mediacongo.net - Actualités - Adresse du chef de l'État : "avec ses fils et filles, la RDC en phase de renaissance" (Eberande Kolongele)



Retour Politique

Adresse du chef de l'État : "avec ses fils et filles, la RDC en phase de renaissance" (Eberande Kolongele)

Adresse du chef de l'État : "avec ses fils et filles, la RDC en phase de renaissance" (Eberande Kolongele) 2020-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/eberande_diracaba_20_02145.jpg -

Désiré-Cashmir Kolongele, directeur de cabinet par intérim du chef de l’État, Félix Tshisekedi a donné son point de vue quant au discours très attendu du président de la République ce vendredi 23 octobre 2020.

Très réservé et succinct, le patron de l’administration du chef de l’État a déclaré, jeudi 22 octobre via son compte Twitter que la République démocratique du Congo est en phase de renaissance.

« Adresse à la nation dans quelques heures du président Félix Tshisekedi, le Conseil des ministres désormais suspendu . Avec ses fils et filles, la RDC en phase de renaissance ».

Ainsi, la réaction d’Eberande Kolongele ne tombe pas par hasard. Certainement, le discours du président Félix Tshisekedi doit être annonciateur des grandes décisions et surtout qu’il intervient dans un contexte de crise au sein de la coalition au pouvoir (FCC-CACH).

Que va dire le chef de l’État ? Tout le monde est aux aguets. Mais des voix s’élèvent déjà et chacun en parle à sa manière. Si les uns appellent Félix Tshisekedi à dissoudre l’Assemblée nationale, les autres par contre jouent balle à terre et lui demandent juste de faire des recadrages.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
9631 suivent la conversation
105 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

leo | KDACPNO - posté le 10.11.2020 à 10:35

l'argent de mon pays s'envole dan des pays occidentals ou ils ne savent que tourner des films, thug life mais une vraie thug est au congo parceque nos dirigeants nous prennent nous congolais pour des feneants et lorqu'il sera temps, ils nous feront un discour de cette maniere :comprennez mon emotion

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.10.2020 à 17:43

Mon Dieu, quel commentaire fourni!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:52

...connaissons aujourd’hui et donner au monde les plus grands intellectuels en chacun de ses enfants. En conclusion : que nous le voulions ou pas, à l'ère ou la machine va prendre 80% des emplois humains, seuls les pays qui auront intégré petit à petit une politique salariale qui englobe tous leur citoyens éviteront les grognes sociales qui sévissent déjà autour du monde mais que ces pays ignorent en préférant simplement parler d’un trou à combler dans l'emploi avec des facteurs économiques. A bon entendeur...salut!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:51

...nrichissement sera du coup vidé de toute substance,-Le choix du Ministre, du Député, du Directeur, du Juge, du dirigeant devient réellement une affaire de vocation et compétence au service de la nation ;- L'enseignant enseignera réellement et l'étudiant étudiera réellement pour comprendre ;- Les antivaleurs n'aurons plus de place dans la société et nous nous respecterons tous ; C'est ça le Congo dont certains d'entre nous rêvent, celui du tout pour le peuple, le Congo du progrès social et de la vraie démocratie sans teinte de l’amour pour le profit personnel ; un Congo comme la Chine d'hier s'était sacrifiée dans le travail pour donner la perle du monde que nous...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:49

...le transport public de haute qualité pour tous, la génération des constructeurs de routes, rails et maisons pour tous, du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest; la génération ou les militaires construisent et font des champs comme exercice physique, la génération ou du Président au plus petit des travailleurs, tous touchent $1000 et le petit travailleur plus ; un Congo ou tout bien mal acquis doit être retourné au peuple. - Personne n'aura plus intérêt à manifester dans la rue, les ressources ayant été partagées équitablement ;- Nous nous mettrons tous au travail avec amour pour un objectif commun qui conduira à une production élevée ;- La chasse au positionnement pour...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:47

Pour développer le Congo, il faut ôter tout envie aux politiciens de faire la politique du ventre en définissant une politique salariale qui les mettra au bas de l’échelle pour qu’elle devienne réellement une affaire de vocation et pas autre chose. Comme cela nous verront combien seront au-devant d’une marche ou parleront tant des élections. Si nous voulons réellement changer de mentalité, changer et construire le Congo nous devons devenir la génération des sacrifiés pour un lendemain meilleur ; la génération de ceux qui portent une chemise, un pantalon et une jupe kaki prêt pour le travail, la génération de ceux qui remplacent les voitures luxueuses d'avec le...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 23.10.2020 à 15:37

Le combat actuel entre les anciens voleurs de la République, KABILA et ses amis et les nouveaux, Félix et ses amis, ne profitera pas au peuple. Mais c'est juste un moyen d'avoir la main mise sur les futures échéances électorales en contrôlant la fabrique des résultats, la CENI et la structure en charge d'homologuer ces mêmes résultats, la Cour Constitutionnelle. Rien de plus. Si Félix réussit son forcing, il aura établi sa propre dictature et rien de plus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:36

...a ne faire que le facile: pointer du doigt sans penser enlever la grosse paille dans ton oeuil!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:34

JUSTICIER: Nous n'avons pas besoin d'un politicien de plus, nous n'avons pas besoin d'un pleureur de plus, nous n'avons pas besoin d’une critique facile de plus, nous avons besoin des personnes qui disent dans tout ça, voilà ce que nous avons fait physiquement pour contribuer à notre projet de bonne foi. Mème un enfant qui vient au monde pousse un premier cri pour se plaindre d’être emmené dans ce monde des problèmes et se calme quand on lui donne le lait; normal parce qu'il ne sait pas encore utiliser son cerveau et ses mains pour casser la pierre; mais toi, quand est-ce que tu vas t’arrêter de crier et plutôt contribuer constructivement, quand est-ce que tu vas arrêter...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:19

...et outils (moyen de production) , les aider à construire une maison et les encadrer à produire; Petit à petit emmener les moyens qui permettent de multiplier l'effort: le courant, la communication etc. et autres facilités (Ecoles, Sport, centres de santé, services administratif du gouvernement et autres etc.) autours de petits groupements organisés autours d'une industrie/activité particulière nourrissant le développement. Famille parce que c'est l'unité économique stratégique pour capturer les moyens de développement et cellule mère de stabilité sociale et du pays. Organisation: "Families Against Poverty International"

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 23.10.2020 à 15:19

MBUA ASUI MBUA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:16

...Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l'éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects liés au standard de vie. Mais comment peut-on pratiquement s'y prendre pour atteindre cet objectif d'habiliter l'homme Congolais sur plusieurs plans et sans beaucoup de moyens ? Par où commencer et quel devrait être le meilleur plan pour cela ? Il faut utiliser partie les ressources que nous avons en abondance (les terres), partie de peu moyens financiers que nous avons , partie solidarité Congolaise (pour prendre possession du projet et de leur destinée) pour donner un terrain aux familles, y mettre des centres machines tracteurs...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:14

... Il faut donc revaloriser l'être humain et lui donner le pouvoir d'agir et pour cela il faut promouvoir la santé, la qualité de vie, le développement des personnes et des communautés ; le développement n'est donc pas une commodité à peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par la promotion dans la population de leur confiance et compétences, l’acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses à part cela....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:11

Passons plutôt aux choses sérieuses, au Développement economique et social du Congo: Notre expérience et nos études dans le domaine de la pauvreté nous ont démontrés que pour lutter contre la pauvreté et se développer, il faut mettre l'homme au centre du développement en tant que facteur clé d'un développement soutenable et équilibré, au plan économique, social et environnemental, capable de se prendre en charge et multiplier l'effort au développement et par conséquent le budget de l'état par 1000 , de creer des entreprises et l'emploi, etc, pourvu qu'on en lui donne les moyens. Nous avons donc la une machine sophistiquée de développement abandonnée dans le grenier. ...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:06

...le peuple aura récupéré son pouvoir, son âme, sa voix, et ses richesses seront distribuées équitablement. C'est celle-là la voie du salut; il faut ôter de la voie la carotte qui rend beaucoup de gens fou et le Congo sera sauvé!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:05

...à une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc. Ils entreront dans les institutions en sandales comme Ghandi et en sortiront en sandales avec un salaire moins que le petit ouvrier, avec la prison et la justice grandement prêtes à accueillir les malhonnêtes et le...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:03

...solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 15:02

Je suis malade, très malade d'entendre que la priorité que nous avons sont les élections et toujours les élections comme si les élections sont la baguette magique de nos problèmes ; spécialement quand elle est aussi véhiculée aveuglement par des hommes supposés traduire la volonté de Dieu pour le commun des mortels. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:59

"Les oiseaux chantent non pas parce qu'ils ont des réponses, mais parce qu'ils ont des chansons" Proverbe Africain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:57

" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:56

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:54

"La colère et la folie sont deux frères" Proverbe Africain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:52

JUSTICIER: Vous voyez, après tout ce long bla bla bla que vous venez d’écrire, je viens en quelques mots vous donner le titre d’un article diffèrent. Ça c’est pour vous dire que nous savons comment les media fonctionnent, nous savons qui les contrôlent : Montrez-moi $5 millions de dollars et je vous montrerais 100 journaux qui vous écriront des le lendemain ce que vous voulez entendre ! Nous avons beaucoup appris depuis que Président Trump nous a appris à être lucide avec deux mots seulement : « FAKE NEWS » ; ou en français : « le Corbeau vit au dépend de celui qui l’écoute ! »

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 14:50

JUSTICIER: Il faudra aussi lire mon prochain article: "Le jour où ni Kabila, ni les manigances de la Cenco et des media , ni le coup de Geneve, ni Soros et Cie n'ont pu voler la victoire de Président Tshisekedi ; Les Etats Unis veillaient"

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 12:09

THOMAS LUHAKA ,CONGOLAIS CONGOLAISEES,NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 /Et "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019 ,Ces articles sont disponibles sur INTERNT via " GOOGLE"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 11:09

UNE SEULE SOLUTION . tous ceux qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, AYEZ PITIE DES MILLIONS DE CONGOLAIS QUI SOUFFRENT ET QUE DIEU TOUT PUISSANT vous touche et vous débarrasse de la peur de la VERITE qui SAUVE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 10:13

LE 5 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. E EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Minisstre de SHADARI et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 10:05

Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary Lisez EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Minsitsre de SHADARI et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:54

OMMISSION " Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary''

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:42

CONCLUSION: a tous les nommés ds ces articles qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018,QUE DIEU PROTEGE LA RDC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:37

“Après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un habitué de de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec TSHISEKEDI; Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette sont disponibles)

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:32

Le samedi 5 janvier 2019,, toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette piste. D’autres calculent rapidement que l’attelage Tshisekedi – Shadary peut éviter tout débordement de violence. Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6 Janvier2019 , Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation. Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi.TERMINE POUR FAYULU

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:29

La réponse d’un Fayulu considéré comme “très difficile à manœuvrer” et “trop dangereux parce que soutenu par Moïse Katumbi, l’ennemi juré de Kabila, et Jean-Pierre Bemba” ne va pas plaire à Joseph Kabila.( SANS LA fideliTé DE FAYULU à son ALLIANCE avec BEMBA et KATUMBI ,KABILA se serait plié et reconnaitrait la victoire de FAYLU+ Kabila a commencé à négocier avec les deux camps. Il se méfie de Tshisekedi mais ne peut envisager de céder le pouvoir à Fayulu et ses amis. Dès ce moment, plus personne ne semble s’intéresser à la vérité des urnes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:12

La rencontre entre Mme Zerrougui et FAYULU est vite organisée. Mme Zerrougui a trois questions. Toutes portent sur les garanties que Martin Fayulu peut donner à Joseph Kabila. Fayulu dispose lui aussi des chiffres. Il sait qu’il est largement en tête du scrutin, qu’il est incontournable. Le candidat de Lamuka ne promet rien d’autre que d’appliquer la loi et la Constitution. Le statut de l’ancien chef de l’État est prévu dans la Constitution. Enfin vient la question d’une éventuelle rencontre entre FAYULU ET KABILA “Je n’ai jamais refusé de le voir, mais je ne voulais pas que cela se fasse en catimini”, explique Martin Fayulu. Après quelques coups de fil,...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:08

Le 4 janvier 2019 , Kabila contacte Mme Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Monusco. Il l’envoie rencontrer Martin Fayulu. Pendant ce temps, quand un directeur de la brasserie se présente au Rotana, QG informel et branché du PPRD, le parti de Joseph Kabila, Shadary, renfrogné, lui explique que la fête est reportée et que la commande est annulée. Le message de Kengo a changé la donne. Kabila doit se rendre à l’évidence et commencer une nouvelle négociation. Kengo, lui, sera “remercié” quelques semaines plus tard lors des législatives en n’obtenant aucun élu. “Il ne fait pas toujours bon dire la...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:04

LE ROLE DE KENGO WA DONDO C’est là qu’entre en scène Kengo Wa Dondo, président du Sénat, et donc personnage numéro deux de l’État. L’octogénaire s’est entretenu avec les principaux candidats, il a rencontré les évêques. Il a conscience que si Kabila veut imposer Shadary, le pays risque d’exploser. C’est ainsi que le 3 janvier 2019 au soir, alors que Shadary prépare sereinement la “grande fête” de sa victoire en passant une commande de 125 000 dollars à une brasserie kinoise, Kengo est reçu nuitamment par Kabila. Il lui explique que Shadary flirte avec les 15 %. L’imposer signifierait se mettre à dos 85 % de la population. Le risque d’explosion est...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 09:01

Dès le 2 janvier 2019, alors que les chiffres commencent à remonter massivement et que les noms de Fayulu et Lamuka reviennent comme une chanson ent ête, les communiqués et tweets des ambassadeurs occidentaux mais aussi des instances régionales (Union africaine en tête) se multiplient pour demander “que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais”. Les évêques congolais commencent à communiquer. Ils ont les résultats. Sans donner de nom, ils expliquent que le vainqueur dispose d’une belle avance et qu’il ne peut plus être rattrapé.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 08:57

EN VOICI QIELQUES EXTRAITS/Les observateurs internationaux ont été priés de rester chez eux. La République démocratique du Congo a organisé ce scrutin sur ses fonds propres et estime donc qu’elle n’a de compte à rendre à personne John Murton sera le seul diplomate occidental accrédité pour observer ce scrutin… à la Gombe, le quartier chic de Kinshasa et terrain plutôt propice au candidat de la présidence. Mais l’ambassadeur Murton et son équipe, dont certains sont bien rodés dans cet exercice d’observation, vont se rendre compte que même à la Gombe le camp de la plateforme Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fayulu a le vent en poupe.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 08:48

CONGOLAIS CONGOLAISEES,NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 /Et "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019 ,Ces articles sont disponibles sur INTERNT via " GOOGLE"

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 08:46

CONGOLAIS CONGOLAISES,EN CE JOUR IL EST BON QUE TOUS AIENT EN MEMOIRE UNE ETAPE ODIEUSE ET HONTEUSE DE L' HISTOIRE DE NOTRE PAYS, En ce jour,23 OcTOBRE 2020 ou le produit de l'infamie et de la NAKBA vous imposée par le Régime KABILA, FELIX TSHILOMBO tente lui d'imposer aux congolais un système DICTATORIAL TRIBAL,archaîque,rétrograde et prédateur des maigres ressources du pays, se souciant plus de son enrichissement personnel, et indifférent du sort de 85 MILLIONS DE CONGOLAIS dont 6 MILLIONS errent dans les forêts à L,Est comme des pestiféres avec enfants mineurs esseulés et bébés émaciés faute de lait maternel tari,OUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 03:04

...et outils (moyen de production) , les aider à construire une maison et les encadrer à produire; Petit à petit emmener les moyens qui permettent de multiplier l'effort: le courant, la communication etc. et autres facilités (Ecoles, Sport, centres de santé, services administratif du gouvernement et autres etc.) autours de petits groupements organisés autours d'une industrie/activité particulière nourrissant le développement. Famille parce que c'est l'unité économique stratégique pour capturer les moyens de développement et cellule mère de stabilité sociale et du pays. Organisation "Families Against Poverty International"

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 03:02

...Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l'éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects liés au standard de vie. Mais comment peut-on pratiquement s'y prendre pour atteindre cet objectif d'habiliter l'homme Congolais sur plusieurs plans et sans beaucoup de moyens ? Par où commencer et quel devrait être le meilleur plan pour cela ? Il faut utiliser partie les ressources que nous avons en abondance (les terres), partie de peu moyens financiers que nous avons , partie solidarité Congolaise (pour prendre possession du projet et de leur destinée) pour donner un terrain aux familles, y mettre des centres machines tracteurs...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 03:01

... Il faut donc revaloriser l'être humain et lui donner le pouvoir d'agir et pour cela il faut promouvoir la santé, la qualité de vie, le développement des personnes et des communautés ; le développement n'est donc pas une commodité à peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par la promotion dans la population de leur confiance et compétences, l’acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses à part cela....

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:59

Passons plutôt aux choses sérieuses, au Développement economique et social du Congo: Notre expérience et nos études dans le domaine de la pauvreté nous ont démontrés que pour lutter contre la pauvreté et se développer, il faut mettre l'homme au centre du développement en tant que facteur clé d'un développement soutenable et équilibré, au plan économique, social et environnemental, capable de se prendre en charge et multiplier l'effort au développement et par conséquent le budget de l'état par 1000 , de creer des entreprises et l'emploi, etc, pourvu qu'on en lui donne les moyens. Nous avons donc la une machine sophistiquée de développement abandonnée dans le grenier. ...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:50

...les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent même des petits porteurs dans leurs garages!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:49

Lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être! Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:46

...routes subdivisiaires partout, et avaient creee des peites villes independants avec toutes les services necessaires, ce qui a permit de decongestionner les grands centres et decentraliser les services. La route a permit l'access a des grandes terres et plusieurs fermiers de contribuer a l'economie et au budget de l'etat.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:45

Avançons avec ceux qui veulent avancer maintenant: d'abord nous ne devons pas être confinés dans des petites boites dans les quartiers de Kinshasa et autres grandes villes dans les provinces et dans des conditions sanitaires que nous connaissons. Nous avons assez d'espace pour vivre mieux, mieux respirer et mieux travailler. L'exemple de l'Afrique du Sud doit nous inspirer, sauf ce que le blanc avait fait pour confiner les noirs dans des coin malsains est autre chose pendant la segregation; ça c’était politique. Parcontre, ce qui doit nous inspirer c'est que l'Afrique du Sud pour commencer son développement, avait trace des routes du nord au sud de l'Est a l'ouest, avec des...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:43

...sociale, promouvoir l'invention et n' utiliser le peu de devises de nos minerais et autres ressources que pour importer les moyens de productions.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:41

...situation qui montrerait bien la pertinence de toutes les théories économiques que nous avions préconisées pour notre développement: En l'absence de la pression de la monnaie étrangère et de l'importation des biens (de luxe), avoir une monnaie locale suffisante pour financer le plein emploi et accroire la production; construire les routes à grande échelle avec notre propre bitume, en cassant notre propre caillasse, avec nos ingénieurs et employant un énorme effectif de gens pour la cause ( Ce secteur seul par nécessité peut employer une grande partie de la population Congolaise) ; distribuer les terres à chaque famille en hectares pour plus de production et stabilité...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:40

...d’un salaire, en sortent les grand gagnants. D'une facon generale, le manque d'emploi qui est entrain de se creer et se creera parceque la machine est destinee a remplacer la main d'oeuvre appelle pour un salaire minimum pour les sans emploi qui seront nous tous dans un temps tres proche. Ce qui est vrai, est que avec le Corona Virus, tous les pays se réveillent devant la réalité qu'ils sont seuls devant les frontières fermées comme la Chine le fut à un certains moment de son histoire mais volontairement; Ils se rendent compte qu'ils doivent plus compter sur leur propres ressources, humaines et matériels et doivent se battre seuls, chacun étant occupé chez-soi ; Une...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:38

...comment les populations utiliseront les services internet à leur avantage, etc. C'est le test sur le sous emploi massif et la survie. Dans ce test, que les services de distribution des biens par freight, les service bancaires et autres soient encore operationels n'est pas un effet du hasard ; il faut que le poumon qui fait vivre les économies des pays développés continue à fonctionner et elle est la la contante de l’équation du test et de notre réalité pour la survie. Il semble que dans ce test, les pays Africains et autres non développés habitués au chômage et qui se sont adapté à leurs circonstances sans etre comme les autres dont les populations dépendent pour la...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:37

La situation de Corona Virus est peut-être le test sauvage qui mimique la situation de quelque chose de beaucoup plus grand qui arrive et qui est déjà à notre porte: le test de comment les pays sont préparés à faire face aux effets de l'Intelligence Artificielle, comment les gens vont réagir, comment vont-ils gérer l’isolement sans moyens, comment les économies vont s’adapter, comment les pays en voie de développement sauront se gérer avec le peu de ressources alors que les autres sautent pour prendre en charge avec des trillions de dollars leurs populations sans emploi et les secteurs de l’économie et les entreprises, comment la solidarité internationale se dessinera,...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:36

...et cap vers la vente du surplus. Il faut oublier toutes les théories économiques que nous avons appris, les solutions à nos problèmes sont dans les choses simples. Le Corona Virus vient de nous apprendre que lorsque les pays ferment leurs frontières, ils sont seuls devant leurs réalités et par rapport à beaucoup, nous avons beaucoup à nous partager et un excellent travail qui nous attend ! Cela va de même avec le prospect de manque d’emploi qui vient avec l’Intelligence Artificielle.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:35

La solution de tous les problèmes des Congolais passera par distribution à toutes les familles Congolaises des terres en hectares de façon qu'ils se prennent en charge. Chacune s’attellera à produire quelque chose et contribuera quelque chose au budget de l’état et nous cesseront de parler de budgets insignifiants. Çà c'est déjà $10 millions de dollar de potentiel donné à chaque famille Congolaise. Après il faudra donner à chaque Congolais des parts dans les ressources minières et autres ressources. De cette façon, chaque famille pourra avoir son petit jardin et le petit élevage qu'elles ont toutes longtemps oubliées et la famine devient une histoire du passé, et...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:26

...pour les Congolais. Pourquoi le Congolais doit mourir de faim et manquer un toit, quand il est béni avec autant de terre et autres ressources naturelles ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 23.10.2020 à 02:25

Qu'ils dissoudent le parlement ou le gouvernement, on s'en fous. Même s'ils établissent un parlement ou gouvernement fait de leurs membres éthniques, ça ne changera rien. Au co traire ça va encore empirer les choses davantage. On se connait dans ce pays. Qu'on ne trompe pas Félix

Non 129
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:23

...pour que nous copions; convaincus aussi qu’ils n'y ajoutent aucune dose d'autre chose que nous ne connaissons pas et cache a cet effet, de sorte que nous passons tous les jours a cote des solutions plus simples qui devraient être idéal pour nos problèmes, nous amusant plutôt à nous impressionner nous-mêmes et les autres des théories apprises en perroquet. Voici une solution simple qui fait que toutes les théories économiques dont on nous casse les oreilles jours et nuits sont mal places, comme "ajustement structurelle…etc.: Attelons-nous à distribuer des grandes terres aux familles Congolaise à travers la stratégie de la route et nous n'aurons plus grand chose à faire...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:21

....pour un pays de la taille du Congo dans tous ses aspects de sorte à penser que sauver quelques millions pourraient nous emmener quelque part. Le Congo doit se libérer de l’impact négatif que peut lui affliger les circonstances extérieures entre autres la dépendance totale aux économies fortes, qui font que quand elles toussent, le Congo tombe malade ; Elle en a les moyens ; et intellectuelles de surcroit. Il nous faut oublier toutes les théories économiques qui nous embrouillent et nous distraient peut être volontairement pour servir des intérêts financiers internationaux ailleurs, convaincus que ce qu’ils disent ou publient est ce qu’ils font réellement pour que...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:20

Parlons de ce qui interesse notre peuple et merci de penser contribuer avec des solutions a leur situation plutôt que n’être comme la plupart de nos compatriotes que des boites a complainte et prophètes de malheur, sans aucun esprit constructif ; vos suggestions sont bien venues. Néanmoins, permettez-moi de relever ce que je n’ai cessé de dire dans un contexte plus grand, pour rappeler que nous sommes ici en train toujours de parler des miettes qu’il faut gérer dans la petite vision du Congo que nous semblons avoir accepté, du moins certains d’entre nous. Nous sommes toujours en train de parler des mesures d’austérité autour d’un budget qui ne vaut pas grand-chose...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:09

"quand vous montrez la lune à un enfant, il ne voit que votre doigt" Proverbe Zambien

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 02:09

CONCLUSION: a tous les nommés ds ces articles qui ont contribué sans le savoir à l'époque à lA DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018,QUE DIEU PROTEGE LA RDC

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:08

"La colère et la folie sont deux frères" Proverbe Africain

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:06

" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:05

"Les oiseaux chantent non pas parce qu'ils ont des réponses, mais parce qu'ils ont des chansons" Proverbe Africain

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:04

...notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:03

...pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 02:01

Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. Il est ridicule de voir les gens discuter à longueur de journée voulant que leur opinion prime toujours sur celle du président et souvent sans respect du tout et pourtant ils auront du depuis longtemps appréhender la simple logique que sur les différentes opinions qui se dessineront toujours, qu'il ne sert à rien de critiquer le président de...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:58

Après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un habitué de de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec TSHISEKEDI; Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette sont disponibles)

Non 119
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:56

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:56

Après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un habitué de de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec TSHISEKEDI; Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette sont disponibles)

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:55

Tous ceux qui ont l'injure, le négativisme, le pessimisme dans la bouche sur les réseaux sociaux sont des méchants. Notre mission est de les rendre bons.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:54

“Après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un habitué de de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec TSHISEKEDI; Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette sont disponibles)

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:53

"On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:52

"Le racisme, la critique gratuite est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même." Robert Sabatier "

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:51

Sur la critique négative: "Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon" Jean Jacques Rousseau

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:49

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:46

JUSTICIER: Vous voyez, après tout ce long bla bla bla que vous venez d’écrire, je viens en quelques mots vous donner le titre d’un article diffèrent. Ça c’est pour vous dire que nous savons comment les media fonctionnent, nous savons qui les contrôlent : Montrez-moi $5 millions de dollars et je vous montrerais 100 journaux qui vous écriront des le lendemain ce que vous voulez entendre ! Nous avons beaucoup appris depuis que Président Trump nous a appris à être lucide avec deux mots seulement : « FAKE NEWS » ; ou en français : « le Corbeau vit au dépend de celui qui l’écoute ! »

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:46

RETOUR A LA CHRONOLOGIE Dès le 30 décembre au soir, grâce aux machines à voter, le clan Kabila a les chiffres. Il sait que le candidat de Lamuka est largement en tête”, explique un ancien ministre du gouvernement de Bruno Tshibala. “Corneille Nangaa et Norbert Bashengezi, les patrons de Ceni (chargée d’organiser le scrutin) ont été appelés chez Kabila en soirée pour lui donner les premières tendances. Ils ont été obligés de reconnaître que Shadary n’avait pas gagné et ont dû lâcher le nom de Fayulu”, poursuit une autre source proche de l’ancien président. Martin Fayulu, pour Kabila, c’est “imbuvable”. Le candidat n’a jamais caché qu’il ne...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:38

Le 15 janvier, le Financial Times annonce la victoire de Fayulu. Le quotidien britannique base son analyse sur des données de la Ceni qui ont fuité et sur celles de l’Église catholique, qui a déployé 40 000 observateurs le jour du scrutin.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:32

Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:30

Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:28

Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:26

Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary. Il ressortira de cette rencontre dans la peau du potentiel Président. Il ne manque que la signature d’un accord entre les deux clans. Le texte, dont une mouture avait déjà été préparée en août pour sceller l’union Kabila-Shadary, est largement revu pour coller aux nouvelles conditions. Si Tshisekedi signe ce texte préparé par les mêmes Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera président mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, la plateforme de Kabila.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.10.2020 à 01:23

JUSTICIER: Il faudra aussi lire mon prochain article: "Le jour où ni Kabila, ni les manigances de la Cenco et des media , ni le coup de Geneve, ni Soros et Cie n'ont pu voler la victoire de Président Tshisekedi ; Les Etats Unis veillaient"

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:21

Le lundi 7JANVIER 2019, Fayulu doit revoir Mme Zerrougui, chez lui, La dame de l’Onu a rendez-vous avec Joseph Kabila à 11 heures du matin. Quand elle rencontre Fayulu, celui-ci comprend que le pouvoir en place a fait un choix ( SUR TSHISEKEDI) La “patronne” des casques bleus, va expliquer à FAYULU que Kabila “a un problème avec Katumbi et Bemba”. C’est le dernier contact dans ce cadre entre Zerrougui et Fayulu. PourFAYULU , la messe est dite. Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila.(DONC SANS L ALLIANCE ENTRE FAYULU et le DUO BEMBA-KATUMBI,KABILA AURAIT ACCEPTE LA VICTOIRE DE FAYULU )à

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:12

Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6, Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation. Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:09

Kabila a commencé à négocier avec les deux camps. Il se méfie de Tshisekedi mais ne peut envisager de céder le pouvoir à Fayulu et ses amis. Dès ce moment, plus personne ne semble s’intéresser à la vérité des urnes. Le samedi 5 janvier 2019,, toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette piste. D’autres calculent rapidement que l’attelage Tshisekedi – Shadary représentera tout de même un peu plus d’un tiers des voix et que l’alliance entre les partis qui composent leurs plateformes peut éviter tout débordement de violence.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 01:08

le spectacle des nègres voilas des gens qui sont arrivés au pouvoir suite a une alternance pacifique sont entré de tout démolir juste pour garder tout les pouvoirs,a voir le spectacle politique en RDC, les noirs n'arriveront a rien pendant ce temps pas des hôpitaux,pas des routes,rien ne marche ,on détournent tout l'argent a moins d'une année,on distribuent les jeeps pour s'attirer les soutiens, les mêmes prétendent c'est eux qui vont sauvés la RDC,la renaissance avec les de tourneurs a peine une année au pouvoir plusieurs millions de dollars envolés

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:06

Enfin vient la question d’une éventuelle rencontre entre KABILA et FAYULU . “Je n’ai jamais refusé de le voir, mais je ne voulais pas que cela se fasse en catimini”, explique Martin Fayulu. Après quelques coups de fil, Fayulu propose une rencontre chez Mme Zerrougui ou sur un navire façon Outeniqua, le navire sud-africain qui avait accueilli la rencontre entre Mobutu et Kabila père, sous l’aile de Nelson Mandela, le 4 mai 1997. La réponse d’un Fayulu considéré comme “très difficile à manœuvrer” et “trop dangereux parce que soutenu par Moïse Katumbi, l’ennemi juré de Kabila, et Jean-Pierre Bemba” ne va pas plaire à Joseph Kabila.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:04

Le QG de Mme Zerrougui est à un jet de pierre de chez Fayulu. La rencontre entre Mme Zerrougui et FAYULU est vite organisée. Mme Zerrougui a trois questions. Toutes portent sur les garanties que Martin Fayulu peut donner à Joseph Kabila. Fayulu dispose lui aussi des chiffres. Il sait qu’il est largement en tête du scrutin, qu’il est incontournable. Le candidat de Lamuka ne promet rien d’autre que d’appliquer la loi et la Constitution. Le statut de l’ancien chef de l’État est prévu dans la Constitution. Une autre question porte sur une éventuelle révision du code minier. Fayulu renvoie à son programme électoral, qui évoque le sujet et qui parle d’une table ronde

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 01:01

C’est ainsi que le 3 janvier au soir, alors que Shadary prépare sereinement la “grande fête” de sa victoire en passant une commande de 125 000 dollars à une brasserie kinoise, Kengo est reçu nuitamment par Kabila. Il lui explique que Shadary flirte avec les 15 %. L’imposer signifierait se mettre à dos 85 % de la population. Le risque d’explosion est gigantesque. Le 4 janvieré2019, Kabila contacte Mme Zerrougui, la cheffe de la Monusco. Il l’envoie rencontrer Martin Fayulu. Pendant ce temps, quand un directeur de la brasserie se présente au Rotana, QG informel et branché du PPRD, le parti de Joseph Kabila, Shadary, renfrogné, lui explique que la fête est reportée...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:59

Kabila ne veut rien entendre. Il exige que “son” candidat soit déclaré vainqueur. Les deux hommes ont signé un contrat devant les caciques du régime, les Néhémie, Tshibanda et Ruberwa… C’est là qu’entre en scène Kengo Wa Dondo, président du Sénat, et donc personnage numéro deux de l’État. L’octogénaire s’est entretenu avec les principaux candidats, il a rencontré les évêques. Il a conscience que si Kabila veut imposer Shadary, le pays risque d’exploser.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 00:58

la RDC est un pays encore instable ,les FADRC pas tous acquis a Tshilombo,les provinces ou le pouvoir centrale ne contrôle rien,les groupes armées tuent tout les jours de quelle renaissance parle ce clown soit disant dircab ? le malheur de Tshilombo est qu'il a chercher un bras de fer devant les congolais il doit s'assurer que la situation économiques et sociales changent hors vue le contexte et son pouvoir corrompue aucun espoir, les balubas entendrons les kinois et les congolais chantés les louanges du FCC et de kabila tout les jours dans la rue les jours a venir

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:56

Kengo entre nuitamment en scène Le dialogue est impossible entre les hommes d’église et Kabila. La Ceni tente d’expliquer au Président hors mandat qu’il va être très compliqué d’imposer Shadary, son candidat. Il est trop loin du premier. Il faudrait trop de voix et le taux de participation est trop faible pour en réinjecter 5 à 6 millions.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:53

Dès le 2 janvier, alors que les chiffres commencent à remonter massivement et que les noms de Fayulu et Lamuka reviennent comme une chanson entêtante, les communiqués et tweets des ambassadeurs occidentaux mais aussi des instances régionales (Union africaine en tête) se multiplient pour demander “que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais”. Les évêques congolais commencent à communiquer. Ils ont les résultats. Sans donner de nom, ils expliquent que le vainqueur dispose d’une belle avance et qu’il ne peut plus être rattrapé.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:43

John Murton sera le seul diplomate occidental accrédité pour observer ce scrutin… à la Gombe, le quartier chic de Kinshasa et terrain plutôt propice au candidat de la présidence. Mais l’ambassadeur Murton et son équipe, dont certains sont bien rodés dans cet exercice d’observation, vont se rendre compte que même à la Gombe le camp de la plateforme Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fayulu a le vent en poupe.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:41

Le rôle déterminant des observateurs Les observateurs internationaux ont été priés de rester chez eux. La République démocratique du Congo a organisé ce scrutin sur ses fonds propres et estime donc qu’elle n’a de compte à rendre à personne. Une septantaine d’observateurs de l’Union africaine sont malgré tout déployés sur le terrain. L’Église catholique, elle, a formé progressivement au moins 40 000 observateurs issus de ses rangs ou de la société civile. Un premier caillou dans l’organisation de ce scrutin. Ces témoins vont en effet emporter des copies des procès-verbaux des bureaux de vote. Difficile dès lors de “bourrer les urnes” a posteriori. Un...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:39

La Libre” est retournée dans les coulisses pour comprendre les mécanismes qui se sont mis en place en RDC pour aboutir à la mise au pouvoir du président choisi par son prédécesseur.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:36

Depuis la fin du mois de janvier, nous avons pu rencontrer et nous entretenir avec de nombreux acteurs de la scène politique congolaise et internationale. Des acteurs qui sont passés par l’Europe ou avec lesquels nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises pour comprendre les coulisses de cette élection présidentielle hors norme. Depuis le 2 janvier, tous les voyants indiquaient que le vainqueur de ce scrutin présidentiel était connu et disposait d’une belle marge d’avance sur ses concurrents. Tous les acteurs étaient conscients de cette donne. Aujourd’hui, une amnésie sélective a frappé certains d’entre eux, d’autres ont fait une croix sur leurs valeurs...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:34

EN VOICI DES EXTRAITS "le 17 janvier 2019, 9 présidents africains appellent à suspendre la proclamation des résultats de la présidentielle. Le 19, pourtant, la Cour constitutionnelle passe outre cet appel et proclame la victoire de Félix Tshisekedi. Enquête sur la manière dont Kabila s’y est pris pour l’imposer"

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:27

SUITE /NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 t "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:25

(DATE RECTIFIEE) CONGOLAIS CONGOLAISES,EN CE MOMENT DE L' HISTOIRE DE NOTRE PAYS IL EST BON QUE TOUS AIENT EN MEMOIRE UNE ETAPE ODIEUSE ET HONTEUSE DE L HISTOIRE DE NOTRE PAYS. En ce jour,23 OcTOBREE 2020 ou le produit de l'infamie et de la NAKBA vous imposée par le Régime KABILA, FELIX TSHILOMBO tente lui d'imposer aux congolais un système DICTATORIAL TRIBAL et prédateur des maigres ressources du pays, se souciant plus de son enrichissement personnel, et indifférent du sort de 85 MILLIONS DE CONGOLAIS dont 6 MILLIONS errant comme des pestiféres avec enfants mineurs esseulés et bébés émaciés faute de lait maternel tari,nous vous invitons à lire et faire diffuser Les...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 23.10.2020 à 00:22

CONGOLAIS CONGOLAISES,EN CE MOMENT DE L HISTOIRE DE NOTRE PAYS IL EST BON QUE TOUS AIENT EN MEMOIRE UNE ETAPE ODIEUSE ET HONTEUSE DE L HISTOIRE DE NOTRE PAYS. En ce jour,23 OcTOBREE 2019 ou le produit de l'infamie et de la NAKBA vous imposée par le Régime KABILA, F2LIX TSHILOMBO tente lui d'imposer aux congolais un système DICTATORIAL TRIBAL et prédateur des maigres ressources du pays, se souciant plus de son enrichissement personnel, et indifférent du sort de 85 MILLIONS DE CONGOLAIS dont 6 MILLIONS errant comme des pestiféres avec enfants mineurs esseulés et bébés émaciés faute de lait maternel tari,nous vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.10.2020 à 00:09

Recadrage à qui ? À son UDPS ?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Cérémonie de remise-reprise à la maison militaire de Tshisekedi

Société ..,

Félix Tshisekedi remercie l’ancien président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba, pour...

Politique ..,

Manifestation contre les trois propositions de lois Minaku : Félix Tshisekedi comprend la...

Politique ..,

Huawei continue de suivre son engagement des responsabilités sociales en RDC

Société ..,