mediacongo.net - Actualités - Jean Baudouin Mayo, ” il faut trouver des moyens conséquents pour l’ARE et l’ANSER!



Retour Economie

Jean Baudouin Mayo, ” il faut trouver des moyens conséquents pour l’ARE et l’ANSER!

Jean Baudouin Mayo, ” il faut trouver des moyens conséquents pour l’ARE et l’ANSER! 2020-10-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mayo_anser_are_20_02145.jpeg -

L’Autorité de Régulation de l’Electricité, ARE et l’Agence Nationale des Services  Énergétiques en Milieu Rural, ANSER, sont les deux nouveaux établissements mis en place par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Seulement, ces établissements peinent à bien fonctionner par manque de moyens financiers. Cette question était, ce jeudi 22 octobre 2020, au centre des discussions entre le Vice-Premier Ministre du Budget et les délégués de ces deux structures.

Le Conseil des ministres du 16 octobre dernier avait recommandé au gouvernement de trouver, le plus rapidement possible, un accompagnement financier pour permettre à ces deux établissements nouvellement créés de mener à bien leurs missions. Même si les autorités prennent toute la mesure des difficultés dues à la pandémie de covid-19, il n’en est moins nécessaire de trouver de quoi lancer les deux établissements qui sont de grande utilité par rapport à la situation de la desserte électrique en RDC.

 Le gouvernement Ilunkamba a été instruit par le Président de la République pour que  l’Autorité de Régulation de l’électricité et l’Agence Nationale des Services Énergétiques en Milieu Rural aient les moyens de démarrer leurs activités. L’entrevue de ce jour, au ministère du Budget, n’est qu’une suite logique de ce qui a été recommandé au Conseil des ministres.

 L’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), une fois opérationnelle, va devoir créer les conditions pour attirer les investisseurs dans le secteur de l’électricité tandis que l’Agence Nationale des Services Énergétiques en Milieu Rural a pour mission principale de promouvoir l’Electricité dans les recoins du Pays.

D’après Kayembe Boyabozene, PCA de l’ARE qui a fait le compte rendu au sortir de cet échange, « le vice-premier ministre en charge du budget a compris les enjeux de cette situation et a promis de faire le nécessaire pour pouvoir répondre à nos premiers besoins. Car notre structure ne peut pas bien fonctionner sans moyens conséquents ».

 Il faut souligner que ces deux nouveaux établissements sont d’une grande importance. ARE, Autorité de Régulation de l’Electricité, a pour mission de réguler le secteur d’énergie alors que l’ANSER, a pour ambition de promouvoir et trouver les moyens pour le financement de l’électrification de ces milieux défavorisés. Et à l’heure actuelle où la pandémie à Coronavirus ne cesse de déranger le monde, vivre sans eau ni électricité va d’avantage fragiliser la population. D’où l’urgence d’augmenter le taux de desserte en eau et électricité. L’ANSER jouera donc ce rôle de veiller à cette desserte et l’ARE veillera à mettre les conditions  qui permettront d’attirer des investisseurs qui viendront développer les infrastructures de transport d’électricité.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1417 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:32

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 23.10.2020 à 14:31

Que l'autorité de régulation de l'électricité (ARE) disparaisse. Elle va réguler quoi, il n'a pas des privés dans ce secteur qui sont en compétition. Service budgétivore inutile pour occuper les Kayembe et des Tshibangu. Qu'on supprime ça surtout qu'il n'y a pas d'argent pour ça.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 23.10.2020 à 14:27

L'ANSER a vraiment son droit d'exister mais il faudrait qu'on lui donne des moyens et qu'elle soit aussi entreprenante. Comme la Snel se limite en ville, il faudrait une telle agence pour nos milieux ruraux. Alors il faudrait qu'elle soit fusionné avec le Service national d'hydrolique rurale comme il s'agit de l'eau et d'électricité. Que l'on développe la "Photovoltaïque" (panneaux solaires)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 23.10.2020 à 13:41

Pourquoi créer des organismes sachant que la caisse est vide ? Au sein du ministère de l énergie il y a des services avec des vrais experts qui s occupent de ces missions On peut toujours caser les "frères " en des structures existantes. Le clientelisme en marche.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 23.10.2020 à 11:41

La solution est simple. Evitez de vous comporter en Mercenaires, vous les gens du CACH, de la tête à la queue. vous êtes en train de saigner le pays à blanc, pour des futilités(voyages, forum, fetes, dons aux journalistes, multiplication de certains services, des tournées inutiles de la très distinguée première...). Parmi vous, certains au 31 déc 2018 n'avaient même pas 100 dollars dans leurs comptes, aujourd'hui, vous êtes tous des millionnaires et propriétaires des villas, pendant que le peuple ne sait même plus répondre à ses besoins fondamentaux, il est dans l'obscurité et boit de l'eau de pluie et de forages.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Budget 2021, huit attentes de la société civile présentées à la commission Ecofin de...

Economie ..,

Piètre qualité de desserte en eau et électricité : la Regideso et la Snel bientôt...

Société ..,

Face au manque des recettes, l’Etat réduit son budget de 43,2%

Economie ..,

Inflation contenue, stabilité du taux de change observée (Comité de conjoncture économique)

Economie ..,