT-NTIC et les opérateurs du secteur, les techniciens égyptiens ont fait la projection du projet et expliqué les différentes étapes qui ont conduit aux choix des axes et tracés pour le déploiement des 16.000 Km du réseau fibre optique en RDC.

"Donc aujourd'hui, nous avons la joie d'être avec son Excellence le ministre des télécommunications et TIC et nous avons donné un aperçu général du projet de réseau de fibre optique national aux opérateurs mobiles en RDC. Nous parlons ici donc de la transformation numérique, cette transformation numérique est une exigence maintenant dans beaucoup de pays. En fait, la RDC a mis au top de ses priorités l'importance de la transformation numérique et de pouvoir dépasser la faille économique et améliorer la vie des citoyens. Elle va aider au bonheur journalier et économique dans la vie pratique", a déclaré Osama Qadan, chargé des opérations de la firme égyptienne.

A l'en croire, la mise en œuvre de ce projet qui se trouve encore dans sa phase finale de planification va commencer au début de l'année 2021.

Il sied de noter que l'arrivée à Kinshasa des experts égyptiens est le fruit du périple du ministre Kibassa Maliba en Egypte au mois de janvier 2020 durant lequel il a eu beaucoup d'échanges avec des investisseurs de ce pays.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:19
Deja ce siecle où nous nous trouvons, il y a bcp de ces choses qui ont deja trouver solution, il est seulement question de la repliquer la meme chose chacun chez soit. Mais quand à nous a l'heure ou nous nous trouvons, toutes ces choses sont misterieusement impossible à realiser chez nous, comme si l'ont etait des premiers a l'experimenter, ou meme qu'on inventer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:51
Qu'est ce qu'il a à venir et revenir annoncer les memes histoires qu'il a maintes fois annoncé avec ses égyptiens? C'est pour ficeler ses deals et retrocommissions? Qu'il se mette à son travail lui et ses experts et mettre en application son chantier de fibre au lieu de montrer toujours son lui géant assis à son bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:35
Je pense aussi qu’un article complet sur l’installation de fibre optique est nécessaire. Depuis la station d’atterrement à Moanda qui a coûté 10 fois plus que celles de autres pays et qui a été livré avec un très grand retard, jusqu’à la fibre optique de qualité médiocre, qui ne correspond pas à l’appel d’offres. Il y’a aussi l’opposition du ministre de l’époque à l’audition des chinois qui ont installé la fibre par la commission d’enquête du parlement et enfin la création d’une office de la fibre optique par Matata Ponyo alors qu’il était en affaire courante . Tout ça avant l’arrivée du ministre FILS DE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:47
Que des bruits répétitifs venant de ce ministre et ses services. On a déjà entendu tous ces tintamarres. Travaillez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:31
AUTRE TEMPS , AUTRES MOEURS. COURAGE MONSIEUR LE MINISTRE KIBASA. SI E MALI AUJOURD'HUI DÉPASSE LA RDC EN UTILISATION D'INTERNET, C'EST PARCE QUE EN SON TEMPS LE PRESIDENT HONORAIRE ALPHA OMAR KONARÉ AVAIT LIBÉRALISÉ LE SECTEUR EN SUPPRIMANT LES TAXES SUR TOUTE IMPORTATION DE MATÉRIEL INFORMATIQUE AU MALI. LE PEUPLE CONGOLAIS MÉRITE AU MOINS LA MÊME CHOSE POUR DÉVELOPPER LE PAYS. NOUS VOUS ENCOURAGEONS SOUS L'ÉGIDE DE SON EXCELLENCE LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:03
My account##@ bien raisonné. Son excellence est fils d un politique qui fût très éloquent et instable paix à son âme. Les effets d annonce sont leur apanage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:54
La fibre optique a deja etait annoncé fait au temps de Kabila, ditez nous la verité, commence par le debut, est ce que c'etait fait ou pas. Apres cela tu peux parler de ce que tu veux faire. Mais toi apparament tu aime bcp largent et je sens ca, fait attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila lance la première récolte de maïs à Bukanga Lonzo
left
Article précédent Démantèlement des Sim Box en RDC : le bilan d’Agelis-Télécom jugé insuffisant

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance