mediacongo.net - Actualités - « Malversations financières » au sein de Transco : 8 comptes bancaires fictifs ouverts à Equity bank et Rawbank, dénonce l’ODEP



Retour Economie

« Malversations financières » au sein de Transco : 8 comptes bancaires fictifs ouverts à Equity bank et Rawbank, dénonce l’ODEP

« Malversations financières » au sein de Transco : 8 comptes bancaires fictifs ouverts à Equity bank et Rawbank, dénonce l’ODEP 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/transco_bus_20_000.jpg -

À travers un communiqué rendu public ce vendredi, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’indigne du comportement « inapproprié » de la Rawbank et d’Equity bank.

Selon cette ONG, ces deux institutions financières refusent de coopérer avec la justice dans le cadre du dossier Transco (Société de Transport du Congo) ouvert au Parquet général de Kinshasa/Matete.

« Ces deux institutions bancaires, partenaires de la société Transco, refusent de répondre aux réquisitions d’information du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, pourtant régulièrement saisies », lit-on dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, président de l’ODEP.

Par conséquent, l’ODEP invite les deux banques à coopérer avec la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’affaire Transco.

« L’ODEP invite les responsables de ces deux banques à coopérer avec la justice et éviter toute manceuvre tendant à brouiller les pistes de détournement des fonds publics de la société Transco », ajoute la même source.

Par ailleurs, l’ODEP indique que la société Transco dispose de deux comptes bancaires principaux et 8 comptes fictifs ouverts respectivement à Rawbank et Equity bank.

Depuis le 15 octobre 2020, explique-t-il, le Parquet attend la transmission de tous les relevés bancaires de ladite société, dans le cadre des enquëtes judiciaires ouvertes contre les auteurs de détournement des fonds publics.

À l’en croire, certains comptes ont été crées au nom des individus mais la société continue à faire des dépôts en violation des règles de bonne gouvernance.

Pour rappel, l’ODEP avait déposé au Parquet général de Kinshasa-Matete en septembre dernier une dénonciation des malversations financières au sein de la société Transco. Ce document contient plus de 130 pièces à conviction qui, selon l’ODEP, démontrent des magouilles financières au sein de cette entreprise publique.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
486 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 11:45

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INBOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la construction de nouveaux parkings vivement souhaitée par les usagers et conducteurs

Société ..,

Kinshasa : l'acquisition de nouveaux bus transco pour lutter contre la criminalité et la...

Société ..,

Arrivée à Boma du premier lot de 110 bus Transco sur les 440 commandés !

Economie ..,

Transco rétablit sa vérité en 12 points sur les accusations portées contre elle par l’ODEP

Economie ..,