Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Président a choisi « la voie de la sagesse en initiant ces consultations », Me Luc Fikiri

2020-10-25
25.10.2020
Politique
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Luc_Fikiri_avocat_societe_civile.jpeg -

Les réactions ne cessent de se multiplier après l'annonce du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, d'entamer dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée suite à la crise au sein de la coalition FCC-CACH.

Pour Me Luc Fikiri, acteur de la société civile, il félicite le président de la République pour avoir su « écouter les nombreux cris du peuple congolais ». Selon lui, en optant pour cette approche, Chef de l'État a fait le choix de la « sagesse » en décidant d'aller étape par étape alors que depuis son discours lors de l'Etat de la Nation, « tous les Congolais étaient déjà en attente de la dissolution du Parlement ou de la démission du gouvernement. »

Tout en annonçant le soutien de la société civile pour la démocratie et le développement (CONASDD) à la consultation nationale voulue par le président Felix Tshisekedi, Me Luc Fikiri appelle également toutes les autres forces vives de la nation, les divers partis politiques et groupe sociaux à « adhérer massivement à cette démarche de consultations afin de privilégier l'intérêt national pour l'unité de notre pays. »

Très attendu, le discours du Chef de l'Etat, prononcé la veille, a suscité diverses réactions dans l'opinion du fait qu'il a été tenu dans un contexte tendu.

La crise actuelle au sein de la coalition FCC-CACH s'est accentuée par la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels. La famille politique de Joseph Kabila qui conteste ces juges martèle qu'elle « ne se sentira pas lier par aucun acte que poseront ces juges. »

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.10.2020 à 14:41
Comme le disait bien son père: on ne mange pas les juges constitutionnels. Ces juges, c'est pour leur positionnement et non pour le peuple, ils veulent induire le peuple en erreur Le peuple attend l'eau, le courant électrique, les soins de santé, la gratuité de l'enseignement mieux organisée, les routes agricole mieux entretenues sur tout ça, le FCC n'a rien bloqué; cesser donc de raconter des bobards et de cacher l'incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.10.2020 à 14:30
La suite: faire de cette histoire des juges une priorité, ce qu'il y a aussi des mauvaises intentions de son coté, sachant qu'il fallait avancer doucement avec la coalition! C'est une première expérience de ce genre dans notre pays. En son temps, Kabila a eu a gérer le 1+4; les blocages n'ont manqué, c'était une expérience inédite; mais le petit a été sage; il n'a pas convoqué des consultations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.10.2020 à 14:28
J'aimerai savoir comment le FCC ne bloque pas Felix sur les finances? Pour l'argent, il n'y a pas de blocage. Pour ce qui est de la souffrance du peuple, la priorité n'est pas le serment des juges, mais: que l'eau coule chaque jour dans nos robinets, que l'électricité soit stable, que les soins de santé soient accessibles a la population, l'éducation de base gratuite, les routes de déserte agricole Sur tous ces points, il n'y a pas blocage avec le FCC. Le Pays pourra avancer et le peuple se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 25.10.2020 à 13:56
Mediacongo n'est plus crédible car il y a des infiltrés qui sont envoyés pour voter une tendance, c'est grave que pendant l'époque passée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 12:17
Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUE à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC dans tous les dommaines de la vie du pays:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 12:14
puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUE à la face du monde que ce sans fonction TE us "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton ECHEC dans tous les dommaines de la vie du pays:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2020 à 11:07
JUSTICIER ; meme ici ça triche des centaines de OUI ou de non pour discréditer d'autres intervenants, nos escrocs sont partout alors que tous ont sait il n'y a pas de centaines de commentateurs ici, ça ces les méthode UDPS et la tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2020 à 11:04
tout ces vautours espèrent des postes au nom de la société civile on retournent encore vers le système 4+1 de 2006 ou chaque leader auras sa zone d'influence ,la société civile et les églises comme d'habitude au bout de 6 Mois les egos vont prendre le dessus comme toujours et des nouvelles disputes entre tout ces acteurs, seule solution crédible retour aux urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 10:50
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INCOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 10:49
les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/ En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1 / Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3 /Ne pas dilapider les 1 3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 10:44
@MEDIACONGO si vous ne mettez pas fin a la FRAUDE que vos agents TRIBAUX font en cochant des centaines de"OUI" "NON" selon la teneur des interventions NOUS DEMANDERONS dès demain le 26 que votre media TRIBALISTE soit fermé par LA HAM/Les tricheries et FRAUDES nous savons qui en sont les PARTISANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.10.2020 à 10:01
MediaCongo, les fanatics ont meme pirates le systeme pour y transcrire les chiffres impressionants en oui ou non selon que le commentaire leur est favorable ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.10.2020 à 09:29
J'ai peur que nous sommes en train de penser avoir en face de nous Un saint devant lequel lamuka etait mauvais, Kamerhe voleur, FCC mauvais. Et que lui seul incarne le bonheur du peuple! Hugo Chavesh en Uruguay deverse 8000$/les 9000$ de son salaire dans le tresor public. Felix, a sa prise de pouvoir a triple les salaires a la presidence! Est ce le FCC qui le lui a impose? Ou, le FCC lui a interdit de publier son salaire comme Il l'annoncait pendant la campagne? Ou encore installer son Etat major a Beni? Et, les 85 milliards en 5 ans? Nous semblons avoir en face de nous qlq'Un qui ne peut pas respecter ses engagements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.10.2020 à 09:12
2) Le ministre des Finances constate que l'argent sorti de la caisse de l'Etat ne reflète pas le taux d'exécution des travaux des sauts de mouton, il suspend les travaux et souhaite y voir clair, tôlé à la Présidence de la République. Mais quand au quartier De bonhomme, la population lasse des embouteillages, détruit la palissade, tout le monde constate que les travaux ne sont pas exécutés, c'est en ce moment que Kamere sera traduit en justice pour avoir détourné les fonds prévus pour ces travaux. Pour quoi vous êtes si médiocres pour désorienter le Président de la République? Le mal est à l'interne,il n y a pas bouc émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.10.2020 à 09:06
1- Felix a trahi lamuka en 2018, par egoisme 2- Il a trahi Kamerhe en le mettant en prison pour qu'Il ne se presente pas en 2023 comme prevu dans les accord de Nairobi 3- En train de trahir le FCC pour mettre en place le totalitarisme a mon avis. En democratie, les actions du president sont aussi encadrees par la loi. Raisonons a haute voix. Apres consultation, va-il revoquer le government? (Aucun aspect legal lui en donne le pouvoir), Dissoudre le parlement? (Les circumstances legales ne sont pas reunies), Suspendre la constitution? (Coup d'etat contradiction avec son serment) En sa qualite de garant de bon fonctionnement des institutions, notre president doit prendre distance avec la patisanerie et jouer effectivement ce role d'arbitre. Nous continuons a reculer sur le plan social, et le climat politique qu'il instale va davantage decourager les investisseurs serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.10.2020 à 09:03
Chic Chiquito T. | JYRLTEX - posté le 25 10 2020 à 02:59 "Mr. Justicier, en effet, le FCC torpille toutes les actions " Moi, je vois les choses différemment, je vous dis que le Président est très mal entouré don mal conseillé. Et ces conseillers de la mort de la République ne font que réagir avec violence contre la vérité dite au Président de la République. Tenez:1) Le ministre des Finances constate qu'au vu des recettes, le budget annuel prévu ne sera jamais réuni et qu'il faut parler pluôt de 5 milliards de dollars, tôlé à ma présidence de la République et on diabolise ce ministre, on le qualifie même d'insoumis et de torpilleur du Président. Voir suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 08:48
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INCOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 08:34
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté qLUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 08:27
@Chic Chiquito QD NOUS NOUS parlons de faits FAITS SERIEUX de la VIE du pays vs vene avec des fulilités: en quoi le refus d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges A EMPECHE TSHILOMBO par exemple de récupérer les 10 MILLIARDS DE DOLLARS qu'il a abandonné à l' UGANDA:les 12 MILLIONS DE DOLLARS QUE A couté cette cérémonie ne pouvaient pas servir à payer les enseigants en grève ou à secourir les 6 MILLIONS de errant ds les forêts de l' EST même les 80 000 DE CHEZ LUI à KAMAKO chassés d'aogola comme des chiens galeux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.10.2020 à 07:36
Parmi les consultés, il y aura nombreux qui partiront avec en tête que le Président ne respecte jamais ses accords et profiteront de l'occasion pour le noyer. Dans la vie, apprenez à respecter les accords que vous signez, ne racontez à personne que vous ne pouvez respecter un accord parce que signé avec les diablotins car personne ne vous l'a obligé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.10.2020 à 04:56
Mr Chic, c'est la Démocratie et pas la dictature. Ton Felix est son FCC sont en coalition (pour rouler le peuple) et avec une autre coalition ça sera pareil. Le Kongo n'a pas de la chance, un peuple pas très éduqué qui n'arrive même pas a voir le danger des actions de Félix. Rendez-vous dans quelques moi, les gens vont pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 25.10.2020 à 02:59
Mr. Justicier, en effet, le FCC torpille toutes les actions du president. Le president est finalement presque paralyse quand le 1er ministre et le gouvernement n' obtempère pas a ses instructions et obéisse aux diktats d'un fait prive, le FCC. Est ce que vous rêvez ou quoi? Regardez ce dernier événement ou le premier ministre a refuse d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges pendant qu'il avait reçu l'ordre en plein conseil de ministre. Comment peut il travailler et reussir ses projets dans des conditions pareilles? Il faut etre objectif et juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 01:33
Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/ En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1 / Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3 /Ne pas dilapider les 1 3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les défis et les réalisations du processus de la réforme de la police examinés à la 10ème réunion politique du Comité de suivi
left
Article précédent Les communautés chrétiennes appelées à créer des emplois décents en faveur de la jeunesse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance