Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Malversations financières » au sein de Transco : 8 comptes bancaires fictifs ouverts à Equity bank et Rawbank, dénonce l’ODEP

2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/transco_bus_20_000.jpg -

À travers un communiqué rendu public ce vendredi, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’indigne du comportement « inapproprié » de la Rawbank et d’Equity bank.

Selon cette ONG, ces deux institutions financières refusent de coopérer avec la justice dans le cadre du dossier Transco (Société de Transport du Congo) ouvert au Parquet général de Kinshasa/Matete.

« Ces deux institutions bancaires, partenaires de la société Transco, refusent de répondre aux réquisitions d’information du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, pourtant régulièrement saisies », lit-on dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, président de l’ODEP.

Par conséquent, l’ODEP invite les deux banques à coopérer avec la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’affaire Transco.

« L’ODEP invite les responsables de ces deux banques à coopérer avec la justice et éviter toute manceuvre tendant à brouiller les pistes de détournement des fonds publics de la société Transco », ajoute la même source.

Par ailleurs, l’ODEP indique que la société Transco dispose de deux comptes bancaires principaux et 8 comptes fictifs ouverts respectivement à Rawbank et Equity bank.

Depuis le 15 octobre 2020, explique-t-il, le Parquet attend la transmission de tous les relevés bancaires de ladite société, dans le cadre des enquëtes judiciaires ouvertes contre les auteurs de détournement des fonds publics.

À l’en croire, certains comptes ont été crées au nom des individus mais la société continue à faire des dépôts en violation des règles de bonne gouvernance.

Pour rappel, l’ODEP avait déposé au Parquet général de Kinshasa-Matete en septembre dernier une dénonciation des malversations financières au sein de la société Transco. Ce document contient plus de 130 pièces à conviction qui, selon l’ODEP, démontrent des magouilles financières au sein de cette entreprise publique.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 11:45
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INBOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la firme canadienne MHI va apporter une assistance technique à la Snel
left
Article précédent Troïka stratégique : l’économie congolaise connait un taux de croissance parmi les plus rapides du monde

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance