Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi)

2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/ceni_siege_19_0001.jpg -

Dans son adresse à la Nation prononcée vendredi 23 octobre 2020, dans un contexte exceptionnel en rapport avec la situation politique que connait la RDC, le chef de l’Etat a énuméré les points de divergences entre le FCC et le CACH. Lesquelles divergences plombent les ailes de l’espoir de l’envol du pays pour son développement.

” nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver les acquis de l’alternance. Malheureusement près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement“, relève le chef de l’Etat dans son discours à la Nation.

A l’en croire, ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice, à l’instauration de l’Etat de droit qui sont un enjeu majeur pour la Nation.

“l’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national“, a-t-il ajouté.

Nanou Kambala
L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.10.2020 à 14:17
La suite: faire de cette histoire des juges une priorité, ce qu'il y a aussi des mauvaises intentions de son coté, sachant qu'il fallait avancer doucement avec la coalition! C'est une première expérience de ce genre dans notre pays. En son temps, Kabila a eu a gérer le 1+4; les blocages n'ont manqué, c'était une expérience inédite; mais le petit a été sage; il n'a pas convoqué des consultations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.10.2020 à 14:10
J'aimerai savoir comment le FCC ne bloque pas Felix sur les finances? Pour l'argent, il n'y a pas de blocage. Pour ce qui est de la souffrance du peuple, la priorité n'est pas le serment des juges, mais: que l'eau coule chaque jour dans nos robinets, que l'électricité soit stable, que les soins de santé soient accessibles a la population, l'éducation de base gratuite, les routes de déserte agricole Sur tous ces points, il n'y a pas blocage avec le FCC. Le Pays pourra avancer et le peuple se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 12:00
Si alors que te dit "président", et TU AVOUES que un sans fonction TE "BLOQUE" et te FAIS ECHOUER, CELA SIGNIFIE que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays donc n TU N' ES PAS A LA HAUTEUR du poste ou le sans fonction t'a nommé,solution :DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 08:36
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté qLUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 25.10.2020 à 05:30
Shaka, qui es-tu? Es-tu congolais? Par ce que la majorité de gens qui interviennent dans cette plate-forme ne sont pas congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 01:35
Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/ En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1 / Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3 /Ne pas dilapider les 1 3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:03
soyons sérieux qui TSHILOMBO vas consulter dans la classe politique congolaise ? il vient a peine de rompre avec LAMUKA une grande coalition ,il est avec Kamerhe et le FCC en coalition ,les autres hommes politique la majorité sont en disgrâce de l'UDPS et FELIX pour avoir rejoint le gouvernement au nom de l'opposition UDPS comme BADIBANGA,TSHIBALA et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 22:48
avec son programme débiles de 100 jours ils ont détournés tout l'argent lui ses conseillers et son dircab ,pourquoi personne en RDC ne parlent plus des conneries de sauts de moutons qui a ruiner le pays ? qu'on organisent des nouvelles élections transparente ce la seule solution pas des arrangements pour des postes comme d'habitude pour ruiner encore un peu plus le pays, memes les élections avec quoi il vont les organisées dans un délais de 3 Mois comme prévois la constitution ? c'est un comique ce FELIX avec son discours démagogiques pour masqué son incompétences et malhonnêtetés, il est le seul responsable du fiasco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Message à la Nation: Félix Tshisekedi constate l’échec de la Coalition FCC-CACH
left
Article précédent L'adresse du chef de l'Etat : les 7 points essentiels

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance