Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : l’ex-première ministre belge Sophie Wilmès admise en soins intensifs

2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/wilmesophie.jpg -

Devenue ministre des affaires étrangères au début du mois, elle avait été testée positive samedi, après une probable contamination au sein de sa famille.

 

L’ex-première ministre belge Sophie Wilmès a été admise en soins intensifs dans un hôpital de Bruxelles, jeudi 22 octobre. Agée de 45 ans, cette libérale est ministre des affaires étrangères dans la nouvelle coalition dirigée par Alexander De Croo, qui lui a succédé le 1er octobre. Elle avait annoncé, samedi 17 octobre, sur Twitter, avoir été testée positive au Covid-19 après une contamination « probablement survenue au sein de [s]on cercle familial ».

Selon son entourage, elle est consciente, son état de santé est stable et ne doit pas susciter d’inquiétude. Elle aurait été transférée à l’hôpital à titre préventif.

Plusieurs responsables politiques de premier rang ont déjà dû se mettre en quarantaine dans le pays, confronté à une deuxième vague de l’épidémie. Le royaume a recensé, jeudi, plus de de 3 000 patients hospitalisés, avec désormais 300 admissions chaque jour. Le nombre moyen quotidien des contaminations approche 10 000, soit une hausse de 75 % en une semaine. Le nombre moyen de décès quotidiens est de 33 (+ 13,4 %). La situation devient critique dans certains hôpitaux, dont ceux de Liège, qui doivent transférer des patients vers d’autres provinces.

« Le reconfinement est le seul outil »

Une nouvelle réunion ministérielle est convoquée vendredi 23 octobre. Les autorités tentent d’éviter un retour à un confinement complet et veulent notamment maintenir à tout prix les écoles ouvertes. Divers experts jugent toutefois que seul un arrêt complet des activités et des contacts sociaux permettrait d’endiguer cette deuxième vague.

« Il est encore trop tôt pour voir l’impact des mesures qui ont débuté lundi. On analyse les chiffres et, dans tous les cas, on essaie d’éviter un reconfinement », a toutefois affirmé, jeudi matin, à la RTBF, la ministre de l’intérieur, Annelies Verlinden.

« Le reconfinement est le seul outil. On ne doit plus se poser la question de ce qui doit être fermé. On doit se poser la question de ce qu’on laisse ouvert », avait réagi la veille le virologue Emmanuel André, ancien porte-parole du groupe de lutte contre le Covid-19. Il estime que « le pays va droit dans le mur ».

Les hésitations du gouvernement sont aussi liées au fait que l’endettement du royaume progresse fortement : il a dépassé pour la première fois 500 milliards d’euros, soit plus de 115 % de son produit intérieur brut. Les autorités tentent donc d’élaborer un scénario qui préserverait en partie l’activité économique.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : L’Irlande, premier pays de l’Union européenne à reconfiner
left
Article précédent Election américaine : entre Donald Trump et Joe Biden, un débat présidentiel mais qui sur le fond n’a rien apporté de nouveau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance