Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : criminalité croissante faute de juges, les magistrats ont marché pour réclamer leur affectation

2020-10-25
25.10.2020 , Gbadolite, Nord-Ubangi
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/magistrats_manif_nord_ubangi_20_0.jpg Gbadolite, Nord-Ubangi-

Plus de 50 avocats du barreau près la Cour d'appel du Nord-Ubangi sont descendus dans les rues, le samedi 24 octobre 2020, pour réclamer l'affectation des juges dans les juridictions de cette province par le Conseil Supérieur de la Magistrature pour une administration de la justice dans cette province.

Cette marche a connu comme point de départ le bureau communal de Gbadolite en passant par le palais de la justice (Cour d'appel) via boulevard Mobutu pour chuter au gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu et déposé au gouverneur ad intérim.

Dans leur mémo, les hommes en toge regroupés dans l'ordre des avocats de la province crient à l'indignation due à la carence des juges dans les juridictions judiciaires de toute la province ce qui serait à la base d'augmentation de cas de criminalité et la souffrance des dossiers tant civils que pénaux.

"Nous avons organisé cette marche pacifique en vue de réclamer l'affectation des juges dans la cour d'appel du Nord Ubangi, les tribunaux et parquets que compte la province et notre échos est adressé au garant du bon fonctionnement de la République démocratique du Congo [...] Justice populaire, criminalité inlassable, les abus sexuels à outrance battent le record dans la province par manque d’affectation des magistrats à la cour, aux tribunaux et parquets du Nord Ubangi'', peut-on lire dans leur mémo.

Face à ce qu'ils qualifient de dysfonctionnement des appareils judiciaires dans la province du Nord Ubangi, les hommes en toges noir invitent le président de la République, garant des institutions à une solution immédiate en vue de pallier ces insuffisances qui risquent de transformer toute la province à une jungle.

"Notre cri interpellateur est lancé au président Tshisekedi pour que lumière soit faite sur le dysfonctionnement des appareils judiciaires dans le Nord Ubangi", ont-ils ajouté.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La question sur la délimitation de la frontière entre la RDC et la Zambie évoquée au gouvernorat du Tanganyika
left
Article précédent Djugu: un éboulement de terre fait 3 morts à Djangapoli, près de Mongbwalu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance