Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Message à la Nation: Félix Tshisekedi constate l’échec de la Coalition FCC-CACH

2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/tshisekedi_felix_presse_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Des « nostalgiques habitués à l’impunité et aux traitements des faveurs ». C’est la phrase utilisée par le Président de la République pour qualifier ceux qui sont énervés, selon lui, par sa ferme volonté politique de restaurer l’Etat de droit, coulée dans le programme du gouvernement tel que adopté par le Parlement.

Des qualificatifs destinés à certains caciques du Front Commun pour le Congo(FCC) qui lui donnent du fil à retordre. Encore un peu de patience. La fin redoutée de la Coalition au pouvoir en RDC n’a pas été annoncée par le Chef de l’État dans son adresse à la Nation de ce vendredi 23 octobre 2020.

En effet, dans un ton ferme et avec une voix grave, Félix Tshisekedi a relevé que lui et ses partenaires n’émettent pas sur la même longueur au sujet de plusieurs questions d’intérêt national.

«Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet Accord (NDLR : FCC-CACH) plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement. Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour notre Nation.

L’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national», a-t-il déclaré.

Fort de ce constat, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il va entamer une série des consultations pour créer une union sacrée en vue de répondre aux attentes du peuple congolais.

«…j’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités. Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure», a fait savoir Félix Tshisekedi.

C’est dire que dans son entendement, la Coalition FCC-CACH appartient déjà au passé. Les prochains jours seront très décisifs et politiquement laborieux en RDC.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 17:55
RECTIFIE Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUES à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT et plus DOUE que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de chercher à FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC ET ne cherches PAS à faire dépenser le fonds des caisses que tu as vidé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 12:21
Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUE à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de chercher à FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC dans tous les dommaines de la vie du pays:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 01:20
Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour régler des situations En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1 / Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3 /Ne pas dilapider les 1 3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.10.2020 à 01:06
Divergence sur la diplomatie ? Passe le temps à voyager, il met à l'ombre et dans l'ombre son propre ministre des affaires étrangères. Maintenant dire qu'il y'a divergence de la folie. Combien des conseils des ministres présidés par le 1 ministre issu de la coalition. Un qui a étudié lorsque il échoue, il le reconnaît qui n'a jamais étudié l'admettra jamais son échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:56
LUKASO 2019 de termes débile avec un mot copier par tous votre fameux médiocre ,qui tremblent les autres ont gerer ce pays ils ont quitter volontairement le pouvoir reste que la démagogie auras ses limites bientôt, quand il n'y auras aucun changement vous payerez tous et vous raserez les murs conspués par les congolais a qui vous mentez aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:41
Mal accompagné, je vous dis quand même que les médiocres tremblent. Vous, vous tremblez. Et ça va avec votre médiocrité. Médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 22:37
ce le meme parlement qu'il fustige qui avait adopter le programme du gouvernement ,lui seul avec ses conseillers et son dircab avant meme l'entrée en fonction de ILUKAMBA avaient gerer le pays sans entraves de personne ,les 100 jours avec des idioties comme le sauts de moutons, la gratuité qui ne marche pas, il avait nommer les PCA seul sans consulter ses partenaires ni entendre la formation du gouvernement, il utilise la ruse pour nommer seul les officiers et les juges l'as encore sans consulter son PM ni le chef de sa majorité, FELIX ferais mieux de s'expliquer sur les sauts de moutons, la gratuité, le palais presidentielle ou est passé l'argent publique ? l'argent laisser par ses prédécesseurs dans les caisses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 180 rebelles rwandais capturés dans l’Est du pays
left
Article précédent Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance