Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Femme

Littérature : Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien à l’association “Femmes de lettres congolaises”

2020-10-25
25.10.2020
Culture
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Denise_Nyakeru_Tshisekedi_femme_lettre_congolaise.jpeg -

La Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part au spectacle des femmes de lettres congolaises (FELCO), à l’occasion du lancement de leur association, le vendredi 23 octobre à Kinshasa.

Pendant deux heures, l’épouse du Chef de l’Etat a découvert l’écriture féminine congolaise lors de ce spectacle placé sous le thème "Femme, pose des mots sur tes silences".

15 femmes de lettres congolaises, toutes générations confondues,sont alors montées sur scène pour lire et interpréter leurs propres textes et des textes de femmes congolaises de la diaspora m, en mettant en lumière des défis auxquels sont confrontées les femmes congolaises: souffrances, violences conjugales et sociétales, abus sexuels, héritage, drépanocytose, résilience et courage. Objectif: sonder le silence intérieur des femmes et surtout les travers socioculturels de la société fortement masculinisée.

Pour la Présidente de la FELCO, Yolande Elebe Ma Ndembo, son association compte soutenir la vision de la Première dame et plusieurs possibilités de collaboration sont possibles à travers les 4 axes de sa vision à savoir l’éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme congolaise.

"Nous sommes honorées par la présence de la Première dame. Nous avons été touchées par ce qu'elle fait et nous l'avons contactée parce que nous avons aimé voir qu'elle est très portée sur l’éducation de la jeune fille. On ne peut devenir femme de lettres que par le fait qu'on soit passée par l'école. Son combat pour la promotion et l'autonomisation de la femme nous touche beaucoup", a dit Yolande Elebe.

Selon les organisatrices, l’objectif de cette rencontre est notamment de célébrer la femme congolaise au travers des textes des femmes de lettres congolaises. Il s'agit,en même temps,de communiquer au spectateur, à travers un spectacle divertissant et de qualité, les réalités des femmes congolaises.



Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les femmes en fête au stade Tata Raphaël!
left
Article précédent RDC : plus de deux cents femmes entrepreneures à l'école de l'Ohada

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance